Édification Chrétienne"Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources
La victoire en perdant.
« ...quand je suis faible, c'est alors que je suis fort... » (2 Corinthiens 12 v. 10).
Le réveil spirituel, c'est quand nous nous laissons remplir de l'eau vive, sortant de Christ, jusqu'à déborder pour nous-mêmes et pour les autres. On s'imagine parfois que mourir à soi-même rend malheureux ; au contraire, c'est le refus de mourir à soi-même qui rend misérable. Plus nous avancerons dans la mort avec Christ, plus nous connaîtrons sa vie de résurrection, et plus notre paix et notre joie seront réelles. Sa vie en nous débordera sur notre prochain, animé de l'ardent désir de voir les âmes perdues venir à Christ, et que nos frères et sœurs chrétiens reçoivent une pleine bénédiction.
C'est en Genèse 32 que nous est rapporté le combat de Jacob contre un homme qui était en réalité une représentation de Dieu. Je lis simplement quelques fragments de versets : « Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche ... /... Je ne te laisserai point aller, lui dit Jacob, que tu ne m'aies béni ... /... car tu as lutté avec Dieu, et tu as été vainqueur ».
Voici en quelques mots quel sera notre propre victoire dans notre vie chrétienne. Jonas, Job, Joseph, Jacob, et tant d’autres de par les siècles, ont été victorieux au moment où ils ont souffert quelque chose dans les profondeurs de leur vie. Pour les regards profanes, cela peut ressembler plus à une défaite ; mais en réalité, Dieu bâtissait en eux une perception spirituelle leur permettant d’atteindre un niveau spirituel supérieur. Afin d’atteindre son but, Dieu a employé une méthode extraordinaire ; l’œuvre de la grâce va détruire la force qui appartient à l’ancienne création, pour mieux mettre en valeur celle qui concerne la nouvelle ! Je laisse sur votre cœur les paroles qui résument assez bien cette œuvre ; celles prononcées par celui que Jésus a considéré comme étant le plus grand des prophètes, Jean-Baptiste : « Il faut qu'il croisse, et que je diminue » (Jean 3 v. 30). Oui, c'est en perdant que nous entrons dans la victoire.
Bible et Foi