Édification Chrétienne"Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources
Foi et renoncement
« Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux... » (Exode 12 v. 38).
Quelle conception avons-nous de la foi qui obtient. La foi, telle que Paul la voyait, était une chose vivante, ardente, qui amenait le croyant à se soumettre et à obéir aux commandements de Christ. La foi, telle que vue aujourd'hui, ne signifie souvent pas autre chose qu'une faible adhésion à une doctrine.
Beaucoup de personnes sont convaincues qu'elles ont besoin de la puissance du Saint-Esprit, mais étant donné qu'elles ne veulent pas passer par le douloureux combat qui livrera à la mort leur ancienne vie, elle se tournent avec soulagement vers cette doctrine du « recevoir par la foi », y trouvant une échappatoire à leur problème. De cette façon, leur foi paraît irréprochable et leur permet de marcher avec l'Israël de Dieu.
Cependant, ce sont ces mêmes gens qui forment la « multitude mélangée », qui ralentit l'avancement de l'Église et qui cause la plupart des problèmes lorsque les choses se compliquent. À moins que leur point de vue ne change ultérieurement et qu'ils se décident de passer par le chemin étroit, ils sont condamnés à être secrètement déçus le reste de leur vie. La vraie foi sera accompagnée d'une profonde pauvreté d'esprit, et d'aspirations puissantes du cœur, et elle s'exprimera à grands cris et à fortes larmes.« Lorsqu'on eut entendu la loi, on sépara d'Israël tous les étrangers » (Néhémie 13 v. 3). C'est cette foi qui obtiendra !
Aiden W. Tozer - 1897-1963