Association Bible et Foi
Qui sommes-nous - Engagements et valeurs
Une œuvre missionnaire pour les nations.
➲ Association Bible et Foi
➣ Bible et Foi est une association caritative à but non lucratif, qui encourage et exhorte le corps de Christ au côté de l’Église, travaillant à son édification depuis sa création en 2003.
Nous mettons gratuitement de la littérature et des ressources chrétiennes à la disposition du monde francophone. Avec ses chaînes vidéos/audios, Bible et Foi propose un enseignement et des ressources chrétiennes stimulantes et édifiantes, centrées sur la croix et Jésus-Christ.
Bible et Foi n'est pas une organisation, une entreprise ou une tentative de l'homme de construire quelque chose pour Dieu. C'est plutôt l'expression d'un fardeau du cœur : « Le corps de Christ a été étouffé et affaibli par les traditions humaines depuis trop longtemps. Beaucoup de chrétiens ne connaissent pas le repos de leurs âmes qui leur est réservé en Christ, parce qu’ils ne connaissent pas les réalités pratiques de la route nouvelle et vivante que Jésus-Christ a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair (Hébreux 10 v. 20). Ils ne savent pas qu’ils peuvent être libérés de leur vieille nature et du péché »...
Lire la suite...
Le message libérateur de la croix pour les chrétiens doit refaire son apparition dans la bouche de tous les prédicateurs. De vous à moi, n’est-il pas étrange d’entendre Paul nous dire que « la prédication de la croix est une puissance de Dieu pour nous qui sommes sauvés ? » (1 Corinthiens 1 v. 18). On aurait pu comprendre plutôt qu’elle était une puissance de Dieu pour ceux qui ne sont pas sauvés, car elle leur permet d’entrer dans le salut. Non ! La prédication de la croix est absolument nécessaire pour les chrétiens, pour ceux qui sont sauvés par la foi, afin de découvrir aussi la sanctification par la foi.
Combien d’enfants de Dieu – de serviteurs de Dieu – essayent de suivre Christ par leur propre force, de porter un témoignage vivant, d’être transformés à son image, mais en vain. Malgré tous nos efforts, faiblesses et échecs semblent nous dominer. La croix annonce une merveilleuse vérité scripturaire : « la délivrance possible de la vie ordinaire du chrétien, vers une vie de victoire paisible avec Dieu, et la possibilité de se consacrer entièrement à son service par amour ».
Vaincre la mort, le monde, Satan, la maladie et notre « moi », cela implique que nous avons eu les yeux de notre cœur ouverts, concernant notre identification avec la mort et l’ensevelissement de Christ sur la croix. Quand il est mort, nous sommes morts avec lui. Quand il a été enseveli, nous l’avons été aussi. Quand il est ressuscité, nous sommes nous aussi ressuscités.
Regardons les enseignements du Nouveau Testament. Dans l’épître aux Romains, Paul contraste la vie du chrétien sous la loi, avec celle sous la grâce. L'esprit de la servitude avec l'Esprit d'adoption. Qu'est-ce que cela signifie ? Mais que, tout en étant né de nouveau, les chrétiens vivent encore sous la loi et sa servitude ; et qu’à travers l’œuvre du Saint-Esprit, il est nécessaire d'en sortir pour jouir d’une pleine vie de grâce et de liberté.
« Ainsi parle l'Eternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes… » (Jérémie 6 v. 16 et 17).
Certes, il ne faut surtout pas idéaliser les hommes. Il faut se garder de confondre les expériences et les interprétations personnelles avec la révélation unique. Mais nous avons le droit et le devoir de perpétuer la mémoire et les enseignements de nos prédécesseurs tels que T. Austin Sparks, John Wesley, Andrew Murray, Albert B. Simpson, Charles H. Mackintosh, Dwight Moody, C.I.Scofield, John Nelson Darby, Samuel L.Brengle, Edward McKendree Bounds, Aiden Wilson Tozer, Charles Spurgeon, Watchman Nee, Reuben Archer Torrey, Jean-Marc Thobois et tant d’autres. Car leur lumineuse expérience dans les profondeurs de Christ, nous dévoile les anciens sentiers de la victoire et la bonne voie. Leur dévotion a enrichi considérablement le patrimoine spirituel de l'Eglise universelle. Leur devise ? « Je ne puis rien faire de moi-même… » (Jean 5 v. 30).
