George Müller
APÔTRE DE LA FOI ET PÈRE DES ORPHELINS (par Orlando Boyer).
« Par la foi, Abel [...]. Par la foi, Noé [...]. Par la foi, Abraham [...] ». C'est ainsi que le Saint-Esprit rend compte des incroyables prouesses que Dieu réalisa par l'intermédiaire des hommes qui osèrent placer leur confiance en lui uniquement. C'est au dix-neuvième siècle que Dieu ajouta à cette liste : « Par la foi, George Müller édifia des orphelinats, nourrit des milliers d'orphelins, prêcha à des millions d'auditeurs partout dans le monde et gagna une multitude d'âmes au Christ ».
Aussitôt après avoir abandonné sa vie de péché pour se consacrer à Dieu, Müller reconnut l'erreur, plus ou moins universelle, qui consiste à beaucoup lire au sujet de la Bible, mais à très peu lire celle-ci. Ce livre devint la source de toute son inspiration et le secret de sa merveilleuse croissance spirituelle. Il écrivit à ce sujet : « Le Seigneur m'a aidé à abandonner les commentaires et à faire de la simple lecture de la Parole de Dieu, l'objet de ma méditation. Et ainsi, lorsque la première nuit, je fermai la porte de ma chambre pour prier et méditer les Écritures, j'appris en quelques heures plus que je ne l'avais fait auparavant en plusieurs mois ». Il ajouta : « La principale différence, cependant, fut que je reçus de cette manière la véritable force nécessaire à mon âme ». Avant de mourir, il dit avoir lu la Bible dans son intégralité environ deux cents fois, dont cent fois à genoux.
En une occasion, Müller resta trois jours sans un sou dans la maison et le diable le tenta fortement, au point d'en venir presque à reconnaître s'être trompé en prenant la doctrine de la foi sous cet aspect. Toutefois, lorsqu'il revint dans sa chambre, il trouva quarante shillings que lui avait laissés une sœur. Il ajouta alors : « Ainsi triompha le Seigneur et notre foi en fut fortifiée ».
Avant la fin de cette même année, il se retrouva à nouveau sans un sou, le jour où il devait payer le loyer. Il demanda à Dieu de lui envoyer de l'argent et il le reçut. À cette occasion, George Müller formula pour lui-même la règle suivante, dont il ne s'écarta jamais : Nous ne devrons rien à personne car nous avons vu que ce n'est pas biblique (Romains 13:8), et ainsi nous n'aurons pas de dettes à payer. Nous achèterons uniquement quand nous aurons l'argent comptant ; ainsi nous saurons toujours exactement combien nous possédons réellement et donc ce que nous pouvons nous permettre de faire.
Autobiographie de George Müller
Plein de compassion pour le monde et rempli d'angoisse en constatant l'incrédulité de l'Église, George Müller voulut donner une grande preuve visible de la fidélité de Dieu à accomplir Ses promesses. Pour agir efficacement sur les chrétiens et sur les masses incrédules, il pensa que des paroles de vérité étaient insuffisantes ; il fallait des actes. Affamé du besoin de glorifier Dieu en Le révélant comme le Dieu fidèle, vivant et vrai, il montra à l'Église et au monde ce miracle permanent qui s'appelle les orphelinats de Bristol. Les promesses de Dieu sont-elles vraies ?
