Édification Chrétienne"Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources
L'unité est un miracle.
« ... que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé » (Jean 17 v. 21).
Le Seigneur nous dit clairement ici pourquoi il désire autant cette unité : parce que c’est là pour le monde, la seule preuve convaincante que le Père l’a envoyé. Malgré tout son aveuglement, le monde voit bien que l’égoïsme et la division est une malédiction qui vient du péché. Aussi, les enfants de Dieu s’imaginent qu’il suffit de lui parler de leur nouvelle naissance, de leur bonheur et des merveilles opérées au nom de Jésus, ou vouloir lui prouver la vérité des Écritures. Ce sont de bonnes choses, certes, mais quand le monde voit une Église ou une famille chrétienne, d’où l’individualisme et les querelles de religions sont bannies, il y reconnaît alors la mission divine de Christ. Lui seul peut opérer le miracle qui uni véritablement une communauté d’hommes et de femmes, s’aimant vraiment de l'amour de Dieu entre eux, non pas en se divisant sur la base d'une même bible.
Actes 4 v. 32 nous dit que « la multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme ». Elle est là, la véritable marque de la présence du Christ sur terre, la véritable spiritualité qui vient d'en haut ; afin que le monde croie en celui qui a été envoyé.
« Afin qu’ils soient un comme nous sommes un ». Il faut que l’Église se réveille pour comprendre et apprécier cette prière à sa juste valeur. Jésus nous parle de quelque chose que le monde puisse voir, de quelque chose de miraculeux, de semblable à l’union qui existe entre Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.
L’intercession du Seigneur Jésus est toute-puissante. Ce qu’il demande, il le reçoit de son Père. Mais, hélas ! la grâce qui descend d’en haut ne trouve aucun accès dans les cœurs dont la porte n’est pas encore ouverte, et où il n’y a pas de place pour la recevoir. Combien de croyants n’ont pas même le désir d’être unis entre eux comme le sont le Père et le Fils ! Ce n’est que lorsqu’ils crieront à Dieu, demandant que le Saint-Esprit réalise en eux cette union de vie et d’amour, que l’on pourra espérer quelque changement. Le feu se communiquera alors d’une Eglise à une autre, d'une dénomination à une autre, jusqu’à ce que tous ceux qui veulent réellement faire la volonté de Dieu, se consacrent à une vie de charité mutuelle, s’aimant entre eux de l’amour de Dieu.
Andrew Murray - 1828-1917