Édification Chrétienne"Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources
Participatif, jamais aux commandes.
« Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette (shofar - Ce terme est traduit en français par trompettes), tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera… » (Josué 6 v. 5).
Ces « shofars » qui ont provoqué la destruction des murailles de la ville de Jéricho sont des cornes de bélier. Nous devons retenir quatre choses importantes. Elles vont nous aider à comprendre comment la puissance de Dieu fera écrouler les murailles de Jéricho dans notre propre vie.
✓ Ces shofars représente la Parole de Dieu, qui sort de sa bouche, qui descend de sa part et remonte à lui en ayant exécuté sa volonté : « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins » (Esaïe 55 v. 11). L’homme est juste participatif, il est un réceptacle de la Parole vivante qui agit en lui.
✓ Le souffle du Saint-Esprit passe dans ces cornes pour vivifier la Parole de Dieu, et matérialiser ainsi la pensée de Dieu dans notre vie. L’homme reste uniquement participatif, il est juste le réceptacle de la puissance de l'Esprit : « ...on met le vin nouveau dans des outres neuves... » (Matthieu 9 v. 17).
✓ Ces cornes servaient aussi à oindre d’huile les prophètes et les rois. Nous y trouvons le service, le règne, la force et la douceur du Saint-Esprit. Ces vertus sont celles du Christ régnant dans le Millenium. L'homme est encore participatif, il ne s'envoie pas lui-même.
✓ Et puis, détail très important, ces cornes sont « sanctifiées », mises à part, elles sont séparées de la chair animale ; ce qui nous parle de la séparation de l'âme et de l'esprit. Elles sont séparées de leurs racines, de ce qui est terrestre, humain. Accepter notre identification avec la mort de Christ fera de nous des « shofars », de simples canaux de sa grâce, sanctifiés en lui.La victoire du chrétien sera toujours d’être juste participatif, il ne doit jamais être aux commandes, juste mourir en Christ. Alors seulement, les murailles qui bloquent sa marche chrétienne s'effondreront par la puissance de Dieu, sans aucun artifice.
Bible et Foi