4. La révélation de la croix

4. La révélation de la croix

Chap: 4 - Vivre par la foi - Il est une loi spirituelle essentielle ! Cette loi nous la trouvons dans le livre du prophète Habakuk au chapitre 2 et verset 4 : « …Le juste vivra par la foi… ».

Cette parole du prophète est reprise plusieurs fois dans les différentes épîtres pour expliquer que nous ne devons plus vivre par les œuvres de la loi, mais par la foi !

Mais qu’est-ce que la foi ?

La Bible nous dit ceci : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10 v. 17). 

En grec, il y a deux expressions pour dire « parole ». Il y a le « logos », c’est-à-dire une parole parlée ou écrite. Dans la Bible le terme Logos est employé pour décrire la Torah, la Parole écrite de Dieu. L’autre terme grec est « rhema », même si ce terme a, en français, la même signification : « parole parlée ou écrite », nous trouvons dans ce dernier, une signification plus profonde. C’est le mot « Rhema » qui est employé, par exemple lorsque Pierre dit à Jésus : « sur ta Parole, je jetterai les filets » Luc 5 v. 5 ; ou bien encore ici : « et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement » (Matthieu 26 v. 75). 

« La Parole que Jésus avait dite », le mot « Parole » est le terme grec « Rhema ».

Qu’est-ce que cela signifie ? Nous remarquons que le mot « rhema » est employé lorsque Jésus prononce une Parole dynamique, ou qui révèle quelque chose ! C’est une Parole vivante qui produit quelque chose ! Il n’y a pas dans ce terme, la notion d’inertie que nous retrouvons dans le « logos ».

Dans la Bible, « logos » représente la Parole immuable de Dieu, la base sur laquelle le « rhema » peut « s’appuyer » pour la rendre vivante ! Si nous reprenons le passage de Romains 10, nous pouvons dire que la foi vient de ce que l’on entend « logos » et ce que l’on entend vient de la révélation « Rhema » de Christ !

Le processus qui produit la foi.

La foi vient de ce que l’on entend nous dit l’apôtre Paul, ce qui veut dire que le début du processus se réalise lorsque nous sommes mis en relation avec le « logos ». Que ce soit par la lecture de la Bible, par un message ou bien encore, par un témoignage. En premier lieu, c’est notre intellect qui se saisit de la Parole (nous verrons plus en détail, dans le chapitre suivant, où se trouve notre intellect et son fonctionnement avec les autres attributs de notre nature). Cependant, la Parole peut s’arrêter à ce niveau, auquel cas, toutes sortes d’interprétations peuvent naître dans la mesure où nous restons « seul » à analyser cette Parole !

En restant à ce niveau, la foi ne peut naître réellement, car nous sommes, en quelque sorte, au milieu du gué ! Nous pouvons avoir une « croyance », mais pas une conviction ! Il ne faut jamais confondre foi et croyance ! La première est vivante tandis que la deuxième est inerte. Pour que notre foi prenne vie, il faut que le « logos » arrive dans notre esprit. C’est dans notre esprit que le « logos » devient un « rhema », c’est-à-dire une révélation ! « Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 16 v. 17).

Cette réponse de Jésus à Pierre, vient tout de suite après la scène où Il demande à ses disciples : « qui dites-vous que Je suis ? » et les disciples de répondre : « les uns disent que tu es Elie, les autres un prophète, etc. ».

Nous avons vu ensemble un peu plus haut, que dans cette réponse des disciples, il n’y avait aucune conviction, aucune certitude, mais des suggestions, des suppositions et des déductions. Rien qui ne s’apparente à la déclaration de Pierre. C’est ce qui arrive lorsque le « Logos » reste au niveau de notre intellect.

  Mais lorsque le « logos » devient « rhema », en arrivant dans notre esprit, c’est comme si la Parole s’illuminait et prenait vie par l’Esprit ! Nous ne pouvons peut-être pas l’expliquer avec des mots encore, mais elle devient une évidence. Nous avons une conviction que cette Parole est vraie, en d’autres termes, la foi en cette Parole prend vie ! Elle devient une révélation venant du Père par la lumière Saint-Esprit ! « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16 v. 13).

Cette Parole devient alors une base solide sur laquelle nous pouvons appuyer notre foi en l’œuvre du Christ !

Lorsque l’apôtre Jacques nous dit dans son épitre : « Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même », il veut dire que c’est la foi, non la croyance, qui produit les œuvres ! Nous ne sommes pas sauvés par les œuvres, mais la foi véritable dans le sacrifice de Jésus nous sauve et nous sépare du monde ! L’œuvre du salut se fait par la foi vivante dans le sacrifice de Jésus ! Il en est de même pour tout ce qui concerne le Christ et son œuvre accomplie pour nous !

