Édification Chrétienne "Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources

Connaître Dieu que par l’Esprit Saint.

« ...Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies... » (Ésaïe 55 v. 8).

Nous sommes dans une longue période, au cours de laquelle l’Église évangélique s’est précipitée sur la psychologie pour avoir une certaine aide. Ne sachant pas que la psychologie chrétienne ne dispose d’aucune technique pour sonder tout ce qui, dans le christianisme, relève de la sphère divine. Il y a une énorme différence entre la connaissance intellectuelle au sujet de Dieu et la connaissance révélée par l’Esprit.

Il est possible d’avoir grandi dans une église, d’avoir suivi l'école du dimanche, de s’être soumis, dans les limites du raisonnable, à tous les rites, pratiques et cérémonies existants. Mais quand nous avons fait tout cela, nous pouvons ne pas connaître Dieu du tout. Dieu, en effet, ne peut se connaître au moyen de toutes ces choses extérieures. Nous sommes aveugles et empêchés de voir, car l’homme ne peut connaître les choses de Dieu, si ce n’est par l’Esprit de Dieu.

Le Saint-Esprit a dit, par l’intermédiaire de Paul : « …personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu » (1 Corinthiens 2 v. 11). Dieu se connaît lui-même, et le Saint-Esprit connaît Dieu parce que le Saint-Esprit est Dieu ; et aucun homme ne peut connaître Dieu que par l’Esprit Saint. L’homme qui ne tient aucun compte de cette vérité exclut totalement les choses spirituelles de sa compréhension.
Dieu nous a donné un esprit pour le comprendre, lui, et une intelligence pour comprendre la théologie, cela fait toute une différence ! « Dieu nous les a révélées par l’Esprit » (1 Corinthiens 2 v. 10).

Les choses spirituelles ne peuvent se comprendre par l’œil, ni par l’oreille, et elles ne peuvent pas même être comprises par l’intelligence. C’est le Saint-Esprit qui les révèle, « car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1 Corinthiens 2 v. 10).

 

Aiden W. Tozer - 1897-1963

➲ LES DERNIERS ARTICLES

➲ Les derniers articles

Connaissez-vous notre collection
en livre papier ?

 « Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers,
quelle est la bonne voie ; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes !
 »

Jérémie 6:16

 

Librairie banniere

Nous sommes très heureux de vous présenter
notre collection
« Les Anciens Sentiers »

Le manque de victoire chez le chrétien, provient, en très grande partie, du manque d'union vivante avec Christ crucifié et ressuscité. Si un chrétien ne désire rien de plus que le pardon de ses péchés, il se dessèche...
Revenons à la croix dans la lumière que l’Esprit nous donnera, ce fut là tout le secret de vie de Christ, et de ces auteurs proposés.

Tous ces serviteurs, vivant maintenant dans la gloire, nous attendent ; et à travers tous leurs écrits, ils nous font de grands signes. Ils continuent à nous inciter à revenir à l'essentiel et à nous recentrer sur Christ lui-même.

Bien que l’homme ait toujours échoué pour garder ce que Dieu lui avait confié, Dieu est toujours fidèle et miséricordieux ; il se souvient de ses promesses et il se maintient toujours un témoignage. C’est ce que nous révèle l’étude des « vainqueurs » dans l’Écriture. Le Seigneur recherche des « vainqueurs », qui écouteront sa voix et qui laisseront le Royaume de Dieu s'établir dans leur vie. Ce sont eux qui constituent le vrai « reste » de l’Église, à chaque période de son histoire. 
 
« Sachez donc apprécier de tels hommes ! »
1 Corinthiens 16 v. 18

 

Trafic Web  


« Beaucoup essaient de découvrir la doctrine, mais ils n'ont pas découvert les faits. Aussi, cela reste une chose et des paroles mortes. Dans ces choses il n'y a ni lumière, ni vie, ni Christ... »

- Watchman Nee

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

14 Mars 2025
5 Mars 2025
10 Janvier 2025
30 Décembre 2024
26 Décembre 2024
21 Décembre 2024