Édification Chrétienne"Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources
Christ est-il vraiment Seigneur ?
« ... Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous... » (Luc 19 v. 14).
Dans les églises évangéliques, Christ n'est actuellement guère plus qu'un symbole aimé de tous. « Tous proclament la puissance du Nom de Jésus ! » Tel est l'hymne national de l'Église, et la croix est son drapeau officiel. Mais dans les réunions hebdomadaires de l'Église, comme dans la conduite quotidienne de ses membres, ce n'est pas Christ qui prend les décisions, c'est quelqu'un d'autre. Dans certaines circonstances appropriées, on permet à Christ de dire : « Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés », ou « que votre cœur ne se trouble point ! » Mais quand son discours est terminé, quelqu'un reprend les rênes.
Ce sont ceux qui disposent de l'autorité réelle qui fixent les règles morales que doit suivre l'Église, ainsi que les objectifs et les méthodes employées pour les atteindre. Grâce à une longue et minutieuse organisation, il est à présent possible, pour le plus jeune pasteur sortant à peine de son école biblique, de disposer, dans son Église, de plus d'autorité que n'en dispose Christ Lui-même !
Les chrétiens n'ont pas complètement oublié la Seigneurie de Jésus, mais elle a été reléguée au niveau d'un livre de cantiques. On se décharge ainsi confortablement de toute responsabilité, sous l'effet apaisant d'une agréable émotion religieuse. Ou alors, si l'on enseigne la Seigneurie de Christ de manière théorique, elle n'est que rarement mise en pratique dans la vie de tous les jours. L'idée que Jésus-Christ Homme puisse disposer d'une autorité absolue et définitive sur toute l'Église et sur chacun de ses membres, dans tous les détails de leur vie, cette idée n'est tout simplement plus acceptée comme vraie par les chrétiens évangéliques de base.Que devons-nous donc faire ? Chacun de nous doit en décider. Nous avons pourtant une possibilité de réaction qui consisterait à nous incliner, en toute humilité, et de confesser que nous avons attristé le Saint-Esprit et déshonoré notre Seigneur, en ne lui accordant pas la place que son Père lui a accordée, en tant que Tête et Seigneur de l'Église.
Aiden W. Tozer - 1897-1963