Une vie d'obéissance.4

Une vie d'obéissance.4

Rappelez-vous que la vraie prière et la communion avec Dieu ne peuvent pas être unilatérales. Nous devons attendre en sa présence, attendre d'entendre sa réponse. C'est l'office du Saint-Esprit; Il est la voix de Dieu pour nous .

L'importance de la veille matinale.

« Car si les prémices sont saintes, la masse est aussi sainte ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi » (Romains 11 v.16). Combien merveilleux et béni est le rendez-vous divin du premier jour de la semaine en tant que saint jour de repos. Non seulement pour avoir un jour de repos et de rafraîchissement spirituel au milieu de l'agitation éprouvante de la vie, mais pour qu'un jour saint au début de la semaine puisse sanctifier le tout et nous équiper pour porter la sainte présence de Dieu dans la semaine et son œuvre à suivre. Si les prémices sont saintes, tout le fruit l'est aussi ; et si la racine de l'arbre est sainte, les branches le sont aussi. Nous sommes les branches.

Il y a une disposition gracieuse suggérée par de nombreux types et exemples de l'Ancien Testament par lequel une heure réservée au début de chaque journée nous permet d'assimiler une bénédiction pour notre travail et nous donne l'assurance de la victoire sur la tentation. Il est intéressant de noter comment, à l'heure du matin, le lien qui nous unit à Dieu peut si fermement nous fortifier. Pendant les heures où, au milieu de la ruée vers nos responsabilités, nous pouvons à peine penser à Dieu, notre âme sera gardée en sécurité, pure, vivifiée de force en force.

Dans ce chapitre, je veux considérer la veille matinale, ou le temps calme, chaque fois que cela est observé, en relation avec le sujet de l'obéissance. Le désir d'une vie d'obéissance totale donnera un nouveau sens et une nouvelle valeur au temps passé seul avec Dieu, tout comme il peut fournir la motivation et la persévérance nécessaires à cette discipline.

Pensez d'abord au principe de motivation qui nous pousse à aimer et à garder fidèlement la veille matinale. Si nous le faisons simplement comme notre devoir chrétien, cela deviendra très vite un fardeau. Ou si notre objectif principal est notre propre bonheur et notre propre sécurité, cela ne suffira pas à nous inciter à rendre un tel moment attrayant. Une seule chose suffira pour nous garder fidèles dans la communion avec Dieu : un désir sincère de communion avec lui. 

Nous avons été créés à l'image de Dieu dans l'espoir de passer l'éternité avec lui. La communion avec lui peut nous équiper pour une vie vraie et bénie, ici et dans l'au-delà. Avoir plus de Dieu, mieux le connaître, recevoir de lui le réconfort de son amour et de sa force, avoir notre vie remplie de la sienne, pour cela, il nous invite à entrer dans notre chambre, à fermer la porte, « et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6 v. 6).

C'est dans ce lieu de calme où nous sommes seuls avec Dieu, que notre vie spirituelle est à la fois testée et renforcée. Il y a le champ de bataille où il est décidé chaque jour si Dieu nous aura tout entier, et si notre vie sera une vie d'obéissance absolue. Si nous conquérons vraiment à ce moment, en nous remettant entre les mains de notre Seigneur et en trouvant refuge en lui, la victoire pour la journée est certaine. C'est là, dans la chambre intérieure, que nous prouvons si nous prenons vraiment plaisir à être en Dieu.

Lui de tout notre cœur.

La présence de Dieu est d'une importance suprême. Rencontrer Dieu, s'abandonner à sa volonté, savoir que nous lui plaisons, lui faire dire ses désirs du jour, voilà ce à quoi nous pouvons nous attendre de notre temps de calme et de prière. C'est ce à quoi nous aspirerons et dont nous nous réjouirons.

Lire et méditer sur la Parole de Dieu fait partie de ce qui occupe cette heure. Il y a quelques points que je voudrais souligner à cet égard. Le premier est que si nous ne faisons pas attention, la Parole qui devrait nous conduire vers Dieu peut en fait nous Le cacher.  L'esprit peut être intéressé, voire ravi de ce qu'il trouve, mais comme cela peut être simplement matière à réflexion, cela peut nous faire peu de bien spirituel. Si cela ne nous conduit finalement pas à attendre Dieu, à le glorifier, à recevoir sa grâce et sa puissance pour adoucir et sanctifier nos vies, cela peut devenir un obstacle plutôt qu'une aide.