Maintenant, posons-nous la question de savoir comment le « logos » « descend » dans notre esprit pour devenir un « rhema » ? La réponse à cette question est toute simple ! Il nous faut méditer la Parole de Dieu, écouter ou lire un message dans un esprit de prière. Nous devons demander au Seigneur de nous conduire dans la vérité de sa Parole par l’Esprit de vérité.

Lorsque nous sommes dans cette position de prière face à la Parole de Dieu, nous constatons bien vite que quelque chose se produit dans notre être intérieur, la Parole que nous lisons ou que nous écoutons devient une certitude, une évidence ! Nous la comprenons plus en profondeur, c’est comme si le Seigneur nous introduisait non pas dans un récit, mais dans la pensée de son Auteur ! Nous n’avons pas d’effort de réflexion à faire pour que notre foi prenne vie en cette Parole, elle prend vie en même temps que la Parole devient révélation ! Ce n’est pas de notre fait que la foi devient vivante, c’est un don de Dieu ! La foi est un don de Dieu, tout procède de Lui à travers nous, pour Lui ! «… Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi… » (Hébreux 12 v. 2). 

Il nous faut bien comprendre une chose extrêmement importante : Nous avons tout pleinement en Christ ! Nous avons en nous la plénitude de la vie du Christ et de son œuvre à la croix ! « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité » (Colossiens 2 v. 9 et 10).

Il n’y a plus rien à ajouter à l’œuvre du Christ accomplie pour nous, tout est parfaitement accompli ! Il nous faut juste puiser dans cette vie du Seigneur en nous pour vivre de sa vie ! (Galates 2 v. 20).

Pour puiser dans cette vie, il faut qu’elle nous soit révélée !

« Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force » (Éphésiens 1 v. 16 à 19).

Relisez le chapitre premier de l’épître aux Éphésiens, vous verrez combien cette œuvre est accomplie !

Lorsque le Christ vient en nous par l’Esprit, nous avons toute la plénitude de sa vie et de son œuvre à la croix en nous ! Notre salut, notre justice, notre sanctification, notre paix, notre joie, notre amour pour Dieu et pour notre prochain… en une phrase, toute la loi et les prophètes et toute la Divinité habitent en nous par Jésus-Christ ! Mais nous devons encore « découvrir » la richesse de cette vie ! Pour ce faire, Dieu va permettre dans nos vies des circonstances, qui nous amèneront à chercher en Lui les réponses et les solutions à ce que nous vivons ! Il nous révélera alors la vie de son Fils !

Si Jésus est la porte de notre salut, Il est aussi le chemin que nous devons emprunter pour que son œuvre en nous devienne parfaite ! « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ » (Philippiens 1 v. 6). Notre pire ennemi n’est pas satan, bien que celui-ci agisse en permanence pour nous faire chuter, c’est notre chair, notre « moi » ! Précédemment, nous avons dit que notre corps devait passer par la mort pour revêtir l’incorruptibilité, la sentence de Dieu sur notre chair, c'est la mort !

Mais pour que la vie du Christ se manifeste toujours plus pleinement jusqu’à ce qu’elle soit parfaite en nous, il faut que ce « moi » soit brisé !

Objectivement, toute l’œuvre de la croix est parfaitement accomplie pour nous, c’est un fait céleste ! Mais nous sommes encore enfermés dans nos dimensions terrestres ! Nous ne percevons qu’une infime partie de la vie, ici-bas. Notre réalité n’est que la perception que nous avons au travers de nos sens ! Notre perception de ce qui nous entoure n’est que la retransmission de capteurs sensoriels à notre cerveau par des flux électriques !

Notre génération a le privilège d’avoir découvert, à travers la mécanique quantique (science de l’infiniment petit), que le monde tel que nous le percevons ne peut être réel, que parce qu’il y a une conscience ! Je ne vais pas ici développer une étude de la mécanique quantique, je ne suis pas physicien, mais nous pouvons constater que ce que nous percevons n’est pas la vraie réalité ! En physique quantique, par exemple, les particules qui nous composent sont dans tout l’univers à la fois ! Elles sont ondes et corpuscules à la fois, et ce n’est que lorsque nous les mesurons ou les observons qu’elles se déterminent ! En mécanique quantique, le temps n’existe pas !

Nous trouvons forcément un écho dans la Bible à cette réalité dans le Psaume 90 au verset 4 : « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus, et comme une veille de la nuit ». La notion de temps que nous vivons est le résultat de la mécanique des astres, le lever du soleil et son coucher !

Pourquoi vous dis-je tout cela ? Pour nous faire comprendre que notre perception humaine peut être trompeuse ! Seule, la révélation venant de Dieu peut être à cent pour cent fiable ! Nous sommes trop limités ! Comment le psalmiste a pu connaître que mille ans sont comme un jour aux yeux de Dieu, si ce n’est par une révélation venant de Dieu ?

