« L'Esprit donné à celui qui obéit » - « Connaître l'Esprit ». L’obéissance est la condition indispensable à l’habitation de l’Esprit en nous.
« L'Esprit et Jésus glorifié » - « Le Saint-Esprit en l'homme ». De même le Saint-Esprit, lors de son effusion le jour de la Pentecôte, était réellement quelque chose de nouveau.
« L'adoration en Esprit » - « L'Esprit et la Parole ». L’adoration élève l’homme au plus haut degré possible, l’Esprit est toujours le principe actif qui donne la vie.
« L'esprit nouveau et l'Esprit de Dieu » - « Le baptême de l'Esprit ». Il nous faut comprendre le rapport qui existe entre la régénération et l’habitation en nous du Saint-Esprit.
Il en est des fleuves d'eau vive comme de certaines sources. Elles ne coulent d'abord que faiblement. Mais plus on y puise, plus l'eau arrive abondante.
Le chrétien doit veiller à ne point perdre la bénédiction reçue, mais à l'accroître de jour en jour. Comment cela ? Simplement en la confiant à la garde du Seigneur.
Dieu nous nous demande d'être remplis de l'Esprit. Cet ordre équivaut à une promesse : c'est le gage certain qu'il est prêt à nous donner ce qu'il désire nous voir posséder.
Il en est cependant qui depuis longtemps cherchent sincèrement la bénédiction promise sans l'obtenir. Comment cela se fait-il ?
Mais où sont-elles, ces Eglises ? Où n'entend-on pas des plaintes et des lamentations ? Presque uniquement là où, par indifférence ou insouciance, on a pris son parti de végéter.
Qu'est-ce qui rendait les disciples capables de servir comme de récipients de ces dons célestes ou de temples du Dieu trois fois saint ? La réponse à cette question nous aidera à savoir ce que nous avons à faire nous-mêmes.