2.Contempler la gloire de Dieu a un coût
2. Nous avons besoin de lumière - Si nous désirons connaître Dieu, nous devons bien saisir la relation entre ces trois vérités : la lumière, la vie, la Parole !
Quand le soleil vient à manquer, le moral n'est plus « au beau fixe » et le corps paraît dévitalisé. Avez-vous remarqué que dans l’obscurité absolue, nous, les humains, nous ne pouvons pas voir. Mais la lumière n’est pas seulement importante pour nous pour cette raison. Notre horloge biologique est également dépendante de la lumière. Les plantes, elles, utilisent la lumière comme seule source d’énergie grâce à la photosynthèse. Une plante privée de lumière va s’allonger et devenir très pâle, et faute d’énergie elle finira par mourir.
Ce n’est pas parce que ma vie est à Christ, que les yeux de mon cœur n’ont plus besoin de s’ouvrir à Sa lumière. Il reste forcément des zones de ténèbres en nous, qui nous empêchent de croître dans la connaissance de Dieu. Quand je parle de ténèbres, ce ne sont pas forcément des choses d’origine diabolique mais c’est surtout le manque de connaissance des réalités spirituelles de Dieu, des vérités du royaume qui nous sont encore cachées. Et cet aveuglement représente un voile sur nos vies, qui nous maintient bien souvent dans une piété formaliste.
Un des besoins essentiels de notre vie spirituelle, c’est d’être régulièrement éclairé par la lumière de Dieu. Sans elle, nous ne pouvons pas voir les réalités spirituelles, et si nous ne les voyons pas, nous ne les vivons pas. Du début à la fin des Écritures, nous voyons que la vie est intimement liée à la lumière, et que la lumière est attachée à la Parole de Dieu. Si nous désirons connaître la gloire de Dieu, nous devons donc bien saisir la relation entre ces trois vérités. Toute la Bible nous révèle clairement que l’homme est l’enjeu du conflit entre le royaume des ténèbres et celui de la lumière, entre la vie et la mort.
Le monde sans Christ s’imagine être libre parce qu’il s’est émancipé de Dieu et de Sa Parole ; il ne se rend pas compte qu’il a donné les pleins pouvoirs aux ténèbres, en termes de désolation, de destruction, et de corruption de l’humanité. Mais d’une manière similaire, nous pouvons dire aussi qu’une grande partie du monde chrétien s’imagine être à l’abri des influences ténébreuses, parce qu’il a expérimenté le salut. Je voudrais m’arrêter sur ce point en vous partageant ma conviction personnelle : le monde incroyant et le monde chrétien ont tous les deux un besoin criant ; celui d’être illuminés par la lumière de Dieu, et ils n’en ont pas conscience ni l’un ni l’autre.
Ce ne sont pas les efforts humains qui vont faire que les familles chrétiennes vont briller par l’Évangile, dans l’obéissance et la sainteté : c’est Christ seul, le Christ vivant, le puissant vainqueur, qui, par la puissance de Sa vie, a fait de nous une nouvelle création. Lui seul est capable de faire de nous un « phare » pour les nations. Il nous faut recevoir la vision de Dieu pour Le contempler tel qu’Il est dans les cieux. Pour cela il n’y a qu’un seul médicament, un seul chemin, un seul collyre, Sa lumière : « Car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière » (Psaume 36 v. 9). La relation entre la source de la vie à laquelle nous aspirons, c'est-à-dire la plénitude de Christ, et le moyen utilisé par Dieu pour nous y faire entrer, est établi ici. C’est Sa lumière, Sa propre personne, Sa propre nature qu’Il nous donne, car : « Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres » (1 Jean 1 v. 5).
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu... En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jean 1 v. 1 à 4), voilà ce qui doit faire autorité dans l’Église du Seigneur. Au commencement de chaque vie chrétienne, de chaque famille chrétienne, de chaque communauté chrétienne, de chaque œuvre, de chaque décision, il faut le règne de la Parole, de la Vie, et de la Lumière. Une pensée m’a interpellé en lisant le début de la Genèse. Il est écrit dans les chapitres 1 et 2 qu’avant toute création, Dieu avait commandé que la lumière soit. Lorsque la lumière s’installa, elle commença à dispenser la vie. Nous avons là un type de la croix. C’est seulement après, au troisième jour, que la vie végétale apparue. Vous comprenez ? La vie provient de la lumière, et la lumière provient de la parole prononcée (c'est-à-dire la révélation).