La mécanique quantique n’a été découverte que près de 3000 ans plus tard !

Il faut donc que la réalité « réelle », si je puis m’exprimer ainsi, de l’œuvre accomplie par le Christ, soit retranscrite dans notre « dimension ». La notion de progression de l’œuvre du Christ en nous ne peut être, que dans notre « dimension », puisqu’elle implique une notion de durée, donc de temps. Or, Dieu n’est pas soumis au temps ! Il y a toute une dimension qui existe hors du temps et qui nous échappe, car nous sommes dans nos limites, ici-bas !

Dans la réalité, l’œuvre du Christ est parfaitement accomplie, mais elle doit se réaliser en nous, à notre échelle, dans la durée, puisque nous sommes encore soumis au temps !

Lorsque nous aurons revêtu l’immortalité, nous serons comme Dieu, hors du temps. À la fin de cette dispensation, la terre et le ciel passeront et une nouvelle terre et de nouveaux cieux apparaîtront, car l’œuvre accomplie en Christ dans la réalité de Dieu sera achevée dans notre réalité !

C’est la raison pour laquelle, alors que nous sommes dans ce corps de chair, nous sommes sujets à la faiblesse !

Notre force spirituelle réside dans la vie du Christ en nous, il nous faut donc vivre ici-bas de cette force (Philippiens 4 v. 13). Pour ce faire, il nous faut connaître Christ et son œuvre, non pas intellectuellement, mais par révélation !

Notre pire ennemi, avons-nous dit, c’est notre « moi » ! Nous sommes trop souvent « égocentrés » et il faut que Dieu agisse dans nos vies afin que nous détournions nos regards de nous-mêmes, pour les tourner résolument vers Christ ! Nous devons être « Christo centrés ». Il faut que notre propension, qui vient de notre chair, à toujours nous centrer sur nous-mêmes, soit brisée, et que nous soyons amenés à nous centrer sur le Seigneur !

Dieu permettra donc des épreuves dans nos vies, afin que nous cherchions à le connaître, Il va créer en nous, le « vouloir » de le chercher et de trouver en Jésus la réponse. L’épreuve va briser la gangue dure de notre « moi » qui emprisonne la vie du Christ en nous !

Par ce brisement, la vie du Seigneur est libérée toujours plus en nous et nous vivons toujours davantage en conformité avec sa vie ! Nous sommes transformés de gloire en gloire, en son image ! (2 Corinthiens 3 v. 18).

Dans le creuset de l’épreuve, nous allons être amenés à chercher à travers le « logos », le « rhema » dont nous avons besoin. Une fois la révélation du Christ obtenue, notre foi s’active et nous libère de nous-mêmes ! Nous pouvons donc marcher par l’Esprit, par le moyen de la foi ! Il nous est donc, d’ores et déjà, possible de marcher dans la victoire par l’Esprit et par la foi en Jésus !

Le brisement nous fait peur au début, car nous n’aimons pas l’épreuve, mais lorsque nous l’expérimentons, nous constatons qu’il est, en fait, une libération !

Permettez-moi de vous faire part d’une anecdote, que des sœurs ont relatée.

Elles avaient pour habitude de méditer la Parole de Dieu ensemble. Un jour, elles tombèrent sur le passage du prophète Ézéchiel qui parle de Dieu, qui veut faire passer Israël par le creuset pour l’affiner comme l’argent et l’or. Elles voulurent donc comprendre le processus que le bijoutier utilise pour affiner l’argent ou l’or, et l’une d’elle se proposa d’aller chez un orfèvre pour lui demander s’il accepterait qu’il la laisse voir son travail !

Elle alla donc chez le bijoutier et lui demanda l’autorisation de l’observer, ce qu’il accepta volontiers. Elle le vit donc mettre de l’argent dans un creuset et commencer à le chauffer. Le métal fondit et le bijoutier continuait à le chauffer.

La sœur lui posa la question suivante : « Pourquoi continuez-vous à chauffer le métal, il est fondu maintenant ? » Et le bijoutier de lui répondre qu’il fallait continuer à le chauffer afin que toutes les scories et les impuretés soient brulées !

« Comment savez-vous que l’argent est pur ? » Lui demanda alors la sœur ! Il répondit : « Je le sais lorsque je peux voir le reflet de mon visage dans l’argent ! »

Tout comme l’argent, dans le creuset de l’épreuve, le Seigneur nous affine jusqu’à ce que nous reflétions l’image du Christ !

Nous sommes alors purifiés des scories de notre « moi » et pouvons montrer à ceux qui nous entourent, non pas un visage égocentrique et charnel, mais le visage du Seigneur !

Le brisement de notre « moi » révèle la vie du Seigneur qui est en nous !