« Rien de moi-même », cette expression a été proclamé il y a 2000 ans. C’est un appel à venir dans les profondeurs du cœur du Fils de Dieu ; c’est aussi une graine en qui la puissance de résurrection et la vie éternelle sont cachées.
Qu’il est triste de voir toute cette richesse spirituelle s’effacer au fil des années, laissant la place à l’expression d’un évangile fade et sans puissance spirituelle. Vous me trouvez trop dure ? Alors comparez honnêtement - et tirez en vos conclusions - la puissance de Dieu qui s’opérait à leur époque, à travers leur vie, avec celle d’aujourd’hui...
Tous ces hommes de Dieu cités ne sont rien par eux-mêmes. Ils ont découvert, par la révélation de la croix, que Christ était tout en eux et plus fort que leur faiblesse. Je sais que nous avons beaucoup à apprendre de ces serviteurs, de ce genre de stature spirituelle, et de l'école de pensée chrétienne qu'ils représentent. Voilà pourquoi depuis peu - avec notre partenaire Média-Espérance - nous avons commencé une collection de brochures papier très édifiante, qui reprend les enseignements de ces hommes cités plus haut.
Résolus à prendre Dieu très au sérieux, ils ne souhaitaient pas porter leur salut comme un badge qui leur permettrait d'entrer dans l’Eglise comme dans un « club chrétien ». Ils ont tout cédé, jusqu'à la mort de leur réputation, de leurs ambitions, de leurs projets personnels, même ceux concernant l’œuvre de Dieu. Leur satisfaction se résumait à un abandon total au Seigneur, à le laisser conduire leur vie ; à les entraîner dans une sanctification et consécration sans réserve, sans retour en arrière, sans négociation et contestation avec l'Esprit-Saint.
Dieu trouva ces hommes dans des nations et à des époques déterminées ; ils parlèrent le langage de la croix de leur époque, avec leurs propres mots. La révélation qu’ils ont eu de la croix et de la sanctification, sera pour nous une aide vraiment précieuse dans notre méditation biblique et dans notre recherche de Dieu.
Apprenons d’eux comment nous mettre à l'écoute de Dieu, pour recevoir les mêmes directives personnelles, conformes à l'Ecriture sainte. Demandons au Seigneur de nous les confirmer par son Esprit et par sa Parole. Vivant maintenant dans la gloire - à travers tous leurs écrits - ils continuent à nous inciter à revenir à l'essentiel et à nous centrer sur Christ lui-même. Ils sont pour nous comme des sentinelles qui proclament… « regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ».
A la croix sont attachées les clés secrètes de la nouvelle alliance - dans le sang du Christ - qui nous ouvrent toutes grandes les portes du royaume de Dieu. La croix nous indique « les anciens sentiers ». Son message essentiel ? « Aimer la vérité plus que nos vies ; ne pas aimer le monde ni sa propre vie ; mourir à soi-même ; renoncer à soi-même et perdre sa propre vie ; découvrir la justification, la sanctification et l’ascension par la foi, et se consacrer corps et âmes à Jésus-Christ ». Christ veut opérer en nous tous une œuvre de circoncision spirituelle précieuse, la séparation de l’âme et de l’esprit ; œuvre nous permettant de nous dépouiller puissamment du « vieil homme » : « …revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises » (Romains 13 v. 14).
Il est là le véritable Evangile de Christ, le vrai réveil de sainteté dont nous avons besoin. Revenons à la croix dans la lumière de l’Esprit. Redécouvrons ses vertus libératrices, laissons-nous briser par l’œuvre de la croix, laissons-la nous introduire plus profondément dans la vie de résurrection de Christ, « et vous trouverez le repos de vos âmes… ».
Le véritable réveil consiste à retrouver la fraîcheur de son premier amour, pratiquer ses premières œuvres, être renouvelé dans l'esprit de son intelligence ; revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. Le réveil consiste à se détourner de soi-même, de ses propres intérêts, pour se tourner résolument vers Christ : « Vous m'invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Eternel… » (Jérémie 29 v. 12 à 14). Attendons-le, insistons jusqu'à ce que le feu commence à brûler dans nos cœurs et nous consume entièrement.