Une autre leçon qui ne peut être répétée trop souvent, ou abordée de façon trop rapide, est que ce n'est que par l'enseignement du Saint-Esprit que nous arrivons à la vraie compréhension de la Parole de Dieu. Ce n'est que par l'Esprit que la Parole pénétrera notre vie intérieure et œuvrera en nous. Le Père céleste, qui nous a donné sa Parole avec ses mystères divins et son message, nous a aussi donné son Saint-Esprit dans notre vie intérieure pour interpréter et vivifier cette Parole. 

Le Père veut que nous soyons enseignés par son Esprit. Il veut que nous entrions dans un état d'esprit qui nous permet d’être enseigné, et que nous croyions que l'Esprit fera vivre et œuvrer sa Parole en nous. Nous devons nous souvenir que l'Esprit nous est donné pour que nous soyons conduits par lui, que nous le suivions, que nous ayons toute notre vie sous son règne. Il ne peut pas nous enseigner le matin si nous ne nous abandonnons pas à sa direction. 

Mais si nous faisons cela, et attendons patiemment sur lui, non seulement pour recevoir de nouvelles pensées, mais pour s'approprier la puissance de la Parole dans nos cœurs, nous pouvons compter sur son enseignement. Faites de votre chambre votre salle de classe ; que votre veille matinale soit l'heure d'étude au cours de laquelle votre entière dépendance et soumission à l'enseignement du Saint- Esprit est votre but.

Troisièmement, pour confirmer ce que nous avons déjà dit : étudiez toujours la Parole de Dieu dans l'esprit d'un abandon sans réserve à obéir. Vous savez combien de fois le Christ et ses apôtres dans leurs épîtres parlent d'entendre et de ne pas faire. Si vous vous habituez à étudier la Bible sans un objectif sérieux et précis d'obéir, vous vous endurcirez dans la désobéissance. Ne lisez jamais la Parole de Dieu vous concernant sans vous soumettre honnêtement à lui obéir immédiatement et demander la grâce pour pouvoir le faire. Dieu nous a donné sa Parole pour nous dire ce qu'Il veut que nous fassions et pour nous révéler la grâce qu'Il a fournie pour nous permettre de le faire.  

Quel malheur quand nous pensons que nous faisons une bonne chose de lire la Parole sans aucun effort conscient pour y obéir.  Que Dieu nous garde de ce péché subtil. Prenons l'habitude de dire à Dieu : « Seigneur, tout ce que je sais être ta volonté, j'y obéirai aussitôt ». Lisez toujours avec un cœur qui cède par une obéissance volontaire.

Encore une fois, j'ai fait référence à des commandements que nous connaissons déjà et qui sont facilement compréhensibles. Mais rappelez-vous, il existe un grand nombre de commandements sur lesquelles votre attention n'a peut-être jamais été dirigée, ou d'autres avec une application si large que vous ne les avez peut-être pas comprises. Lisez la Parole de Dieu avec le désir de connaître sa volonté. S'il y a des choses qui semblent difficiles, des Paroles qui semblent trop difficiles, ou pour lesquelles vous avez besoin de conseils divins pour savoir comment les exécuter, et il y en aura, laissez- les vous rendre encore plus dépendant de l’aide de l’Esprit. 

Ce n'est pas le texte qui est le plus simple et le plus encouragent qui apporte le plus de bénédictions, mais c’est le texte, qu'il soit facile ou difficile, qui vous entraîne en Dieu. Dieu veut que nous soyons remplis de la connaissance de sa volonté en toute sagesse et compréhension spirituelle. Ce merveilleux travail doit être fait dans un endroit calme. Souvenez-vous, ce n'est que lorsque vous savez que Dieu vous dit de faire quelque chose que vous pouvez être sûr qu'il vous donnera la force de le faire. Et ce n'est que lorsque nous sommes disposés à connaître toute la volonté de Dieu qu'Il nous en révèle davantage.