Précédemment, nous avons brièvement fait mention de la réalité physique au niveau de l’infiniment petit, une autre propriété de la physique est que si nous brisons un atome, celui-ci libère une énergie phénoménale ! Pour que cette énergie soit libérée, il n’y a aucun autre moyen que de briser l’atome. Il en est de même au niveau spirituel, pour libérer « l’énergie » de la vie du christ en nous, il faut que notre « moi » soit brisé !

Prenons un autre exemple !

Regardez Jésus au jardin de Gethsémané ! Il n’a pas hésité à se laisser briser en souffrant l’agonie jusqu’à suer des grumeaux de sang ! Il a accepté que sa volonté soit effacée devant celle du Père ! Gethsémané veut dire en hébreu : « le pressoir » ! Le jardin de Gethsémané est le jardin du pressoir ! Le pressoir est l’endroit où nous extrayons l’huile de l’olive. Pour que l’huile s’écoule, il faut que l’olive soit broyée, brisée dans ce pressoir !

Jésus a été brisé et broyé au jardin de Gethsémané !

Il en est de même pour nous, si nous voulons que « l’énergie » ou  « l’huile » de la vie du Christ en nous soit libérée, il nous faut être brisé et broyé par la main du Père !

Nous pouvons alors exercer notre foi sur les révélations de Christ qui nous ont été donnés ! Dieu nous placera encore dans des situations qui nous permettront de mettre en pratique sa Parole par la foi ! Notre foi sera éprouvée, elle-même, afin qu’elle produise la patience (Jacques 1 v. 3) et la patience nous rend parfaits et sans failles (Jacques 1 v. 4).

En effet, lorsque nous supportons tout par la foi en Christ, avec patience, alors notre chair et satan ne peuvent plus agir pour nous faire sortir de la vie du Christ en nous !Nous marchons non plus par la chair, mais par l’Esprit, par le moyen de la foi en l’œuvre parfaite accomplie par Jésus !

Frère et sœurs, en Christ, les œuvres de satan sont détruites et bien détruites ! Depuis la croix, satan se cache derrière le voile du mensonge, car il est le père du mensonge. Son but est de nous faire croire que l’œuvre de la croix n’est rien, que la mort de Jésus n’est qu’un fait historique sans effet sur la mort, le péché, la malédiction et les œuvres de l’adversaire !

Il s’appuie justement sur notre réalité terrestre, qui je le rappelle, induit une notion de progression de l’œuvre de la croix dans nos vies, pour distiller le poison du doute et de l’incrédulité. C’est ce que nous disions précédemment, il utilise même la Bible pour nous conduire à douter de l’œuvre de Dieu. Si nous restons sur le « logos », c’est-à-dire que nous ne laissons pas la Parole de Dieu devenir une révélation, nous ne pouvons pas opposer à satan le bouclier et l’armure de la foi ! Nous lui opposons juste une croyance ; nous pouvons alors lui citer toute la Bible pour le contrer, nous serons immanquablement mis en échec ! En revanche, si la Parole de Dieu est pour nous une révélation, alors il fuit devant nous, car notre foi est ferme et solide !

N’oublions jamais que la plus grande crainte de satan, c’est un enfant de Dieu qui lui oppose une foi ferme appuyée sur une révélation de la Parole de Dieu ! Cette foi enlève le voile du mensonge, et donc, le démasque ! Peut-être est-il utile de méditer quelques instants sur ce qu’est cette progression de l’œuvre de la croix dans nos vies ?

«… Mais c’est avec l’espérance, si votre foi augmente, de grandir encore davantage parmi vous… » (2 Corinthiens 10 v. 15).

Bien que la foi soit pleine et entière en Jésus-Christ qui habite en nous, il faut qu’elle se manifeste dans notre vie progressivement. Au fur et à mesure que notre « moi » est brisé, la vie du Christ s’étend en nous ! Il croît et nous diminuons ! (Jean 3 v. 30).

Nous avons vu ensemble que le brisement se fait par la révélation de la Parole de Dieu qui augmente notre foi en elle ! Dieu ne peut pas nous révéler toute sa Parole d’un seul coup, nous ne pourrions le supporter. Il nous faut avancer à son rythme, car Lui seul sait ce qui est le meilleur pour nous ! Notre responsabilité et ce qui nous incombe à tous, c’est de laisser Dieu agir dans notre vie en appliquant ce que la croix du Christ a accompli !

Alors notre foi n’augmente pas en « volume », mais nous sommes plutôt amenés à considérer l’étendue de cette foi en Jésus-Christ, par le moyen de l’œuvre de la croix en nous !

 

 Les livres de Philippe Dehoux en Pdf 

 

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Nous devrions prendre du temps pour lire la Bible afin d'emmagasiner la parole écrite de Dieu en abondance dans nos cœurs. C'est alors que nous serons préservés de bien des doctrines étranges... »

- Watchman Nee

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

10 Juillet 2025
25 Juin 2025