« Charles H. Spurgeon » (1834 - 1992)

A W Tozer

Dans sa biographie, on note que dès le début de son ministère à Londres, de nombreuses personnes gravement malades guérirent en réponse à ses prières. La vie de Spurgeon ne fut pas une vie égoïste à la recherche de son intérêt personnel. Sa femme et lui firent les plus grands sacrifices pour mettre des livres spirituels à la disposition d'un grand nombre de prédicateurs pauvres, et ils vinrent toujours en aide aux veuves et aux orphelins. Ils recevaient de grosses sommes d'argent, mais ils les distribuaient en totalité pour le progrès de l'œuvre de Dieu.

Spurgeon ne rechercha jamais ni la renommée ni l'honneur de fonder une autre confession, comme l'espéraient nombre de ses amis. Il ne prêcha jamais pour sa propre gloire, mais il eut toujours comme objet le message de la croix pour amener ceux qui l'écoutaient vers Dieu. Il considérait ses sermons comme des flèches et il y mettait tout son cœur, employant toutes ses forces spirituelles à les préparer. Il prêchait, confiant en la force du Saint-Esprit, se servant de ce que Dieu lui avait donné pour émouvoir le plus grand nombre d'auditeurs. Charles Hadon Spurgeon recevait le feu du ciel en étudiant la Bible, il passait des heures entières en communion avec Dieu. Le Christ était le secret de sa force. Le Christ était le centre de tout pour lui ; toujours et uniquement le Christ.

 

Description de l'ouvrage

img 29Dans le livre « Tout par Grâce », Charles Spurgeon déroule un chemin lumineux vers le salut, non pas fondé sur les mérites ou les œuvres humaines, mais sur la grâce infinie et imméritée de Dieu. Il proclame que Dieu justifie les pécheurs — non ceux qui prétendent à la perfection, mais ceux qui reconnaissent leur besoin de Lui. Ce livre s’adresse à tous, sans distinction, avec un message simple et profond : la foi, même vacillante ou infime, suffit à recevoir cette grâce céleste. Spurgeon démontre que la repentance n’est pas le préalable à la bénédiction, mais l’un de ses fruits — preuve que l’amour de Dieu agit en nous avant même notre réponse.

La régénération par le Saint-Esprit y est explorée avec tendresse et ferveur : c’est Lui qui transforme les cœurs, éclairant l’âme et l’amenant à la vie nouvelle. L’auteur rejette l’idée que nos efforts ou notre vertu nous rendent dignes du salut, affirmant au contraire la suffisance absolue de Christ. L’amour de Dieu, thème transversal, y est présenté comme une puissance douce et irrésistible, qui soutient ceux qu’Il a appelés jusqu’à leur dernier souffle. Dans ce parcours spirituel, Spurgeon nous rappelle que le salut est un don, que l’espérance est certaine, et que la vie éternelle nous est promise, non par mérite, mais par miséricorde. Ce livre est un appel vibrant à laisser la grâce faire son œuvre et à s’abandonner dans les bras du divin.

 

 
 
 

Trafic Web  


« Nous avons presque oublié que Dieu est une personne et en tant que telle nous pouvons entretenir une relation avec Dieu, comme avec n'importe quelle personne... »

- Aiden W.Tozer

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

13 Juillet 2025
10 Juillet 2025
25 Juin 2025