Le chrétien réveillé est animé d’une soif intense de connaissance de Christ. C’est cette envie qui déclenche tout processus de progrès et de croissance spirituelle. La faim et la soif de vérité sont véritablement les moteurs d’une plus grande intimité avec le Seigneur. La vie chrétienne est un engagement : « Ils prirent l'engagement de chercher l'Eternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur cœur et de toute leur âme… » (2 Chroniques 15 v. 12). C’est alors que Dieu circoncira notre cœur et le cœur de notre postérité. C’est alors que nous retrouverons notre premier amour pour Dieu.
Frères et sœurs, ne vous reposez pas jusqu'à ce que vous ayez pénétré - par la Porte extraordinaire qu’est le Christ - le temple de l'amour par le voile déchiré : « …vous trouverez le repos de vos âmes ». Telle est la raison d’être des « anciens sentiers », celle de Bible et Foi. C’est la croix qui fait de nous des vainqueurs, rien d’autre… et c’est l’Esprit-Saint qui nous le révèle, rien d’autre !
Notre confession de foi
➣ La Sainte Bible est la révélation divine complète, infaillible et inspirée de Dieu, verbalement inspirée par le Saint-Esprit.
➣ Dieu est le Dieu unique et trinitaire — le Père, le Fils et le Saint- Esprit — coexistants ensemble de façon égale et liés ensemble d’éternité en éternité.
➣ Le Fils de Dieu, Dieu Lui-même, fut incarné pour devenir un homme du nom de Jésus, né de la vierge Marie, afin qu’Il puisse être notre Rédempteur et Sauveur.
➣ Jésus, un homme authentique, a vécu sur la terre pendant trente-trois ans et demi pour faire connaître Dieu le Père aux hommes.
➣ Jésus, le Christ oint par Dieu avec Son Saint-Esprit, est mort sur la croix pour nos péchés et a versé Son sang pour l’accomplissement de notre rédemption.
➣ Jésus-Christ, après avoir été enterré pendant trois jours, a été ressuscité d’entre les morts, et quarante jours plus tard, est monté au ciel, où Dieu L’a fait Seigneur de tout.
➣ Après Son ascension, Christ a répandu l’Esprit de Dieu pour baptiser Ses élus en un seul Corps. Aujourd’hui, cet Esprit se déplace sur la terre pour convaincre les pécheurs, pour régénérer les personnes choisies de Dieu en leur transmettant la vie divine, pour demeurer dans les croyants en Christ pour leur croissance dans la vie, et pour édifier le Corps de Christ pour Sa pleine expression.
➣ À la fin de cette époque, Christ va revenir pour prendre Ses croyants, pour juger le monde, pour prendre possession de la terre, et pour établir Son Royaume éternel.
➣ Les vainqueurs régneront avec Christ dans le millénium, et tous les croyants en Christ auront part à la bénédiction divine dans la Nouvelle Jérusalem dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre pour l’éternité.
➣ Voici ce que nous croyons ; nous croyons en Jésus-Christ le Seigneur ; à une vie pure ; à la bienséance et à l’importance de se séparer de tout ce qui est mal ; à une adoration joyeuse, radieuse et heureuse ; à une douce communion fraternelle fondée sur la bonté, la patience, l’endurance et l’honnêteté. Nous croyons à la vision missionnaire, et, par-dessus tout, nous « adorons le Seigneur dans la beauté de la sainteté ».
Note importante
➣ Nous publions ces articles parce qu'il nous semble utile de les porter à la connaissance du Corps de Christ. Cela ne signifie en aucune façon que nous approuvions toutes les positions doctrinales de leurs auteurs. Même si nous ne sommes pas toujours entièrement d'accord avec tout le contenu de chaque article, nous avons jugé qu'ils ne contenaient pas d'hérésies. Les désaccords éventuels portent sur des points que nous considérons comme non-essentiels. Nous pensons qu'il doit être possible d'entretenir des rapports fraternels entre Chrétiens, même si nous ne sommes pas encore pleinement d'accord sur tout !
➣ Afin que tous ces messages soient reçus de manière appropriée et portent les meilleurs fruits, nous vous encourageons à les lire dans un esprit de prière. Il vous sera très profitable de prier-lire tous les versets cités au cours de chaque article et de prier tout en progressant dans votre lecture. Lors de vos lectures, insistez auprès du Seigneur pour qu'Il vous révèle ce dont vous avez besoin spirituellement.Il a déjà tout fait pour nous. Le fruit va dépendre de la manière dont nous allons écouter la Parole de Dieu, et la manière dont nous lisons tous ces écrits. À ce sujet, lisons le passage suivant : « Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point » (Luc 8 v. 9 et 10).
