La prière fervente
Quand les chrétiens font monter à Dieu des prières ferventes et persévérantes, cela permet à Dieu de leur répondre par Ses bénédictions et Ses grâces. Mais il est bon de respecter une règle majeure.
« La prière fervente du juste est d’une grande efficace » (Jacques 5 v. 16).
La vérité agit sur les hommes, la prière agit sur Dieu, dans le cadre bien-sûr, de Sa volonté. Quand les chrétiens font monter à Dieu des prières ferventes et persévérantes, cela permet à Dieu de leur répondre par Ses bénédictions et Ses grâces. Mais il est bon de respecter une règle majeure.
La prière, pour être efficace, doit être en accord avec la volonté révélée de Dieu. Prier pour des choses contraires à Sa volonté révélée, c’est tenter Dieu. Nous n'avons pas le droit de prendre un verset biblique qui est en rapport avec notre demande, pour croire que Dieu est forcément d'accord. Prier dans le but de se satisfaire soi-même, surtout dans les choses spirituelles, nous conduit inévitablement aux échecs : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions » (Jacques 4 v. 3).
Que ce soit par Ses promesses, par Sa providence, ou par Son Esprit, Dieu rend les choses claires à ceux qui savent se rendent disponibles pour attendre que Dieu donne clairement Son avis, et ensuite, pour nous y soumettre. Si nous sommes dans l’obscurité, sans que nous sachions dans quel sens diriger notre prière, Sa Parole nous apprend que l’Esprit de Dieu veut nous aider dans notre faiblesse. C’est cet Esprit seul qui peut produire la foi, sans laquelle la prière est inefficace. Et c’est en cherchant la volonté de notre Dieu dans tous les aspects de notre vie, qu’elle s’accomplira.
« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.… » (Matthieu 6 v. 9). Alors rejetant les élans de notre chair à demander à Dieu des choses selon nos convoitises, demandons l’Esprit d’adoration, de soumission et d’obéissance, par lequel nous pouvons accomplir cette volonté. Le bonheur des anges est de l’accomplir, non de la subir. Plus nous ferons la volonté du Père, plus, le royaume des cieux sera réalisé en nous et à travers nous. Dès que la foi a accepté l’amour du Père, l’obéissance accepte Sa volonté.
La volonté de Dieu sera alors notre nourriture, seul ingrédient capable d'accomplir Son œuvre !
Grâce et bénédictions pour votre vie !