Édification Chrétienne"Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources
Selon la chair ou selon la promesse.
« Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse » (Galates 4 v. 22 et 23).
Dieu avait promis un fils à Abraham, à une époque où celui-ci était déjà très vieux et où il n'avait pratiquement plus d'espoir d'avoir une postérité. Sa femme lui conseilla alors d'aller vers sa servante Agar. Ismaël en naquit. En revanche, la promesse de Dieu, ne devait s’accomplir que 14 ans plus tard. Sarah donna naissance à Isaac. Ce n'est que le quatrième chapitre de l'Epître aux Galates qui nous montre ce que ces deux vies représentent en réalité. Paul dit que l'un des fils est né selon la chair, mais que l'autre est né selon la promesse. Mais savons-nous ce que cette différence signifie ? Nous pensons toujours qu'il suffit d'engendrer un fils, c'est à dire accomplir une œuvre pour Christ, pour que Dieu soit satisfait. Cependant Dieu nous demande de quelle manière avons-nous eu ce fils, qui est à la source de notre œuvre.
Le fait d'avoir eu un fils, d’avoir accomplie une œuvre, nous satisfait généralement, il nous importe peu de savoir s'il s'agit d'un Ismaël ou d'un Isaac. Mais Dieu n'est pas satisfait, car sa Parole décrit Ismaël comme celui qui est selon la chair, et Isaac, comme celui qui est selon l'Esprit. Ismaël représente toutes les œuvres qu'un chrétien produit par sa propre intelligence et par sa propre force. Isaac, en revanche, représente ce que Dieu produit par sa propre main, en accord avec ses desseins. Isaac est l’image du repos de Dieu, où tout est déjà accompli d’avance. De plus, Ismaël a toujours été opposé à Isaac : « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair » (Galates 5 v. 17).
Si nous avons reconnu Christ comme Maître et Seigneur, c'est lui que nous écoutons, et que nous servons. Nous ne devons plus marcher selon nos préférences ; nous devons marcher selon la volonté révélée de Dieu.
Bible et Foi