Oui répond George Müller, j'en ai fait l'expérience pendant plus de soixante ans. Jour après jour, je me suis attendu au Dieu vivant, uniquement à Lui, ne faisant connaitre mes besoins à personne d'autre, et Il m'a toujours envoyé le nécessaire pour mes centaines d'orphelins. Dieu, notre trésorier infiniment riche,ne nous a jamais laissé manquer de rien. Des milliers de fois, il est arrivé que nous n'avions pas de quoi pourvoir au repas suivant. Nous Lui exposions notre détresse, et toujours Il s'est montré fidèle en nous répondant car « II n'épargne aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. »
Il a voulu mettre ses habitudes, ses pensées, ses sentiments, sa vie, ses méthodes, en harmonie avec la volonté divine. Il faut voir avec quel sérieux il sonde son cœur et étudie les Écritures. Son ambition est de marcher avec Dieu coûte que coûte. La soif de la sainteté le dévore. Il ne dit pas une parole, il n'accomplit pas un acte, il ne prend pas une décision, sans avoir reçu l'approbation de son Maitre. Il ne prononce pas une prière sans se demander s'il remplit les conditions qui permettront à Dieu de l'exaucer : « Si j'avais conçu quelque iniquité dans mon cœur, répète-t-il souvent, le Seigneur ne m'aurait point exaucé. Mais, vraiment Dieu m'a entendu, Il a été attentif à la voix de ma prière. Béni soit l'Eternel, qui n'a pas rejeté ma prière, et qui ne m'a pas retiré sa bonté (Psaume 66. 18:20) ». Il a fait selon Dieu l’œuvre de Dieu. Il a su vivre par la foi. De là son succès,car « Dieu honore ceux qui L'honorent ».
© Reproduction autorisée, pourvu qu’elle soit gratuite, et que les sources soient indiquées
Mise en page & publication www.bible-foi.com.
La seconde venue de Christ
Aux temps apostoliques, les disciples furent consoles et encourages par la perspective du retour de Jésus-Christ en personne. Tandis qu'ils regardaient le Seigneur quittant la terre, un ange leur apparut et leur dit : « Hommes Galiléens, pourquoi vous tenez-vous la, regardant le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé d'avec vous vers le ciel en reviendra de la même manière que vous l'avez vu y monter (Actes 1:11) ». Cela, et non la mort, était l’espérance de l’Église. C'est cette même attente en la venue de Jésus qui doit toujours continuer a être cette espérance.
Je voudrais pour conclure, attirer l'attention sur 2 Pierre 3, 9-14 : - « Le Seigneur n'est pas en retard pour l’exécution de sa promesse : Certaines personnes croient qu'iI y a du retard ; mais Il use de patience envers vous, voulant que personne ne périsse, mais que tous arrivent a la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur : Alors les cieux disparaitront avec fracas, les éléments embrases se fondront, et la terre et tout ce qu'elle renferme, sera consumée. Puisque tout va donc se dissoudre, quelle sainte conduite, quelle piété ne devez-vous pas montrer, attendant et hâtant la venue du jour de Dieu, ce jour dans lequel les cieux enflammes seront dissous et les éléments embrases se fondront. Quant a nous nous attendons,selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle ou la justice habitera! « C'est pourquoi bien-aimes, pleins de cette attente, faites tous vos efforts pour qu’Il vous trouve en paix, sans tache, sans reproche ».
A découvrir aussi en audio !
➢ « Vaincre la chair par Christ » - Par Frédéric Gabelle
➢ « Un message pour l'Eglise ! » - Par Frédéric Gabelle
➢ « Nous avons besoin d'un réveil et d'une réforme ! » - Par Aiden W. Tozer
➢ « Vaincre le découragement » - Par Henri Viaud-Murat
➢ « Le doute ! Quand amalek frappe » - Par Philippe Dehoux
➢ « Le pouvoir d'une vie abandonnée à Christ » - Par Frédéric Gabelle
➢ « L'enlèvement des chrétiens » - Par David Wilkerson
➢ « Délivré de la culpabilité » - Par Henri Viaud-Murat
➢ « Le feu étranger » - Par Philippe Dehoux
➢ « La position normale du chrétien » - Par Frédéric Gabelle
➢ « Être assis, marcher, tenir ferme » - Par Watchman Nee
➢ « Jésus-Christ notre vie » - Par Frédéric Gabelle
➢ « Lui-Même » - Par Albert B. Simpson
➢ « Israël ! Que dit la Bible ? » - Par Philippe Dehoux
➢ « C'est quoi un disciple ? » - Par Henri Viaud-Murat
© Reproduction autorisée, pourvu qu’elle soit gratuite, et que les sources soient indiquées
Mise en page & publication www.bible-foi.com.