« L'adoration en Esprit » - « L'Esprit et la Parole ». L’adoration élève l’homme au plus haut degré possible, l’Esprit est toujours le principe actif qui donne la vie.
« L'esprit nouveau et l'Esprit de Dieu » - « Le baptême de l'Esprit ». Il nous faut comprendre le rapport qui existe entre la régénération et l’habitation en nous du Saint-Esprit.
Il en est des fleuves d'eau vive comme de certaines sources. Elles ne coulent d'abord que faiblement. Mais plus on y puise, plus l'eau arrive abondante.
Le chrétien doit veiller à ne point perdre la bénédiction reçue, mais à l'accroître de jour en jour. Comment cela ? Simplement en la confiant à la garde du Seigneur.
Dieu nous nous demande d'être remplis de l'Esprit. Cet ordre équivaut à une promesse : c'est le gage certain qu'il est prêt à nous donner ce qu'il désire nous voir posséder.
Il en est cependant qui depuis longtemps cherchent sincèrement la bénédiction promise sans l'obtenir. Comment cela se fait-il ?
Mais où sont-elles, ces Eglises ? Où n'entend-on pas des plaintes et des lamentations ? Presque uniquement là où, par indifférence ou insouciance, on a pris son parti de végéter.
Qu'est-ce qui rendait les disciples capables de servir comme de récipients de ces dons célestes ou de temples du Dieu trois fois saint ? La réponse à cette question nous aidera à savoir ce que nous avons à faire nous-mêmes.
C'est toujours à la Pentecôte qu'il nous faut revenir, si l'on désire savoir exactement ce que c'est que d'être rempli du Saint-Esprit. C'est là qu'on voit tout ce qu'a de glorieux cette bénédiction.
Pour que l'Esprit puisse prendre possession de nous, il faut que nos cœurs se laissent docilement conduire par lui dans toute la vérité, c'est en effet pour nous faire connaître Christ que l'Esprit nous est donné.