Quelle puissance la veille du matin fournit dans la vie de celui qui prend la résolution déterminée d'y rencontrer Dieu, de renouveler son abandon à l'obéissance absolue, et d'attendre humblement et patiemment que l'Esprit Saint nous enseigne directement. Si nous pouvons prier pour nous-mêmes, nous pouvons devenir un intercesseur pour les autres. À la lumière de ces pensées, j'expliquerai ce que la prière devrait inclure dans la veille du matin.

D'abord et avant tout, assurez-vous de la présence de Dieu. Ne vous contentez de rien de moins que de voir le visage de Dieu, d'avoir l'assurance qu'il vous regarde avec amour et qu’il vous écoute : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11 v. 6). Dans notre marche chrétienne, nous voulons toujours plus de Dieu ; son amour, sa volonté, sa sainteté, son Esprit vivant en nous, sa puissance agissant en nous pour les autres.

Il n'y a aucun moyen d'y parvenir si ce n'est par une étroite communion personnelle. Et il n'y a pas de meilleur moment pour le pratiquer que le matin. La superficialité de notre service chrétien prend sa source dans le peu de contact réel avec Dieu. S'il est vrai que Dieu seul est la source de l'amour, de la bonté et du bonheur, et qu'avoir de sa présence, de sa communion et de sa bénédiction est notre plus grande joie, alors sûrement que le rencontrer seul le matin, devrait être notre seul objectif. Avoir rechercher la présence de Dieu afin de l’Ecouter, tel était le secret de la force des saints de l'Ancien et du Nouveau Testament. Donnez du temps à Dieu seul pour qu'il se révèle à vous, afin que votre âme puisse appeler le lieu de votre chambre : « Péniel », car là vous l'aurez vu face à face.

Après avoir assuré la présence de Dieu, laissez le renouvellement de votre soumission à l'obéissance absolue pour ce jour-là être une partie importante de votre sacrifice du matin. Que la confession du péché soit claire, en supprimant tout ce qui afflige Dieu.

Priez pour recevoir la grâce d’avoir une marche plus proche de Dieu ; demandez-la et acceptez-la par la foi. Que l'obéissance à Dieu soit votre résolution déterminée et votre principe de vie. Il n'y a pas de moyen plus sûr, pas d'autre moyen possible, de connaître l'amour et la bénédiction de Dieu dans la prière qu'en vous alignant sur sa volonté. Que votre prière soit vraiment un « sacrifice du matin », en vous plaçant comme un holocauste entier sur l'autel du Seigneur. La mesure de votre soumission à la pleine obéissance sera la mesure de votre confiance en Dieu.

Rappelez-vous que la vraie prière et la communion avec Dieu ne peuvent pas être unilatérales. Nous devons attendre en sa présence, attendre d'entendre sa réponse. C'est le travail du Saint-Esprit ; Il est la voix de Dieu pour nous dans toutes les situations de nos vies. Dans les profondeurs cachées du cœur, Il peut donner une certaine assurance que nous sommes entendus, que nous sommes bien et que le Père fera pour nous ce que nous avons demandé. Pour entendre sa voix et recevoir cette assurance, nous avons besoin d’attendre Dieu tranquillement, la foi tranquille qui fait confiance à Dieu, le cœur tranquille qui s'incline avec humilité devant Dieu et lui permet d'être la réponse à tout ce que nous demandons. 

Quand nous attendons que Dieu prenne sa part dans notre prière, notre confiance que nous recevrons ce que nous demandons est renouvelée, que notre abandon de nous-mêmes dans le sacrifice de l'obéissance est accepté, et que nous pouvons compter sur le Saint-Esprit pour nous guider dans toute la volonté de Dieu. Quelle gloire nous serait donnée à la veille du matin, et à travers elle dans notre vie quotidienne, si nous prenions conscience de cette vérité.

Maintenant le meilleur pour la fin : dans la vie de notre Seigneur Jésus, dans sa communion avec le Père, l'élément essentiel était que tout était pour les autres. Cet Esprit coule à travers chaque membre du corps. Plus nous le connaîtrons et y céderons, plus notre vie sera ce que Dieu veut.