Ensuite, entre le quatrième jour et le sixième jour, Dieu créa le soleil, la lune et les étoiles, et une vie plus forte apparue ; les oiseaux, les poissons, le bétail et toutes sortes d’animaux, mais aussi la vie de l’homme faite à l’image de Dieu. Enfin, le septième jour, Dieu, qui était représenté par l’arbre de vie, apparut. Dieu qui est la lumière la plus élevée a produit la vie la plus élevée qui est la vie divine. L’apparition des différentes sortes de vie les unes après les autres, montre que la vie suit toujours la lumière. Cela symbolise que la vie dont nous avons besoin commence avec la lumière, et qu’elle devient plus élevée au fur et à mesure que la lumière devient plus forte dans nos vies. C’est ainsi que Christ est « formé » en nous. Plus Dieu pourra prononcer Sa Parole sur notre vie, plus la lumière engendrera la vie, et plus le royaume de Dieu s’élargira en nous.
C’est comme si j’entendais le Seigneur nous dire : « Veux-tu plus de Moi ? Cherches-tu les choses d’En Haut ? Aspires-tu à la perfection ? Es-tu résolu dans ton cœur à t’approprier le maximum de ce que Dieu t’offre en Jésus-Christ ? Alors sache que tous tes talents personnels, toutes tes œuvres, toutes tes prières, tous tes jeûnes ne suffiront pas, il te faut Ma grâce. Ce n’est que le cœur, « crucifié au monde », assoiffé du Dieu vivant qui pourra saisir la valeur pratique de ma lumière ! »
Avez-vous remarqué que l’homme a été créé à l’image de Dieu après que la lumière ait accompli son œuvre ? Nous qui cherchons à être édifiés selon la véritable image de Dieu, cherchons la lumière, aspirons à être éclairés par le Soleil de Justice. Alors nous mourrons à nous-mêmes et à toutes nos ténèbres, et nous obtiendrons certainement par Sa grâce, dans tout notre être, la révélation de la véritable image de Dieu.
Un temps donné, dans le monde religieux du judaïsme « informe et vide », destiné pourtant à être lumière pour les nations, « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut » (Genèse 1 v. 3). Ainsi naquit Jésus-Christ sur la terre, Dieu devenant chair pour séparer lumière et ténèbres afin de donner la vie. Il a dit : « Je suis la lumière du monde, celui qui me suit aura la lumière de la vie » (Jean 8 v. 12).
« Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut » (Genèse 1 v. 3). Ainsi apparut l’apôtre Paul de Saul de Tarse ; ainsi apparut Abraham d’Abram ; ainsi apparut Israël de Jacob ; ainsi apparut Pierre de Simon fils de Jonas et tant d’autres… Ainsi apparut notre propre existence : « Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres » (Genèse 1 v. 4). La lumière détruisit l’ancienne création chez chacun d’entre nous, et engendra une nouvelle ; notre destinée est de retrouver le chemin de l’Éden, pour nous nourrir tout à nouveau de la « manne céleste », je veux parler du fruit « de l’arbre de vie ». Même en tant que serviteur et disciple engagé, la lumière a toujours quelque chose à dévoiler concernant le « Saul de Tarse » qui se cache en nous.
La lumière est en nous, nous devons désirer être éclairés, nous ouvrir au Seigneur, avoir confiance en Lui : « …car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11 v. 6). Mais par-dessus tout, nous devons accepter de devenir ce grain de blé brisé qui laisse échapper la semence de vie qui est en lui. La nature elle-même nous le démontre ; ces grands arbres, ces belles fleurs et ces vertes prairies, que font-ils pour s’assurer la lumière du soleil ? Ils ne font rien, ils se contentent de jouir des rayons qui les éclairent ; mais un jour une graine, un gland, a dû mourir pour entrer dans la vie et croître à la lumière.
Le soleil est à plus de cent millions de kilomètres de notre terre, mais malgré cette grande distance il nous réjouit de sa lumière. Répétez-vous avec une humble assurance que « Dieu est lumière, et il n’y a point en lui de ténèbres » (1 jean 1 v. 5), lumière infiniment plus éclatante que celle du soleil, « Dieu est lumière », et nous sommes des enfants de la lumière, consacrés à luire.