➣ Nous devons donc comprendre que le Seigneur Jésus veut nous expliquer Sa Parole dans tous les détails, mais à une seule condition : Que nous soyons vraiment Ses disciples. Pour connaître les mystères du Royaume de Dieu, les disciples ont simplement interrogé Jésus. Il en est de même pour nous. Disons-Lui : « Seigneur, je ne veux pas me limiter à une compréhension intellectuelle de la Croix et de la marche crucifiée. Je veux vraiment que le Saint-Esprit fasse Son œuvre dans mon cœur, pour que je puisse entrer par la foi dans cette révélation ».
Nous comptons sur le discernement que vous donnera le Saint-Esprit dans votre lecture !
Présentation des différents services
✔ Notre site web : www.bible-foi.com (site principal).
✔ Notre deuxième site web : www.bible-salut.com (site d'évangélisation).
✔ Notre chaîne YouTube : « À cœur ouvert ».
✔ Notre deuxième chaîne YouTube : « Au cœur de la Torah » (Philippe Dehoux).
Étude de la Bible d'après les textes originaux - Conférence sur demande.
✔ Livres numériques chrétiens gratuits : Ebook - Epub - Pdf
✔ Collection de livres papier avec « Média-Esperance ».
Ces livres ne remplacent pas la Bible, mais peuvent vous aider à mieux la comprendre, à vous éclairer le chemin d'une bonne croissance en Christ, et à vous fournir une aide pratique supplémentaire nécessaire pour votre vie chrétienne. Les sujets de cette série progressent et sont une provision merveilleuse pour tous. Bible-foi.com s’est donné cet autre but, numériser des textes de référence spirituelle ; redistribuer des ouvrages ou extraits d’ouvrages (avant qu'ils ne disparaissent) trouvés sur le net, tombés dans le domaine public, ou issus d’exemplaires dépourvus de mention de copyright. Et d’encourager leur diffusion gratuitement sous forme de livres électroniques.
Collaboration - Appel au bénévolat
« Le peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance » (Osée 4 v. 6).
➣ Vous souhaitez participer au travail de bible-foi.com ?
- Vous avez sur le cœur de mettre bénévolement à profit vos ressources et compétences en faveur du Royaume de Dieu ?
➣ Vous tenez une librairie chrétienne ?
- Vous pouvez nous soutenir en vendant notre collection de brochures édifiantes
Sujets principaux : Croix - Justification - Sanctification - Consécration - Ascension - Les vainqueurs
" Victoire sur notre chair (addiction-tiédeur-dépression-péché...), sur le menteur, sur le monde, sur la maladie... "
➣ Vous pouvez prêter votre voix !
- Vous êtes en capacité d'enregistrer un livre audio de qualité sous forme de podcast, et le rendre accessible à tous, notamment à de nombreux non-voyants, malvoyants, personnes âgées...
➣ Vous pouvez choisir un travail d'écriture !
- Vous maîtrisez le français écrits ? Vous pouvez transcrire un fichier audio français en un fichier texte français.
- Vous maîtrisez le français écrits ? Vous pouvez corriger nos articles.
- Vous pouvez simplement recopier un livre libre de droit !
- Vous maîtrisez l'anglais et le français écrits ? Vous pouvez traduire de l'anglais au français différents articles. Nous avons accès à des milliers de sermons et d’articles anglais gratuits, libres de droit, qui ne demandent qu’à être traduits, et à être distribués, afin d’enrichir la francophonie. (Andrew Murray, C. H. Spurgeon, E.M. Bounds, T. Austin Sparks, John Wesley, Jessie Penn Lewis, etc...)
➣ En terme général !
Faites connaitre bible-foi.com autour de vous ! Vous pouvez nous accompagner dans la prière, afin que bible-foi.com soit entre les mains du Seigneur une grande source de bénédiction. Si vous avez une autre suggestion nous sommes à votre écoute...
« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine » (2 Timothée 4 v. 3).
Une question, un engagement : Contactez-nous !
Bonne continuation sur bible-foi.com.