1.Le foyer chrétien

1.Le foyer chrétien

Chap: 1 - Ressources divines et caractéristiques - Lorsque Dieu créa Adam et Ève et les unit par le lien sacré du mariage, leur enjoignant de fructifier, de multiplier et de remplir la terre, il instituait la première famille humaine, le premier foyer (Genèse 1 v. 27 et 28).

La grande importance de l’institution divine qu’est le foyer chrétien, ainsi que le besoin d’instruction sur ce sujet pratique et primordial, m’ont amené à rédiger les pages suivantes pour le périodique « Grace and Truth », où elles ont paru en 1939. Plusieurs les ayant appréciées et déclaré en avoir retiré de la bénédiction, ont demandé qu’elles soient réunies sous forme de livre. La présente brochure, revue et augmentée, est publiée avec l’espoir qu’elle répondra à un réel besoin et sera bénie du Seigneur dans de nombreux foyers, pour sa gloire et sa louange éternelle.

Une grande partie de son contenu a été glané dans différents écrits traitant de ce vaste sujet. L’auteur est donc redevable à plusieurs de bien des pensées qu’on y trouvera, et en particulier à l’excellent ouvrage de J.A. von Poseck : « Light in our Dwellings ».

Conscient d’une part de l’importance vitale du sujet, et de ce qu’il est plus facile de dire que de faire, tout en réalisant d’autre part ses propres manquements et ce qu’a de limité son expérience de la vie familiale, l’auteur présente cet ensemble de réflexions et de glanures comme ce qui lui paraît être l’enseignement de Dieu à l’égard du foyer chrétien.

Cet écrit est plus nécessaire que jamais, dans ces jours où s’affirment toujours plus audacieusement l’abandon des institutions divines et le reniement de l’ordre et de la volonté de Dieu. Quelles douces pensées ce petit mot « foyer » n’éveille-t-il pas dans l’esprit et quelles cordes ne fait-il pas vibrer dans tout cœur humain ! Et plus précieux encore est le souvenir du « foyer chrétien » pour ceux qui ont eu le privilège de connaître un tel centre où Dieu était honoré et reconnu comme le Chef de la maison.

Institué par Dieu.

Le foyer familial a été établi par Dieu selon sa pensée à l’égard de l’humanité. Lorsque Dieu créa Adam et Ève et les unit par le lien sacré du mariage, leur enjoignant de fructifier, de multiplier et de remplir la terre, il instituait la première famille humaine, le premier foyer (Genèse 1 v. 27 et 28).

 L’unité de la famille est ce sur quoi repose normalement toute la structure sociale de l’humanité. Et la maison, le lieu d’habitation de la famille, qu’il s’agisse d’une hutte ou d’un palais, en est le lieu fort et le refuge. Aussi entend-on souvent dire que « le foyer est le rempart de la nation ». Il est la base de tout l’édifice de la civilisation. S’il disparaît, la nation disparaît ; car celle-ci n’est qu’un ensemble d’individus liés dans une relation de famille. L’importance du foyer et de la vie familiale selon les pensées de Dieu apparaît ainsi d’emblée.

Mais nous vivons dans des jours où les principes de Dieu pour l’humanité sont mis de côté, et où le désordre et la corruption abondent comme cela est toujours le cas lorsque l’homme s’écarte de l’ordre selon Dieu. L’amour libre, l’infidélité, le divorce et toutes les formes de volonté propre ruinent les familles et les foyers. L’accent est mis sur la masse ou l’État, au détriment de l’individu et de la famille. Aussi est-il nécessaire que notre attention soit attirée sur les principes et les desseins de Dieu pour nous, afin que nous ne soyons pas entraînés par le courant et que nous ne faillissions pas dans le maintien de vrais foyers.

Le foyer n’est pas simplement un lieu où nous mangeons et dormons, mais c’est le lieu d’habitation où se goûtent l’amour domestique, la vie de famille heureuse, le repos et le refuge contre un monde mauvais. Ce n’est pas la magnifique maison, ni le mobilier cossu, qui font le foyer. C’est le bonheur, l’affection et les soins pleins d’amour trouvés dans le sanctuaire du cercle domestique donné par Dieu.

Dans un monde de péché et de rébellion, le foyer est une grâce insigne qu’un Dieu Créateur plein de miséricorde a donné pour exercer une influence bienfaisante et compensatrice, et constituer un havre temporaire face aux troubles et aux dangers de ce monde agité. C’est l’abri miséricordieux que Dieu donne contre les tempêtes et les aspérités de la vie, contre la puissance effective de Satan, « le chef du monde ».

