Édification ChrétienneÉditions BIBLE et FOI
Banque de Ressources
Ne frappe pas le rocher, honore le Saint-Esprit !
« Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux » (Nombres 20 v. 8).
Dans le livre des Nombres, au chapitre 20, Dieu donne une instruction claire à Moïse : « Parle au rocher, et il donnera son eau ». Mais Moïse, fatigué, irrité par le peuple, frappe le rocher deux fois avec son bâton. L’eau jaillit, oui, c'est vrai, mais Dieu est attristé.
Nous devons croire en l’Esprit aussi bien qu’au Fils, et le traiter avec confiance, nous attendant à ce qu’il nous rencontre et nous bénisse, et lui communiquant tous nos besoins, nos difficultés, et même nos tentations et nos péchés. Il était l’antitype de l’eau du vieux rocher de l’Horeb, et il est aussi erroné aujourd’hui qu’il l’était pour Moïse de frapper ce rocher avec une violence incrédule, alors que Dieu nous demande simplement de lui parler avec douceur et confiance, et de nous attendre à ce que ses eaux jaillissent à notre appel à peine chuchoté.
Le Saint-Esprit est la présence vivante de Dieu habitant dans le temple de notre vie : celui qui guide, enseigne, console et sanctifie. Forcer l’action du Saint-Esprit, c'est vouloir absolument des manifestations spectaculaires, des miracles ou des émotions fortes, sans chercher la communion véritable. C'est souvent ignorer sa voix subtile, une conviction intérieure. C'est aussi le mépriser, lorsque nous lui imposons nos propres méthodes, et l'utiliser ainsi comme un outil pour satisfaire notre propre volonté ; au lieu de se soumettre à sa direction. Paul nous dit dans Éphésiens 4 v. 30 : « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption ». Il désire une relation d'amour avec nous, pas une performance. Prenons-garde, ce n'est pas parce que l'eau coule, que Dieu est satisfait !
Mes amis, Dieu nous demande de parler respectueusement au Saint-Esprit, de ne pas le violenter avec le bâton de notre « vieille nature ». De dialoguer avec lui, de l’écouter, de le respecter ; dans l'obéissance, l'humilité et la soumission. N'oublions pas que « ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (Romains 8 v. 14).
Alors soyons tous ensemble des fils et des filles qui parlent respectueusement au rocher. Dans 1 Corinthiens 10, Paul nous dit que ce rocher était Christ lui-même. Honorons la présence divine, et laissons couler abondamment l’eau vive dans notre vie. Cherchons Dieu, non pas pour ce qu’il peut faire, non pas pour ce que nous voulons qu'il fasse, mais simplement pour qui il est.
Bible et Foi
➲ LES DERNIERS ARTICLES

2. L’objectif du partenariat avec Christ

1. L’objectif du partenariat avec Christ

Caché en Christ

Non en vous-mêmes

Gardons-nous des murmures !

2. La responsabilité des parents vis à vis de leurs enfants

1. Le couple, image de Dieu

Dieu veut et peut sauver les mariages détruits

2. Lés réunions de prières

1. Lés réunions de prières

La victoire sur le péché

Qu’est-ce que la nouvelle naissance ?
➲ Les derniers articles

2. L’objectif du partenariat avec Christ

1. L’objectif du partenariat avec Christ

Caché en Christ

Non en vous-mêmes

Gardons-nous des murmures !

2. La responsabilité des parents vis à vis de leurs enfants

1. Le couple, image de Dieu

Dieu veut et peut sauver les mariages détruits

La victoire sur le péché

Qu’est-ce que la nouvelle naissance ?
➲ Collection « Les Anciens Sentiers »
Livres numériques et papiers
« Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ;
marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes ! »
Jérémie 6 v. 16
Le manque de victoire chez le chrétien, provient, en très grande partie, du manque d'union vivante avec Christ crucifié et ressuscité. Si un chrétien ne désire rien de plus que le pardon de ses péchés, il se dessèche... Revenons à la croix dans la lumière que l’Esprit nous donnera, ce fut là tout le secret de vie de Christ et de ces auteurs proposés. Le plan de Dieu est que tous ses élus puissent apprendre à vaincre le diable, le monde et la chair.
Tous ces serviteurs, vivant maintenant dans la gloire, nous attendent ; et à travers tous leurs écrits, ils nous font de grands signes. Ils continuent à nous inciter à revenir à l'essentiel et à nous recentrer sur Christ lui-même. Bien que l’homme ait toujours échoué pour garder ce que Dieu lui avait confié, Dieu est toujours fidèle et miséricordieux ; il se souvient de ses promesses et il se maintient toujours un témoignage. C’est ce que nous révèle l’étude des « vainqueurs » dans l’Écriture. Le Seigneur recherche des « vainqueurs », qui écouteront sa voix et qui laisseront le Royaume de Dieu s'établir dans leur vie. Ce sont eux qui constituent le vrai « reste » de l’Église, à chaque période de son histoire.
1 Corinthiens 16 v. 18














Trafic Web
« Laissez l'égo faire intrusion et tout se corrompt. L'excellence est proportionnelle à l'oubli de soi, celui qui se nourrit de compliments a perdu Dieu... »
- Frank Bartlemen
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés