Robert Menpiot.1

 

Charles Spurgeon

  Robert Menpiot

Le pasteur Robert MENPIOT a rejoint son Seigneur en novembre 1993, à l'âge de 88 ans. Ingénieur chimiste de formation, c'est au cours de sa carrière en tant que chef du Service des fraudes en Algérie qu'il a été amené à la foi.

Son esprit rigoureux d'observation, de recherche et d'analyse lui fit se poser des questions sur l'origine et la destinée de l'homme, et confronter les thèses matérialistes avec la révélation de DIEU contenue dans la bible. Il fut convaincu de la vanité des premières, et se mit à étudier plus profondément cette bible, faisant alors l'expérience de la nouvelle naissance.

Il se sentit ensuite poussé, engagé dans le ministère que le Seigneur avait préparé pour lui : L'enseignement de la parole de Dieu. Ayant pris une retraite anticipée pour mieux servir, de retour en France il se consacra exclusivement à son ministère, par des séminaires d'enseignement continu pendant trois mois d'été par an, et le reste du temps par des missions d'enseignement, invité par des églises de divers endroits de France.

La rapide évolution à laquelle nous assistons dans les milieux chrétiens, si peu de temps après son départ, confirme la claire vision de Robert MENPIOT, manifestée en particulier dans la brochure intitulée : « Les sollicitations néfastes auxquelles l'église évangélique est exposée en cette fin du XXème siècle ». Dans les mois qui ont précédé son départ, il a eu à cœur d'écrire un autre livre : « Le Juste de DIEU ».

 

Puisse son immense travail d'étude de la Bible édifier encore, et garder tous ceux pour lesquels son ministère continue de s'exercer, par le moyen du livre, du CD et d'Internet (Association NATHANAEL).

 


 

 

ok  De la vanité à la gloire

 

 

Les trsors de la foi

Les douze méditations de la Parole de Dieu qui composent cette plaquette ont été choisies parmi celles qui furent prononcées au cours de l'année 1968 au Centre de vacances familiales de Peyreguilhot dans le Lot-et-Garonne. Il n'y a pas de suite voulue entre ces douze études ; elles sont diverses ; et le titre qui leur a été donné n'a d'autre intention que de rappeler que la méditation de la Parole de Dieu nous présente toujours deux pôles en opposition : D'une part, la terre avec ses vanités et la mort qui la recouvre comme une couverture, selon la vue du prophète Esaïe (25 : 7) ; d'autre part, la vie éternelle et le Royaume de Dieu.

Vivant encore sur cette terre qui l'a fait naître de chair, le disciple de Christ peut toujours regarder ce monde, mais sa vue et son espérance se sont ouvertes sur l'éternité par Celui qui le justifie. Il voit donc l'un et l'autre pôle : La terre et les lieux célestes ; et il poursuit son pèlerinage pour quelque temps, afin de manifester sa foi et le choix qu'il a fait. Quoique restant dans ce monde jusqu'à ce que Dieu le lui fasse quitter, l'ami de Jésus-Christ doit apprendre à résister aux tentations qui l'entourent, et à confirmer d'une manière pratique son détachement des choses vaines, et son attachement ou son affection aux choses d'en haut.

La Parole le guide, le conseille, l'exhorte à se séparer avec fermeté et netteté du monde des vanités, et à demeurer en Christ dans les lieux célestes. C'est pourquoi il est si utile de toujours méditer cette Parole ; elle fait tant de bien à l'âme.

 

 

 

epub pdf  

 

 

TÉLÉCHARGER LE FICHIER PDF

 

TÉLÉCHARGER LE FICHIER EPUB

 

 

© Source des ressources (photo Robert Menpiot, biographie, PDF)

  Diffusé avec autorisation - www.nathanael.fr


 

 

ok  Les sollicitations néfastes

 

 

Les chemins vers la puissance

L'Eglise reste en vérité « LE CORPS DE CHRIST » ou elle cesse d'être elle-même. Elle s'attache à toute la parole de Dieu, dans l'esprit même où son maître l'a conduite et où l'Esprit de vérité veut encore la conduire, et ne s'en départit pas. Nous servons dans un esprit nouveau. La lettre de l'Ecriture importe, mais sa portée spirituelle appelle tout autant notre fidélité que la lettre en premier lieu.

Et cette portée spirituelle nous a été enseignée par le Seigneur lui-même, particulièrement dans le chapitre 5 de Matthieu : « Mais, moi, je vous dis... ». Prenons garde aux sollicitations néfastes qui nous entraîneraient hors de la vérité, notre époque en est généreuse. Aucune d'elle ne peut passer au filtre de la parole de Dieu consciencieusement gardée. Nous désirons un Evangile déployant sa puissance comme aux débuts de l'Eglise ; alors repentons-nous et revenons aux premières œuvres, celles de cette Eglise, et peut-être aussi à celles que nous avons connues sousl'empire du premier amour.

Il y a une promesse qui, en ce temps de la fin, nous concerne particulièrement, la voici : « Parce que tu as gardé ma parole avec persévérance, moi aussi je te garderai à l'heure de l'épreuve qui va venir sur l'humanité entière, et mettre à l'épreuve les habitants de la terre. Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, pour que nul ne te prenne ta couronne (Apocalypse 3. 10 : 11 T O B) ».

 

 

 

epub pdf

 

 

TÉLÉCHARGER LE FICHIER PDF

 

TÉLÉCHARGER LE FICHIER EPUB

 

 

 

 

       A découvrir aussi en audio !

« Vaincre la chair par Christ » - Par Frédéric Gabelle
« Un message pour l'Eglise ! » - Par Frédéric Gabelle
« Nous avons besoin d'un réveil et d'une réforme ! » - Par Aiden W. Tozer
« Vaincre le découragement » - Par Henri Viaud-Murat
« Le doute ! Quand amalek frappe » - Par Philippe Dehoux
« Le pouvoir d'une vie abandonnée à Christ » - Par Frédéric Gabelle
« L'enlèvement des chrétiens » - Par David Wilkerson
« Délivré de la culpabilité » - Par Henri Viaud-Murat
« Le feu étranger » - Par Philippe Dehoux
« La position normale du chrétien » - Par Frédéric Gabelle
« Être assis, marcher, tenir ferme » - Par Watchman Nee
« Jésus-Christ notre vie » - Par Frédéric Gabelle
« Lui-Même » - Par Albert B. Simpson
« Israël ! Que dit la Bible ? » - Par Philippe Dehoux
« C'est quoi un disciple ? » - Par Henri Viaud-Murat

 

 

 

 

 

 

 

 

© Source des ressources (photo Robert Menpiot, biographie, PDF)

  Diffusé avec autorisation - www.nathanael.fr


 

 

Afficher le formulaire de commentaire

 

Trafic Web  


« A cause de notre orgueil qui nous pousse à vouloir être quelque chose, nous trouverons dur tout d'abord de servir. Mais, si nous apprenons que n'être rien devant Dieu, c'est la gloire de la créature, l'esprit de Jésus, la joie du ciel, nous serons heureux de servir même ceux qui nous éprouvent et nous vexent. »

- Andrew Murray

➲ LES DERNIERS LIVRES

Discerner la source de nos œuvres

livres Mis en ligne le 05 04 2024

Fruits et œuvres doivent avoir la même source d’approvisionnement spirituelle : l’Esprit-Saint.

VOIR LE LIVRE...