Édification Chrétienne"Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources
Un cœur bien préparé.
« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie » (Proverbes 4 v. 23).
Nous avons tellement souligné la nécessité de préparer le sermon, que nous avons perdu de vue ce qu’il est plus important de préparer : le cœur. Un cœur préparé est bien meilleur qu’un sermon préparé. Un cœur préparé donnera un sermon efficace. Des quantités de livres ont été écrits, montrant les lois et les façons de bien faire un sermon, et nous avons fini par être possédés de l’idée que cet échafaudage est la maison.
Les écoles ont enseigné au jeune serviteur à porter toute son attention sur la forme, le goût, et la beauté de son discours, comme une production technique et intellectuelle. Nous avons ainsi cultivé parmi les gens un goût vicieux, et suscité leur besoin de talents plutôt que de grâce, d’éloquence plutôt que de piété, de rhétorique plutôt que de révélation, de réputation et d’éclat plutôt que de sainteté.De cette manière, nous avons perdu l’idée juste d’une vraie prédication ; nous avons perdu la puissance d’élocution, perdu la mordante conviction de péché, perdu de riches expériences et l’élévation d’un vrai caractère chrétien, perdu l’autorité sur les consciences et les vies, qui sont toujours le résultat d’une authentique révélation reçue d’en haut.
Notre grand manque n’est pas celui de la culture cérébrale, mais de celle du cœur : « Mon fils, donne-moi ton cœur et que tes yeux se plaisent dans mes voies » (Proverbes 23 v. 26). Ce n’est pas notre manque de connaissance qui est notre plus triste et frappant défaut, mais notre manque de sainteté. Nous scrutons beaucoup la Bible, mais nous ne méditons pas sur la personne de Christ. Nous ne veillons pas, nous ne jeûnons pas, et nous ne prions pas assez. Le cœur, voilà le grand empêchement de l'œuvre de Dieu. Le seul message qui puisse sauver le monde est celui de l’Évangile donné par un cœur brisé.
Edward M. Bounds - 1835-1913