Édification Chrétienne"Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources
Pourquoi la saine doctrine est insupportable
pour de nombreux croyants ?
« Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine » (Tite 2 v. 1).
Entre autres, à cause du nouvel impératif de beaucoup de chrétiens : « Évitons d’offenser qui que ce soit par nos convictions ou par un style de vie décalé. Si nous proclamons ouvertement que Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes ; que tout le message est intangible ; que la repentance et la conversion à Christ sont une nécessité ; que la Bible reste la norme de la morale sexuelle ; que nous devons être crucifiés au monde, etc.., nous allons passer pour des bigots sans cœur et des misanthropes.
Les influenceurs libéraux et progressistes jouent de l’épouvantail de la réprobation publique. Ils s’en servent comme d’un levier pour faire basculer les églises dans leurs vues « religieusement correctes ». Pour vendre leur théologie alternative, ils s’appuient volontiers sur des récits bibliques choisis, tel celui de la femme adultère (Jean 8). Cet épisode exploité pour démontrer que Jésus ne réglait pas du tout les litiges en s’appuyant sur la loi de Moïse. Sa compassion à l’égard des coupables (« Je ne te condamne pas non plus ») impliquerait que Jésus avait renoncé à condamner le péché comme tel. Or, un examen sérieux de cette rencontre (« Va, et ne pèche plus ! ») et du contexte (Jean 7 v. 7 ; 15 v. 18 à 25) démontre que ces thèses sont inconsistantes.
C’est précisément parce que Christ, par ses œuvres et par ses paroles, a mis en évidence le péché des hommes que ces derniers l’ont crucifié. Veillons à ne pas défigurer le message biblique sous l’influence de ces fâcheux bergers. Gardons nous de citer l’Écriture pour dénoncer certains scandales, tout en minimisant ce qu’elle dit de nos fautes personnelles ou de nos attitudes coupables. Peu importe que l’opposition devienne toujours plus acharnée et plus constante. Nous devons prendre position pour la vérité joyeusement, avec grâce, communiquer son message aux autres avec amour et nous efforcer de la vivre personnellement au jour le jour par la puissance du Saint-Esprit : « Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu... » (1 Pierre 4 v. 11).
Claude-Alain Pfenniger