Pour que les mots comme réalité, vérité, révélation, lumière, prennent tout leur sens et ne soient pas de simples termes bibliques supplémentaires sans vie, il nous faut comprendre et accepter que sans la lumière du Saint-Esprit, il est inutile d’espérer grandir dans la connaissance du Seigneur Jésus-Christ et dans l’héritage de Ses promesses. Nous parlions d’un voile tout à l’heure, et bien c’est quand ce voile est ôté de nos cœurs par la lumière de l’Esprit, que nous sortons alors de tous nos tombeaux ténébreux, qui nous empêchaient de voir et de jouir de la lumière, qui nous empêchaient de nous abreuver sans retenue à la source de la Vie : « Ils se rassasient de l'abondance de ta maison, et tu les abreuves au torrent de tes délices. Car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière. Étends ta bonté sur ceux qui te connaissent, et ta justice sur ceux dont le cœur est droit ! » (Psaume 36 v. 8 à 10)
Comment expérimenter la lumière libératrice ? Par la lumière de Dieu. Notre cœur est souvent informe et vide, il y a souvent des ténèbres à sa surface qui nous empêchent de grandir dans la grâce. Lorsque Dieu voit ces ténèbres, Son désir le plus ardent est de nous en libérer. Alors Il va procéder de la même manière qu’à la création. Il va proclamer sur nous, sa Parole créatrice de Vie. Dieu dira : « Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne » (Genèse 1 v. 3 et 4). Pourquoi la lumière fut ? Parce que l’Esprit, qui se mouvait au-dessus des eaux, prit cette Parole et l’a exécutée pour Dieu. Il a fait en sorte que la Parole du Créateur s’accomplisse. Et c’est de cette manière que la lumière remplacera toujours les ténèbres de nos vies : « Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ » (2 Corinthiens 4 v. 6).
C’est pour cette raison que nous devrions passer notre temps à chercher à être éclairés par la lumière de Dieu. Nous n’avons pas à nous habituer à nos ténèbres, et même si nos œuvres sont mauvaises, l’amour de la vérité nous pousse à la lumière. Seule sa lumière a le pouvoir de nous libérer de tout ce qui vient des ténèbres, du péché, de la maladie, de notre vieille nature, de la mort, de satan. Les ténèbres ne régneront pas toujours dans nos vies ; notre Dieu est le seul qui révèle avec justesse ce qui est profond et caché : « Il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui » (Daniel 2 v. 22).
Jean 16 v. 13 et 14 nous dit : « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera » (Jean 16 v. 13-14).
Écoutez-bien, il y a ici deux choses importantes ! Ces deux versets nous disent que le Saint-Esprit nous guidera dans toute la vérité en nous annonçant ce qui est à Jésus. Il nous conduit dans quelque chose en nous instruisant. La révélation du Saint-Esprit nous instruit dans les choses de Dieu, et deuxièmement, la révélation du Saint-Esprit nous conduit, c’est-à-dire, nous discipline à travers tout notre environnement de vie. Voilà pourquoi nous devons mourir à nos désirs de toujours vouloir comprendre les choses de Dieu par nous-mêmes, et de les expliquer par la raison. Nous devons laisser la place à Celui qui est désigné pour ce travail.
La Bible nous dit encore que « la révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples » (Psaume 119 v. 130). Encore une fois, il n’est pas question d’être éclairé par notre sagesse personnelle. L’intelligence des Écritures ne s’obtient que par la lumière, par la révélation du Saint-Esprit, et non pas à la sueur de nos efforts. C’est la base de toute évolution spirituelle, la révélation de l’Esprit est la fondation sur laquelle Dieu bâtit Son Église. C’est le but de l’œuvre du Saint-Esprit ; nous conduire dans ce qui est réel, dans toute la vérité, afin que nous puissions voir avec les yeux de notre cœur ce que nous sommes vraiment en Christ. C’est par grâce que nous sommes sauvés, c’est par grâce que nous grandirons dans la connaissance de Jésus-Christ. Par le moyen de la foi !
Grâce et bénédictions pour votre vie !