Édification Chrétienne Éditions BIBLE et FOI
Banque de Ressources

L'obéissance est une grâce !

« … tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal... » (Genèse 2 v. 17).

L’apôtre Paul nous avertit dans Galates 5 v. 13 : « Vous avez été appelés à la liberté… seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair ». Trop souvent, les chrétiens font mauvais usage de la grâce. Cette grâce divine, qui nous accueille sans condition préalable, n’a jamais été destinée à nous laisser dans notre ancienne nature. Elle nous appelle à une vie nouvelle, marquée par l’obéissance. En Eden, dès le commencement, Dieu a placé l’obéissance au cœur de sa relation avec l’homme : « Tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal… » (Genèse 2 v. 17). C’est la première parole de commandement adressée à l’homme. L’obéissance est donc essentielle — elle est la racine même de la communion entre Dieu et sa créature.

Dans la promesse de la Nouvelle Alliance, l’obéissance tient encore la première place. Dieu ne se contente pas de pardonner notre vie : il veut aussi la transformer. Alors Il s’engage à circoncire le cœur de son peuple à le purifier, à le renouveler — afin que nous l’aimions de tout notre cœur et que nous marchions dans ses voies. Voilà a quoi sert la grâce. Le don suprême de l’exaltation du Christ, c’est le Saint-Esprit, envoyé pour accomplir en nous le salut intérieur. Dans la Nouvelle Alliance, l’obéissance n’est pas une option — elle est une réponse vivante à l’amour de Dieu.

Là où l’Ancienne Alliance exigeait l’obéissance mais échouait faute de pouvoir la produire, la Nouvelle Alliance a été établie précisément pour la rendre possible. Selon Jérémie 31 v. 33, Elle ne repose plus sur une obligation extérieure, mais sur une puissance intérieure. Elle remplace la loi gravée sur la pierre par une loi inscrite dans notre cœur : «Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ».

Et pourtant, beaucoup de croyants vivent comme si l’obéissance était inaccessible. Ils pensent : « Il est impossible d’obéir à Dieu ! » Cette pensée, subtile mais mensongère, les ramène à une fausse paix, où Dieu ne demanderait que des efforts sincères, mais imparfaits. Mais ce n’est pas ce que promet la Nouvelle Alliance. L’obéissance est possible non par nos propre forces, mais par le Saint-Esprit. C’est la promesse éclatante de Dieu, et elle est garantie par sa fidélité.

L'obéissance à la parole, loin d’être un fardeau, est vraiment une grâce. Elle est possible. Elle est belle. Elle est la réponse d’un cœur transformé, d’un cœur qui aime Dieu et qui trouve sa joie à faire sa volonté. Car c’est là, mes amis, et nul par alleur, que se trouve la vraie liberté.

 

Frédéric Gabelle

➲ LES DERNIERS ARTICLES

➲ Les derniers articles

Collection « Les Anciens Sentiers »
Livres numériques et papiers

 « Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ;
marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes !
 »

Jérémie 6 v. 16

 

Librairie banniere

Le manque de victoire chez le chrétien, provient, en très grande partie, du manque d'union vivante avec Christ crucifié et ressuscité. Si un chrétien ne désire rien de plus que le pardon de ses péchés, il se dessèche... Revenons à la croix dans la lumière que l’Esprit nous donnera, ce fut là tout le secret de vie de Christ et de ces auteurs proposés. Le plan de Dieu est que tous ses élus puissent apprendre à vaincre le diable, le monde et la chair.

Tous ces serviteurs, vivant maintenant dans la gloire, nous attendent ; et à travers tous leurs écrits, ils nous font de grands signes. Ils continuent à nous inciter à revenir à l'essentiel et à nous recentrer sur Christ lui-même. Bien que l’homme ait toujours échoué pour garder ce que Dieu lui avait confié, Dieu est toujours fidèle et miséricordieux ; il se souvient de ses promesses et il se maintient toujours un témoignage. C’est ce que nous révèle l’étude des « vainqueurs » dans l’Écriture. Le Seigneur recherche des « vainqueurs », qui écouteront sa voix et qui laisseront le Royaume de Dieu s'établir dans leur vie. Ce sont eux qui constituent le vrai « reste » de l’Église, à chaque période de son histoire.

« Sachez donc apprécier de tels hommes ! »
1 Corinthiens 16 v. 18

 

Trafic Web  


« Soit donc dans les prédications, soit dans la vie pratique de l'Eglise, soit dans notre vie individuelle, qu'il soit bien compris que le signe distinctif de tout vrai disciple de Christ, est d'aimer comme Christ a aimé »

- Andrew Murray

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

21 Novembre 2025
20 Novembre 2025
14 Novembre 2025
14 Novembre 2025
13 Novembre 2025
6 Novembre 2025
5 Novembre 2025
3 Novembre 2025
15 Octobre 2025