10.Je vis le ciel ouvert

10.Je vis le ciel ouvert

Chap: 4 - Régner avec Christ (suite) - Maintenant cette scène malheureuse de la terre a été rendue propre à passer sous la domination de Christ, pour le déploiement d’une bénédiction de la terre telle que l’homme ne l’a encore jamais vécu.

L’heure du v. 28, est, elle aussi, une époque, celle de la résurrection. Elle est équivalente au dernier jour de Jean 11 v. 24 et 12 v. 48. Ce jour commence avec la résurrection et l’enlèvement des croyants, et se termine par la résurrection et le jugement de ceux qui n’ont pas reçu Christ. Elle inclut le règne de mille ans qui se situe entre temps.

Le dernier jour.

Le « dernier jour » ne désigne pas quelque chose comme la fin du monde, comme on le dit souvent, mais la dernière époque (ou : ère) qui a à faire avec la responsabilité de l’homme vis-à-vis de Dieu. En outre, que l’« heure » et le « jour » aient ce sens figuré et soient utilisés l’un pour l’autre, Jean 16 v. 25 et 26 le montre clairement : « L’heure vient… en ce jour-là… ». Le Seigneur parle ici naturellement d’une autre « heure », justement de nouveau le temps de la grâce.

Il y a encore un point frappant dans les passages précités : l’intervalle entre les actes ou événements ponctuels n’est mentionné dans aucun cas. Il en est souvent ainsi dans les prophéties de l’Écriture sainte.

Bien que les choses prédites soient contenues dans la même phrase, leurs accomplissements respectifs peuvent être séparés par un long espace de temps.

La résurrection en Daniel.

Il n’y a donc pas un seul passage de l’Écriture qui parle d’une résurrection générale. On se sert parfois de la comparaison des brebis et des boucs en Matthieu 25 pour appuyer cette théorie. Mais en réalité, le Seigneur ne parle absolument pas de résurrection dans cette section (25 v. 31 à 46) ; aucun individu n’y est ressuscité), mais Il parle de jugement des vivants, et de jugement sur les nations vivantes à ce moment-là. Cela aura lieu au commencement du règne de mille ans.

Les deux paraboles de l’ivraie du champ et celle des bons et mauvais poissons de Matthieu 13, ne présentent aucunement la résurrection des croyants et celle des incroyants. Le Seigneur montre plutôt ce qui se passera à la fin des temps : À sa venue en puissance et en gloire, Il enverra ses anges pour ôter les iniques de son royaume et pour établir son royaume de paix sur la terre.

C’est de ce temps que parle le prophète Malachie quand il dit : « Car voici, le jour vient, brûlant comme un four ; et tous les orgueilleux, et tous ceux qui pratiquent la méchanceté seront du chaume, et le jour qui vient les brûlera… Et pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de justice ; et la guérison sera dans ses ailes » (Malachie 4 v. 2).

Le seul passage d’où on pourrait peut-être tirer la pensée d’une résurrection générale, est Daniel 12 v. 2 : « Et plusieurs qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour être un objet d’horreur éternelle » (Daniel 12  v. 2). Mais pour pouvoir comprendre correctement ces paroles, il faut peser soigneusement certains points :

  • Dans cette prophétie, il s’agit exclusivement du peuple de Daniel, les Juifs (Daniel 12 v. 1)
  • Ce qui est dit se rattache avec le temps sans pareil de la grande tribulation (v. 1).

Elle précédera le règne de mille ans comme on le sait d’après d’autres passages (2 Thessaloniciens 2 ; Apocalypse 19, et autres). Au contraire, notre passage d’Apocalypse 20 établit sans ambiguïté que la résurrection du reste des morts n’aura lieu qu’après les mille ans de règne de paix de Christ.

  • Les croyants du temps de la grâce sont déjà sauvés de la colère qui vient par la mort et la résurrection du Seigneur Jésus (1 Thessaloniciens 1 v. 10 ; 5 v. 9 et 10), mais le peuple de Daniel attend encore son salut. La déclaration de Romains 11 v. 26 : « alors tout Israël sera sauvé », vise un temps futur.

