Édification Chrétienne "Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources

L'Eglise prodigue dans un monde prodigue.

« ...tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu... » (Apocalypse 3 v. 17).

Quand on embrasse la situation de l’Eglise aujourd’hui, on en arrive à se demander combien de temps encore un Dieu saint se retiendra d’exécuter sa menace de vomir cette chose laodicéenne de sa bouche. Car s’il est un point sur lequel tous les prédicateurs s’accordent, c’est pour reconnaître que nous nous trouvons à l’âge de l’Eglise de Laodicée.

Alors que l’épée de Damoclès du rejet nous menace, nous, croyants, nous sommes devenus paresseux, dépourvus d’amour et négligents ; nous aimons le luxe et les divertissements. Même si notre Dieu miséricordieux pardonne nos péchés, purifie notre iniquité et a compassion de notre ignorance, notre cœur tiède reste une abomination à ses yeux. Nous devons être bouillants ou froids, enflammés ou gelés, dévorants ou rejetés. Dieu déplore le manque de chaleur et le manque d’amour.

Le Saint-Livre du Dieu vivant souffre davantage à l’heure actuelle aux mains de ses partisans qu’à celles de ses adversaires. Nous faisons preuve de laxisme dans l’utilisation des versets bibliques, de déséquilibre dans leur interprétation, et de paresse, presque d’impotence, pour nous approprier leur richesse incommensurable. Monsieur le prédicateur déploiera toute son éloquence dans ses sermons, avec une grande ferveur d’esprit, servant le Seigneur avec force et transpiration pour défendre l’inspiration de la Bible. Pourtant, ce même homme, après avoir repris son souffle, commencera, avec un parfait sang-froid, à rationaliser cette même Parole inspirée et il déclarera avec fermeté : « Ce texte n’est plus pour aujourd’hui ».

Oui, nous avons besoin du feu ! Où est la puissance du Saint-Esprit qui foudroie les pécheurs et consume les autels ? Notre « vieil homme » peut résister au baptême d’eau, mais le baptême de feu le détruit, car il « brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point » (Matthieu 3 v. 12). Tant que le feu ne vint pas les purifier, les disciples, qui faisaient des miracles et qui contemplèrent la gloire de sa résurrection, ne purent rien prêcher à propos de la croix. « O Dieu, envoie-nous une prédication prophétique qui sonde les cœurs et qui brûle à vif ! Envoie-nous une race de prédicateurs-martyrs, des hommes avec un fardeau, courbés, ployés et brisés sous la vision du jugement imminent et du sort des impénitents dans un enfer sans fin ! »

 

Leonard Ravenhill - 1907-1994

➲ LES DERNIERS ARTICLES

➲ Les derniers articles

Connaissez-vous notre collection
en livre papier ?

 « Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers,
quelle est la bonne voie ; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes !
 »

Jérémie 6:16

 

Librairie banniere

Nous sommes très heureux de vous présenter
notre collection
« Les Anciens Sentiers »

Le manque de victoire chez le chrétien, provient, en très grande partie, du manque d'union vivante avec Christ crucifié et ressuscité. Si un chrétien ne désire rien de plus que le pardon de ses péchés, il se dessèche...
Revenons à la croix dans la lumière que l’Esprit nous donnera, ce fut là tout le secret de vie de Christ, et de ces auteurs proposés.

Tous ces serviteurs, vivant maintenant dans la gloire, nous attendent ; et à travers tous leurs écrits, ils nous font de grands signes. Ils continuent à nous inciter à revenir à l'essentiel et à nous recentrer sur Christ lui-même.

Bien que l’homme ait toujours échoué pour garder ce que Dieu lui avait confié, Dieu est toujours fidèle et miséricordieux ; il se souvient de ses promesses et il se maintient toujours un témoignage. C’est ce que nous révèle l’étude des « vainqueurs » dans l’Écriture. Le Seigneur recherche des « vainqueurs », qui écouteront sa voix et qui laisseront le Royaume de Dieu s'établir dans leur vie. Ce sont eux qui constituent le vrai « reste » de l’Église, à chaque période de son histoire. 
 
« Sachez donc apprécier de tels hommes ! »
1 Corinthiens 16 v. 18

 

Trafic Web  


« Notre victoire sur nos travers n'a rien à voir avec nous : Nous ne jouons aucun rôle dans cette victoire. La victoire n'est pas quelque chose que nous obtenons par nous-mêmes : C'est Christ qui vainc pour nous, en nous... »

- Watchman Nee

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

14 Mars 2025
5 Mars 2025
10 Janvier 2025
30 Décembre 2024
26 Décembre 2024