Édification Chrétienne"Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources
Porter sa croix.
« Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. Celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera » (Matthieu 10 v. 38 et 39).
Nous avons entendu quelques-unes des grandes paroles de Paul aux Galates sur la croix et notre crucifixion avec Christ. Tournons-nous maintenant vers le Maître lui-même pour entendre ce qu'il a à nous enseigner. Nous découvrirons que ce que Paul a pu enseigner ouvertement et pleinement après la crucifixion, le Maître l'a donné en des termes d'abord difficiles à comprendre, mais qui contenaient pourtant la pleine vérité.
C'est lors de la charge d'ordination, lorsque le Christ a envoyé ses disciples, qu'il a utilisé pour la première fois l'expression selon laquelle le disciple doit prendre sa croix et le suivre.
Le seul sens que les disciples pouvaient attribuer à ces paroles provenait de ce qu'ils avaient souvent vu : un malfaiteur, condamné à mort par la croix, était conduit, portant sa croix, au lieu d'exécution. En portant la croix, il reconnaissait la sentence de mort qui pesait sur lui. Et le Christ voulait faire comprendre à ses disciples que leur nature était si mauvaise et corrompue que ce n'est qu'en perdant leur vie naturelle qu'ils pourraient trouver la vraie vie. Il était vrai que, de lui-même, il avait porté sa croix toute sa vie – la sentence de mort qu'il savait peser sur lui à cause de nos péchés. Et ainsi, il voulait que chaque disciple porte sa croix – la sentence de mort sur lui-même et sur sa nature charnelle et mauvaise.
Les disciples ne comprenaient pas immédiatement tout cela. Mais le Christ leur donna des paroles-semences qui germeraient dans leur cœur et commenceraient plus tard à révéler leur plein sens. Le disciple devait non seulement porter en lui la sentence de mort, mais aussi apprendre qu'en suivant le Maître jusqu'à sa croix, il trouverait la force de perdre sa vie et de recevoir à sa place celle qui viendrait par la croix du Christ.
Le Christ demande à ses disciples de tout abandonner, de prendre leur croix, de renoncer à toute leur volonté et à toute leur vie, et de le suivre. Nous sommes également appelés à renoncer à notre vie égoïste, à notre satisfaction et à notre exaltation, et à porter la croix en communion avec lui – et ainsi nous participerons à sa victoire.
Andrew Murray - 1828-1917