Édification Chrétienne"Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources
Tout faire pour la gloire de Dieu.
« Que vous mangiez, ou que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10 v. 31).
Un des plus grands obstacles à la paix intérieure que les chrétiens rencontrent est l'habitude de diviser leurs vies en deux domaines, le sacré et le profane. Notre trouble vient du fait que nous, qui suivons le Christ, habitons à la fois deux mondes, le spirituel et le naturel. En tant qu'enfants d'Adam, nous vivons notre vie sur la terre, soumise aux limitations de la chair, aux faiblesses et aux maux auxquels la nature humaine est héritière. Simplement vivre parmi les hommes exige de nous des années de dur labeur et beaucoup de soin et d'attention aux choses de ce monde.
Nous sommes mal à l'aise la plupart du temps. Nous accomplissons nos tâches communes avec un sentiment de frustration profond, en nous disant que demain sera meilleur quand nous nous débarrasserons de cette coquille terrestre, et ne seront plus dérangés par les affaires de ce monde. La plupart des chrétiens sont pris dans leurs propres pièges. Ils ne peuvent pas obtenir un ajustement satisfaisant entre les revendications des deux mondes, et ils ne trouvent pas la paix non plus. Leur force est réduite, leurs perspectives confuses et ils perdent très souvent leurs joies.
Le Seigneur Jésus-Christ lui-même est notre exemple parfait, et il ne connaissait aucune vie divisée. Il a vécu sur la terre de la petite enfance jusqu’à sa mort sur la croix, dans la présence de son Père sans effort. Dieu a accepté l'offrande de sa vie totale. « Je fais toujours les choses qui lui plait » (Jean 8 v. 29), était le bref résumé de sa vie avec le Père. L'exhortation de Paul à « faire tout pour la gloire de Dieu » est plus qu'un idéalisme pieux. C'est une partie intégrante de la révélation sacrée et doit être acceptée comme la parole même de la vérité. Elle ouvre devant nous la possibilité de faire que chaque acte contribue à la gloire de Dieu.
Aiden W. Tozer - 1897-1963