Édification Chrétienne "Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources

L’Esprit oui, mais pas sans la Parole.

« Fortifie toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi… ne t'en détourne ni à droite ni à gauche… Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit… » (Josué 1 v. 7 et 8).

Le chemin le plus difficile, celui qui nous mène aux plus rudes combats, celui qui n’est que le chemin de la victoire et du repos, qui nous fait avancer profondément dans la connaissance de Dieu, c’est le chemin dans lequel nous sommes en pleine communion avec la Parole Dieu. C'est Elle, vivifiée par le Saint-Esprit, qui est la source de toute joie ; ce sont les arrhes et l’avant-goût du bonheur éternel et infini. L’Éternel exhorte Josué à l’étude assidue de ce Livre de la loi, « c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras » (Josué 1 v. 8).

Voilà donc les deux grands principes de la vie chrétienne et de l’activité spirituelles : l° La présence assurée de la toute puissance de Dieu, de sorte que rien ne pourra subsister devant son serviteur ; 2° la réception de sa Parole ; l’obéissance et la soumission à sa Parole ; l’étude assidue de sa Parole, la prenant pour guide absolu du chemin, ayant le courage de le faire sans contestation aucune, à cause de la promesse et de l’exhortation de Dieu.

En un mot, l’Esprit et la Parole sont le tout de la vie spirituelle. Munie de cette force, la foi va en avant, fortifiée par la parole encourageante de notre Dieu. Dieu a un chemin dans le monde où Satan ne peut nous atteindre : « Regarde et fait d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne » (Exode 25 v. 40).
C’est le chemin où Jésus a marché. Satan est le prince de ce monde, mais il y a un chemin divin pour le traverser et il n’y en a pas d’autre. C’est là qu’est la puissance de Dieu. La Parole en est la révélation. Ce fut ainsi que le Seigneur lia l’homme fort.

 

John Nelson Darby - 1800-1882

➲ LES DERNIERS ARTICLES

➲ Les derniers articles

Connaissez-vous notre collection
en livre papier ?

 « Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers,
quelle est la bonne voie ; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes !
 »

Jérémie 6:16

 

Librairie banniere

Nous sommes très heureux de vous présenter
notre collection
« Les Anciens Sentiers »

Le manque de victoire chez le chrétien, provient, en très grande partie, du manque d'union vivante avec Christ crucifié et ressuscité. Si un chrétien ne désire rien de plus que le pardon de ses péchés, il se dessèche...
Revenons à la croix dans la lumière que l’Esprit nous donnera, ce fut là tout le secret de vie de Christ, et de ces auteurs proposés.

Tous ces serviteurs, vivant maintenant dans la gloire, nous attendent ; et à travers tous leurs écrits, ils nous font de grands signes. Ils continuent à nous inciter à revenir à l'essentiel et à nous recentrer sur Christ lui-même.

Bien que l’homme ait toujours échoué pour garder ce que Dieu lui avait confié, Dieu est toujours fidèle et miséricordieux ; il se souvient de ses promesses et il se maintient toujours un témoignage. C’est ce que nous révèle l’étude des « vainqueurs » dans l’Écriture. Le Seigneur recherche des « vainqueurs », qui écouteront sa voix et qui laisseront le Royaume de Dieu s'établir dans leur vie. Ce sont eux qui constituent le vrai « reste » de l’Église, à chaque période de son histoire. 
 
« Sachez donc apprécier de tels hommes ! »
1 Corinthiens 16 v. 18

 

Trafic Web  


 « Suis-je consacré à quelque chose, ou au Seigneur Jésus-Christ pour assurer Sa centralité et Sa suprématie absolue ? »

- Théodore Austin-Sparks

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

14 Mars 2025
5 Mars 2025
10 Janvier 2025
30 Décembre 2024
26 Décembre 2024