Ainsi, nous ne nous trompons sûrement pas quand nous disons que ce paragraphe de Daniel présente la résurrection nationale du peuple d’Israël. Aujourd’hui encore, les dix tribus et demi « dorment dans la poussière de la terre », elles sont dispersées parmi les peuples de la terre. Mais quand le Seigneur enverra ses anges avec un puissant son de trompette pour « rassembler ses élus des quatre vents » (Matthieu 24 v. 31), alors ils « se réveilleront » tous. Le résidu croyant entrera dans la vie éternelle, c’est-à-dire dans le royaume sur la terre, tandis que la partie incrédule du peuple sera au contraire jugée et sera un objet d’horreur éternelle.

Mais même si nous voulions accepter que le paragraphe de Daniel concerne la résurrection des corps, alors elle a à faire avec un temps précédant le règne de mille ans, et non pas avec le jugement devant le grand trône blanc, qui prend place après le règne de mille ans. En aucun cas, on ne peut tirer de Daniel 12 une preuve en faveur d’une résurrection générale.

Plusieurs phases dans la première résurrection.

Contrairement à la résurrection des morts, la première résurrection se déroule en plusieurs étapes. En fait, elle a même déjà commencé avec la résurrection de Christ : Il est les « prémices (premiers fruits) de ceux qui sont endormis » (1 Corinthiens 15 v. 20). Mais la récolte proprement dite ne sera engrangée qu’à la venue du Seigneur. Tous ceux qui sont du Christ à sa venue y auront part, mais seulement eux.

La première résurrection ne recouvre que des croyants. Sa dernière phase, que nous avons devant nous dans notre paragraphe d’Apocalypse 20, avec la résurrection des martyrs de la grande tribulation, le montre aussi clairement.

Peu avant l’introduction du règne de paix de mille ans de Christ sur la terre, il sera accordé à ces martyrs d’avoir part à la première résurrection, pour ensuite régner avec Christ. Il y a donc des gens « qui sont du Christ ». Ils prennent part à la première résurrection : « … et les morts en Christ ressusciteront premièrement » (1 Thessaloniciens 4 v. 16).

Il y a des gens qui appartiennent au groupe malheureusement si grand du « reste des morts ». Ils ressusciteront mille ans plus tard, pour le jugement.

« Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts… Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres » (20 v. 12).

On est bien loin d’avoir une résurrection générale ! Celle-ci est une invention de l’adversaire de Dieu et des hommes, qui cherche toujours à effacer la frontière entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux, entre les croyants et les non-croyants.

Et pourtant, quelles différences existent dans la réalité. Extérieurement, ils sont tous morts. Mais les uns sont qualifiés par l’écriture de « morts en Christ ». Parce qu’ils sont « en Christ », ils ont devant eux un avenir béni et merveilleux, la gloire auprès de Christ et avec Christ. Les autres, au contraire, sont simplement nommés « les morts ».

Il est remarquable que même après qu’ils aient traversé la résurrection de jugement, ils sont encore et toujours qualifiés de la même manière : les morts. Ils sont et ils restent « les morts ». Sort terrible ! Ils n’ont rien d’autre à attendre que l’étang de feu, la seconde mort. Mais nous reviendrons plus loin sur ce sujet en détail.

Une résurrection « d’entre ».

Nous avons déjà parlé de plusieurs différences entre la « première résurrection » et la « résurrection des morts ». Mais il y a encore quelque chose de fondamental qui différencie les deux résurrections l’une de l’autre. La première résurrection est une résurrection d’entre les morts, tandis que la résurrection des morts, regroupe indifféremment tous ceux qui sont encore dans les tombeaux.

Une résurrection « d’entre » signifie que certains morts ressuscitent d’avec les morts, tandis que beaucoup d’autres restent gisants. Le grand exemple en est la résurrection du Seigneur Jésus lui-même (1 Corinthiens 15 v. 20). Lors de la « résurrection des morts », il n’y a au contraire aucune sélection. Il s’agit alors sans exception de gens qui sont morts dans leurs péchés, des iniques.

