« John Bunyan » (1628 - 1688)

Il y a trois siècles, John Bunyan commençait ainsi son livre, « Le voyage du pèlerin ». Ceux qui connaissent ses œuvres littéraires peuvent confirmer qu'il est bien « le rêveur immortel qui, même mort, parle encore ». Cependant, bien que des milliers de croyants connaissent ce livre, bien peu nombreux sont ceux qui connaissent l'histoire de la vie dédiée à la prière de ce courageux prédicateur. Mais comment peut-on expliquer la réussite merveilleuse de Bunyan ? Comment un homme inculte pouvait-il prêcher comme il le faisait et écrire dans un style susceptible d'intéresser les enfants comme les adultes, les rois comme les pauvres, les savants comme les profanes ? La seule explication est que c'était un homme en communion constante avec Dieu. Bien que son corps était retenu en prison, son âme était libre. Car c'est dans une cellule que John Bunyan eut les visions décrites dans ses livres ; des visions beaucoup plus réelles que ses persécuteurs et que les murs qui l'entouraient. Ses ennemis ont disparu depuis longtemps et ces murs sont tombés en ruines, mais les écrits de Bunyan continuent à apporter lumière et joie à toutes les générations partout sur la terre.
Indiscutablement, le caractère extraordinaire de la vie de Bunyan avait sa source dans sa profonde connaissance des Saintes Écritures qu'il aimait tant et dans ses prières persévérantes à Dieu qu'il adorait. Si quelqu'un se demande si Bunyan a fait la volonté de Dieu pendant les douze longues années qu'il a passées dans la prison de Bedford, il doit reconnaître que ce serviteur du Christ, en écrivant « Le voyage du pèlerin » en prison, a prêché un sermon qui, près de trois siècles après, se lit toujours en cent quarante langues. C'est le plus fort tirage après la Bible. Sans un tel dévouement à Dieu, il n'aurait pas été possible d'atteindre le résultat incommensurable et durable de ce sermon prêché par un ferblantier pénétré de la grâce de Dieu.
Description de l'ouvrage

« La Sainte Guerre », titre anglais de l'allégorie de J. Bunyan que nous publions aujourd'hui, parut en 1682, quatre ans après la première partie du « Voyage du Chrétien » (1678), dont la seconde partie ne parut qu'en 1684. Voici le titre original et complet de l'allégorie : « La Sainte Guerre que fit Shaddaï à Diabolus pour ressaisir la Métropole du Monde », ou « Comment la Ville d'Âme d'Homme fut perdue et reprise ».
Nous avons introduit dans ce travail une division du sujet en chapitres, ce' qui en facilite la lecture. Nous avons abrégé certains passages un peu longs ou supprimé des répétitions, qui auraient pu fatiguer le lecteur ; modifications que Bunyan aurait probablement introduites lui-même s'il avait publié son livre en ce vingtième siècle. L. BRUNEL. Cléebourg-Metz 1928.
© Licence de rediffusion
Éditions : Association Bible et Foi
© Nous espérons que beaucoup bénéficieront de ces richesses spirituelles.
Nous vous invitons donc à télécharger ces documents et à les partager largement, gratuitement, et dans toute leur intégralité. Pour toute reproduction gratuite sur votre site/blog, un lien vers www.bible-foi.com serait bien apprécié.
Merci beaucoup.
Trafic Web
« Porter sa croix signifie être attaché à la Personne de Christ, être engagé à accepter la Seigneurie de Christ, et être décidé à obéir aux commandements de Christ. L'homme qui est ainsi attaché, engagé et décidé, est un homme spirituel... »
- Aiden W.Tozer
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés
