Édification Chrétienne "Les Anciens Sentiers"
Banque de Ressources

Selon la chair ou selon la promesse.

« Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse » (Galates 4 v. 22 et 23).

Dieu avait promis un fils à Abraham, à une époque où celui-ci était déjà très vieux et où il n'avait pratiquement plus d'espoir d'avoir une postérité. Sa femme lui conseilla alors d'aller vers sa servante Agar. Ismaël en naquit. En revanche, la promesse de Dieu, ne devait s’accomplir que 14 ans plus tard. Sarah donna naissance à Isaac. Ce n'est que le quatrième chapitre de l'Epître aux Galates qui nous montre ce que ces deux vies représentent en réalité. Paul dit que l'un des fils est né selon la chair, mais que l'autre est né selon la promesse. Mais savons-nous ce que cette différence signifie ? Nous pensons toujours qu'il suffit d'engendrer un fils, c'est à dire accomplir une œuvre pour Christ, pour que Dieu soit satisfait. Cependant Dieu nous demande de quelle manière avons-nous eu ce fils, qui est à la source de notre œuvre.

Le fait d'avoir eu un fils, d’avoir accomplie une œuvre, nous satisfait généralement, il nous importe peu de savoir s'il s'agit d'un Ismaël ou d'un Isaac. Mais Dieu n'est pas satisfait, car sa Parole décrit Ismaël comme celui qui est selon la chair, et Isaac, comme celui qui est selon l'Esprit. Ismaël représente toutes les œuvres qu'un chrétien produit par sa propre intelligence et par sa propre force. Isaac, en revanche, représente ce que Dieu produit par sa propre main, en accord avec ses desseins. Isaac est l’image du repos de Dieu, où tout est déjà accompli d’avance. De plus, Ismaël a toujours été opposé à Isaac : « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair » (Galates 5 v. 17).

Si nous avons reconnu Christ comme Maître et Seigneur, c'est lui que nous écoutons, et que nous servons. Nous ne devons plus marcher selon nos préférences ; nous devons marcher selon la volonté révélée de Dieu.

 

Bible et Foi

➲ LES DERNIERS ARTICLES

➲ Les derniers articles

Connaissez-vous notre collection
en livre papier ?

 « Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers,
quelle est la bonne voie ; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes !
 »

Jérémie 6:16

 

Librairie banniere

Nous sommes très heureux de vous présenter
notre collection
« Les Anciens Sentiers »

Le manque de victoire chez le chrétien, provient, en très grande partie, du manque d'union vivante avec Christ crucifié et ressuscité. Si un chrétien ne désire rien de plus que le pardon de ses péchés, il se dessèche...
Revenons à la croix dans la lumière que l’Esprit nous donnera, ce fut là tout le secret de vie de Christ, et de ces auteurs proposés.

Tous ces serviteurs, vivant maintenant dans la gloire, nous attendent ; et à travers tous leurs écrits, ils nous font de grands signes. Ils continuent à nous inciter à revenir à l'essentiel et à nous recentrer sur Christ lui-même.

Bien que l’homme ait toujours échoué pour garder ce que Dieu lui avait confié, Dieu est toujours fidèle et miséricordieux ; il se souvient de ses promesses et il se maintient toujours un témoignage. C’est ce que nous révèle l’étude des « vainqueurs » dans l’Écriture. Le Seigneur recherche des « vainqueurs », qui écouteront sa voix et qui laisseront le Royaume de Dieu s'établir dans leur vie. Ce sont eux qui constituent le vrai « reste » de l’Église, à chaque période de son histoire. 
 
« Sachez donc apprécier de tels hommes ! »
1 Corinthiens 16 v. 18

 

Trafic Web  


« Dieu désire avant tout un peuple qui soit transformé à l'image de Son Fils, pour qu'ils puissent démontrer la prééminence de Christ en toutes choses. Et la première étape consiste à nous révéler Son Fils... »

- Chip Brogden

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

14 Mars 2025
5 Mars 2025
10 Janvier 2025
30 Décembre 2024
26 Décembre 2024