Les Juifs avaient bien confiance dans la pensée d’une résurrection de morts (Actes 23 v. 6 et 7). Les patriarches vivaient déjà et mouraient dans l’espérance d’une résurrection (Job 19 v. 25 à 27). Les croyants juifs du temps du Seigneur attendaient aussi une résurrection au dernier jour, comme le montrent les paroles prononcées par Marthe (Jean 11 v. 24).

Mais, ce qu’eux tous ne savaient pas et ne pouvaient pas savoir, c’est qu’il y aura une résurrection d’entre les morts, une résurrection des justes. Cette vérité n’était pas révélée dans l’Ancien Testament. Ensuite Christ le Fils de Dieu est descendu du ciel sur la terre, et Il a pu dire : « Nous disons ce que nous connaissons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu » (Jean 3 v. 11).

Il a parlé pour la première fois d’une résurrection des justes (Luc 14 v. 14). Et il y a plus même ; Il a montré qu’il y aurait une « résurrection d’entre les morts », et cela non seulement en rapport avec sa propre résurrection (Marc 9 v. 9), mais en rapport avec celle des croyants en général (Luc 20 v. 35). Cela ne nous surprend pas : quand les disciples entendirent que le fils de l’homme ressusciterait d’entre les morts, ils se demandèrent, étonnés : « qu’est-ce que cela, ressusciter d’entre les morts ? » C’était tout à fait nouveau pour eux.

Nous rencontrons encore l’expression « résurrection d’entre » en Philippiens 3 v. 11. Pour être le plus possible semblable à son cher Seigneur, l’apôtre Paul avait le désir ardent d’arriver lui-même à la résurrection d’entre les morts.

Deux pensées se lient à la « résurrection d’entre » :

  • Elle est un signe de la faveur de Dieu, en rapport avec ceux qui en font l’expérience.
  • Elle conduit à une séparation définitive, entre le bien et le mal.

La résurrection du Seigneur Jésus d’entre les morts, par la gloire du Père, a été le témoignage extraordinaire de ce que Dieu avait tout son bon plaisir en son Fils. Le Fils avait glorifié Dieu d’une manière parfaite dans sa vie et dans sa mort. Comment Dieu aurait-il pu faire connaître son bon plaisir dans la personne de son Fils autrement ou mieux qu’en Le ramenant d’entre les morts ? (Hébreux 13 v. 20).

Il a été mis à mort par la main d’hommes iniques. Comment le Père pouvait-Il mieux l’honorer qu’en le ressuscitant d’entre les morts par sa gloire ? (Romains 6 v. 4). Et quand les saints ressusciteront d’entre les morts, ce sera aussi le signe de la faveur spéciale de Dieu envers eux. Le reste des morts restera dans leur état de mort du corps, mais Il tirera les siens d’avec eux, Il les revêtira d’un corps convenable pour les placer dans le monde glorieux de résurrection qui est à son Fils. Quelle bienheureuse vérité !

Combien aussi ces pensées nous consolent en voyant tous les tristes mélanges de vrai et de faux du temps présent : Quand Dieu ressuscitera les saints d’entre les morts, alors sera accomplie une séparation absolue, irrévocable et complète des justes d’avec les injustes.

Il avait longtemps supporté le mélange de principes divins avec les principes du monde dans la chrétienté, Il avait longtemps regardé combien les fils du royaume s’étaient mélangés aux fils du méchant (Matthieu 13 v. 36 à 43). C’était sa patience qui le faisait attendre, comme nous le savons (2 Pierre 3 v. 15). Mais alors il séparera ce qui ne va pas ensemble. À la venue du Seigneur, la séparation des saints d’avec les profanes sera accomplie une fois pour toutes, et sera alors visible de tous par sa manifestation publique.

Ici, en Apocalypse 20, nous voyons le dernier groupe de saints qui entre dans la jouissance de cette bénédiction qui tranche tout. Avec la résurrection des martyrs de l’Apocalypse, la première résurrection arrive à son achèvement final.

 Suite et fin du chapitre 4...

 

 Les livres de Christian Briem en Pdf

 

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Je ne suis qu'un vase de terre, mais dans ce vase de terre, je porte un trésor d'une valeur inexprimable : Le seigneur de gloire... »

- Watchman Nee

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

22 Avril 2025