Édification Chrétienne"Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources
Souffrir injustement.
« Car cela est agréable à Dieu, lorsque quelqu’un, par un motif de conscience, endure de mauvais traitements en souffrant injustement » (1 Pierre 2 v. 19).
C’est à propos de choses tout ordinaires que Pierre prononce ces paroles importantes, nous présentant Christ comme notre garant et notre modèle. Il écrit à des serviteurs qui dans ce temps-là étaient pour la plupart des esclaves. Il les exhorte à être « soumis à leurs maîtres avec toute sorte de crainte, non seulement à ceux qui sont bons et équitables, mais aussi à ceux qui sont fâcheux, car, dit-il, si quelqu’un fait mal et en est puni, quelle gloire lui serait-ce de le supporter patiemment ?
Non, mais si quelqu’un fait bien, en souffre et le supporte patiemment, voilà ce qui est agréable à Dieu. Supporter ainsi l’injustice, c’est faire comme Christ. En portant nos péchés à notre place, Christ a souffert injustement ; d’après son exemple, nous devons être prêts aussi à souffrir injustement. Dans ce qui nous arrive par l’entremise des hommes, il n’est pas toujours facile de discerner la volonté de Dieu et de nous dire aussitôt qu’il permet cette épreuve pour voir si nous avons réellement pris Christ pour notre modèle.
Christ voyait dans la souffrance la volonté de Dieu. Il avait trouvé dans l’Écriture que le serviteur de Dieu doit souffrir. Cette pensée lui était devenue familière, en sorte qu’à l’arrivée de la souffrance, il n’en fut pas surpris. Il l’attendait, il savait qu’elle devait contribuer à sa perfection. Il n’eut donc pas l’idée de chercher comment il pourrait s’en délivrer mais plutôt comment il pourrait glorifier Dieu par là-même. Ceci le rendit capable de supporter tranquillement la plus grande injustice. Il voyait là la main de Dieu. Chrétien ! Accoutumez-vous à reconnaître la main de Dieu dans tout ce qui vous arrive. Ce que Jésus vous enseigne là est plus important que vous ne le pensez.
Andrew Murray - 1828-1917