Édification Chrétienne Éditions BIBLE et FOI
Banque de Ressources

Featured

Marchez par l’Esprit !

« Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez pas la convoitise de la chair » (Galates 5 v. 16).

Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de chair ou de mauvaise nature en vous. Cela est pleinement admis. Mais un remède spécifique est présenté pour que vous puissiez être supérieur à la chair et ne pas satisfaire ses mauvais désirs : « marchez par l’Esprit ». C’est le remède de Dieu. Saisissez en la force infinie et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Et ceci est encore renforcé : « car la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair ; et ces choses sont opposées l’une à l’autre, afin que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez » (Galates 5 v. 17).

Êtes-vous chrétien, c’est-à-dire êtes-vous né de nouveau, le Saint-Esprit habite-t-il en vous ? vos péchés vous ont-ils été pardonnés à cause de Christ ? Vous répondez : « Par la miséricorde de Dieu, je peux dire qu’il en est ainsi. Je suis chrétien ! » N’avez-vous pas des convoitises tout à fait contraires à l’Esprit ? Vous répondez : « C’est justement la plaie de mon cœur et de ma vie ! » Or c’est exactement ce que vous trouvez ici dans ce passage de l’Écriture.

Si la première partie de ce v. 17 est vraie pour vous, alors le vieil homme n’est pas réparé et ne s’est pas du tout amélioré. Et c’est ce que vous constatez. Alors quel est votre remède ? Comment vaincre ces convoitises ? Les désirs de l’Esprit de Dieu sont saints et purs. Vous pouvez en lire la liste aux v. 19-24. Il y a un double catalogue : les œuvres de la chair et les fruits de l’Esprit. Il y a la liste noire de ce que la chair est capable de faire. Et tout chrétien qui se connaît sait qu’il s’agit là d’un vrai répertoire ; c’est le compte rendu de Dieu sur ce qu’est la chair. Ces convoitises doivent-elles être soumises à la loi ? Non, la loi ne fait que les provoquer à la transgression effective.

Comment ne pas faire ce que nous désirons ? Voyons cela, et le sujet deviendra clair. Vous aspirez à la sainteté pratique et à la justice de la marche. Comment l’obtenir ? Les enseignants judaïsants voulaient les soumettre à la loi. L’Écriture déclare clairement que la chair a des convoitises ; mais vous, vous avez l’Esprit. Alors, marchez par l’Esprit. La seule puissance pour une marche sainte est une dépendance de l’Esprit réelle, humble et vigilante. Vous dites : « Je suis déconcerté que la chair d’un croyant soit si vile, et qu’il ait besoin de la puissance constante de l’Esprit ; n’y a-t-il pas d’amélioration de la chair ? Non ! Qu’en est-il alors ? » « Ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises » (Galates 5 v. 24). La crucifixion n’est pas une amélioration, mais la mort, la mort la plus douloureuse et la plus ignominieuse. Avons-nous vraiment accepté le jugement de Dieu sur la chair, la mienne, la vôtre, jugement fait sur la croix de Christ ? Là, c’est la fin du moi qui est si vil. Mon vieil homme est entièrement péché, mais il a été jugé sur la croix. Christ a été fait péché pour nous. Nous pouvons donc nous considérer comme morts au péché et vivants pour Dieu (Romains 6 v. 11). Le péché a été totalement condamné sur la croix. Moi, mon ancien moi, j’étais péché ; j’ai donc déjà été jugé, de sorte que je n’ai plus besoin d’être de nouveau jugé en ce qui concerne mon ancienne nature.

 

Charles Stanley

 

➲ LES DERNIERS ARTICLES

➲ Les derniers articles

Collection « Les Anciens Sentiers »
Livres numériques et papiers

 « Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ;
marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes !
 »

Jérémie 6 v. 16

 

Librairie banniere

Le manque de victoire chez le chrétien, provient, en très grande partie, du manque d'union vivante avec Christ crucifié et ressuscité. Si un chrétien ne désire rien de plus que le pardon de ses péchés, il se dessèche... Revenons à la croix dans la lumière que l’Esprit nous donnera, ce fut là tout le secret de vie de Christ et de ces auteurs proposés. Le plan de Dieu est que tous ses élus puissent apprendre à vaincre le diable, le monde et la chair.

Tous ces serviteurs, vivant maintenant dans la gloire, nous attendent ; et à travers tous leurs écrits, ils nous font de grands signes. Ils continuent à nous inciter à revenir à l'essentiel et à nous recentrer sur Christ lui-même. Bien que l’homme ait toujours échoué pour garder ce que Dieu lui avait confié, Dieu est toujours fidèle et miséricordieux ; il se souvient de ses promesses et il se maintient toujours un témoignage. C’est ce que nous révèle l’étude des « vainqueurs » dans l’Écriture. Le Seigneur recherche des « vainqueurs », qui écouteront sa voix et qui laisseront le Royaume de Dieu s'établir dans leur vie. Ce sont eux qui constituent le vrai « reste » de l’Église, à chaque période de son histoire.

« Sachez donc apprécier de tels hommes ! »
1 Corinthiens 16 v. 18

 

Trafic Web  


« Le Seigneur n'est pas satisfait par un peuple qui ne serait que sauvé. Le Seigneur a fixé Son objectif : La pleine connaissance de Lui-même. »

- Théodore Austin-Sparks

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

17 Décembre 2025
3 Décembre 2025
21 Novembre 2025
20 Novembre 2025
14 Novembre 2025
14 Novembre 2025
13 Novembre 2025
6 Novembre 2025
5 Novembre 2025