La forme la plus élevée de prière est l'intercession. Le principal objectif pour lequel Dieu a choisi Abraham, Israël et nous, était de faire de nous une bénédiction pour le monde. Nous sommes un sacerdoce royal. Tant que la prière n'est qu'un moyen de perfectionnement personnel et de bonheur, nous ne pouvons pas connaître sa pleine puissance. Que l'intercession crée en nous un désir ardent pour les âmes de ceux qui nous entourent, un support du fardeau de leur péché et de leur besoin, un plaidoyer pour l'extension du royaume de Dieu, un travail dans la prière pour des buts précis à réaliser. Que ce genre d'intercession soit notre concentration à l'heure du matin, et cela aura un nouvel intérêt et une nouvelle attirance spirituelle pour nous.

Oh ! Réaliser ce que signifie l'intercession : prendre le nom, la justice et la dignité de Christ, les revêtir comme un vêtement, et en eux apparaître devant Dieu ! Nous sommes « à la place du Christ » pour plaider avec Dieu, par son nom, pour les individus et leurs besoins afin que la grâce puisse faire son œuvre ! Avec la foi en notre propre acceptation devant Dieu et l'onction de l'Esprit pour nous équiper pour cette œuvre, nous savons que notre prière sert à « sauver une âme de la mort », et à faire descendre les bénédictions du ciel sur la terre. C'est inspirant de penser qu'à l'heure de la veille du matin, ce travail peut être renouvelé et poursuivi jour après jour. Chaque chambre de prière doit entretenir sa propre communication avec le ciel, afin d’aider ensemble à faire descendre sa part de bénédiction. 

Dans l'intercession, plus que dans le zèle qui travaille par sa propre force, avec peu de prière, la vraie ressemblance au Christ est cultivée. Par l'intercession, un croyant s'élève à sa vraie noblesse dans le pouvoir de communiquer la vie et la bénédiction, et c'est par l'intercession que nous verrons une augmentation de la puissance de Dieu dans l'Église et son œuvre parmi les perdus.

En conclusion, repensez au lien intime et vital entre l'obéissance et la veille du matin. Sans obéissance, il ne peut y avoir de puissance spirituelle pour entrer dans la connaissance de la Parole de Dieu et de Sa volonté. Sans obéissance, il ne peut y avoir de confiance, d'audace ou de liberté de savoir que nous sommes entendus. L'obéissance est la communion avec Dieu dans sa volonté; sans elle, il n'y a aucune capacité de voir, de revendiquer et de s'accrocher aux bénédictions qu'Il a pour nous. 

Donc, de l'autre côté, sans la communion vivante avec Dieu dans la veille du matin, la vie d'obéissance ne peut être maintenue. Là, le vœu d'obéissance peut être renouvelé chaque matin en puissance et confirmé d'en haut. Là, la présence et la communion peuvent être assurées, ce qui rend l'obéissance possible. C'est là que par l'obéissance de l'Un, et notre union avec lui, la force est reçue pour tout ce que Dieu demande. Là, la compréhension spirituelle de la volonté de Dieu est reçue, et conduit à une marche digne du Seigneur.

Dieu nous a appelés à vivre une vie dans le surnaturel. Permettez à votre temps de dévotion chaque jour d'être comme la porte ouverte du ciel, à travers laquelle la lumière et la puissance affluent dans votre cœur qui attend, et d'où vous sortez pour marcher avec Dieu toute la journée.    

 

Arthur Katz  Un message de Andrew Murray
  © Reproduction gratuite autorisée en indiquant l'auteur et la source bible-foi.com.

Afficher le formulaire de commentaire

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Soit donc dans les prédications, soit dans la vie pratique de l'Eglise, soit dans notre vie individuelle, qu'il soit bien compris que le signe distinctif de tout vrai disciple de Christ, est d'aimer comme Christ a aimé »

- Andrew Murray

➲ LES DERNIERS LIVRES

Discerner la source de nos œuvres

livres Mis en ligne le 05 04 2024

Fruits et œuvres doivent avoir la même source d’approvisionnement spirituelle : l’Esprit-Saint.

VOIR LE LIVRE...