LittératureChrétienne     Bibliothèque Numérique

editorial

Nouvelle création en Christ

« Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3 v. 5).

La « nouvelle naissance » n’est pas un don isolé, qui en appelle d’autres plus tard. Encore moins un don composé de plusieurs, qui viendraient enrichir notre vie au fur et à mesure de notre marche chrétienne. Non, Christ a dit : « Tout est accompli… » (Jean 19 v. 30), « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité » (Colossiens 2 v. 10). Ces Paroles nous démontrent que la « nouvelle naissance » nous apporte bien toute la plénitude de Dieu dans la personne de Christ.

La « nouvelle naissance » signifie aussi, entrer dans une vie de consécration, de renoncement et de sanctification. Le don de la nature de Dieu est efficace en nous par la présence du Saint-Esprit. Il nous communique la vie vivifiante de résurrection de Jésus-Christ, et nous sommes élevés là où Jésus habite : « il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ » (Ephésiens 2 v. 6).

Nous devons comprendre la nouvelle naissance comme étant la révélation de la personne de Jésus-Christ dans une vie, en tant que Sauveur et Seigneur. La « nouvelle naissance » est une « renaissance » qui apporte une nouvelle vie céleste, une nouvelle nature. Nous devenons une même plante avec lui : « …par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection » (Romains 6 v. 5).  Nés de la volonté de Dieu, par la Parole de vérité et par l’Esprit, nous devenons « participants de sa nature divine » (2 Pierre 1 v. 4).

Le « lavage » par la Parole de Dieu.

Cette expression évoque l’œuvre de la Parole comme moyen de purification spirituelle de toute impureté, tout péché et toute idolâtrie, que l’homme a accumulés durant sa vie sans Dieu : « …Je répandrai sur vous de l’eau pure, et vous serez purs : je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles » (Ézéchiel 36 v. 25).

« …il nous sauva… par le lavage de la régénération, et le renouvellement de l'Esprit Saint… » (Tite 3 v. 5).

Le renouvellement de l'Esprit-Saint.

« La deuxième caractéristique essentielle de la nouvelle naissance est le « renouvellement de l’Esprit Saint » (Tite 3 v. 5). Il correspond à la Parole du Seigneur en Jean 3 v. 5, « être né de l’Esprit ». Le Saint-Esprit produit en nous une vie nouvelle, une nouvelle nature qui lui correspond et qui correspond à Dieu : « ce qui est né de l’Esprit est esprit » (Jean 3 v. 6 ; comp. Galates 5 v. 25). « C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien » (Jean 6 v. 63). Ce fait est aussi mentionné par le prophète Ézéchiel en rapport avec le peuple d’Israël lorsqu’il se tournera vers son Dieu : « Et je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau ; et j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair » (Ézéchiel 36 v. 26).

   Lire l'article complet...  

 

 

 

Paix et Grâce pour votre vie ! Frédéric

➲ LES DERNIERS ARTICLES

➲ Les derniers articles

➲ Edification & Enseignement thématique

➲ Edification & Enseignement thématique

➲ Livres chretiens en PDF

➲ Livres chretiens en PDF

 

Trafic Web  


« La bénédiction est un fruit de Dieu, qui se manifeste indépendamment de ce que nous sommes, elle arrive quand Dieu agit bien au-delà de nos attentes, en l'honneur de son nom... »

- Watchman Nee

➲ LES DERNIERS LIVRES

Discerner la source de nos œuvres

livres Mis en ligne le 05 04 2024

Fruits et œuvres doivent avoir la même source d’approvisionnement spirituelle : l’Esprit-Saint.

VOIR LE LIVRE...