Dans un tel monde, ce n’est pas peu de chose que d’avoir, au sein de la famille, un cœur formé par les affections naturelles implantées par Dieu dans l’homme. Dans les soins que se rendent les membres de la famille, et dans l’exercice journalier du renoncement à soi-même, le détestable égoïsme du cœur naturel peut être réprimé et déjoué. Alors les relations familiales d’obéissance et d’amour, et la pratique quotidienne de la soumission les uns aux autres nécessitées par ces relations, contrebalancent aisément cette racine de tout le mal du genre humain - la volonté propre et la désobéissance.

La famille chrétienne.

Mais la famille chrétienne, dans laquelle un ou les deux parents appartiennent au Seigneur, est infiniment plus qu’un simple refuge bienfaisant contre le mal. C’est, au milieu d’un monde sans Dieu et sans Christ, un sanctuaire où les âmes précieuses des enfants sont gardées de son influence néfaste. Le foyer chrétien est un abri sacré où Dieu et son Christ sont reconnus, où Son Esprit habite, où Sa Parole brille comme la lampe de la maison et où l’Evangile est constamment proclamé, indiquant le chemin du ciel à tous ceux qui sont là.

Pour reprendre les paroles d’un autre : « C’est le centre de douces affections, où le cœur, instruit dans les liens que Dieu lui-même a créés, et jouissant de ces affections, est préservé des passions et de la volonté propre. Dans une telle ambiance, soigneusement entretenue, réside une force qui, en dépit du péché et de la confusion, réveille la conscience et engage le cœur, le gardant à l’abri du mal et de la puissance directe de Satan ».

Bien que le péché soit entré dans le monde et ait tout gâté, l’introduction de Christ dans ces relations de famille fait d’elles une sphère pour les opérations de la grâce et le déploiement actif de la vie divine que nous avons en Christ ; ainsi la tendresse, l’aide mutuelle et le renoncement à soi, exercés au milieu des difficultés et des peines que le péché a causées, donnent à ces relations un charme et une profondeur plus grands qui n’auraient pu être connus dans l’état d’innocence en Eden.

Le vrai foyer chrétien est celui où l’on donne au Seigneur la place qui lui revient et où tous les membres de la famille travaillent ensemble selon la pensée de Dieu, où Son amour, connu et versé dans le cœur, constitue l’élément dominant. Là, la Parole de Dieu est lue et mise en pratique, bien qu’avec beaucoup de faiblesse peut-être, et l’on y entend la prière et la louange. L’atmosphère du ciel y est respirée, et comme pour les enfants d’Israël autrefois, de tels foyers ont une céleste « lumière dans leurs habitations » (Exode 10 v. 23), alors que tout autour d’eux est dans les ténèbres. Tout vrai foyer chrétien reflète quelque chose de cette Maison céleste vers laquelle nous nous dirigeons ; aussi se distingue-t-il aisément de ceux où Christ, la lumière des hommes, ne brille pas.

Place prédominante de la parole de Dieu.

En Deutéronome 11 v. 18 à 21, Dieu donne une magnifique description de ce qu’il désire voir dans chaque foyer. Il veut que Sa parole demeure dans le cœur des parents et soit liée pour signe sur leurs mains. Ils ont à enseigner continuellement cette Parole à leurs enfants et à l’écrire sur les poteaux de la maison et sur leurs ports. La promesse est alors donnée que leurs jours seraient multipliés « comme les jours des cieux qui sont au-dessus de la terre ». Telle est la bénédiction d’un vrai foyer chrétien où l’Écriture est aimée, mise en pratique et maintenue à sa vraie place. Un tel foyer où tous vivent selon la parole de Dieu et pour sa gloire est un morceau de ciel sur la terre. Lecteur, en est-il ainsi dans votre maison ? Sinon, quelle en est la raison ?

Mais cela n’est possible que lorsque la précieuse parole de Dieu est révérée par-dessus tout par les parents et que la famille est dirigée selon ses préceptes. Alors cette Parole sera pratiquement vue sur les poteaux et les portes, les enfants en seront nourris et marcheront dans la vérité. Si les parents n’aiment pas la parole de Dieu et ne marchent pas selon ses préceptes, comment peut-on s’attendre à ce que leurs enfants l’aiment et s’y soumettent ?

Des portions de la parole de Dieu étaient littéralement placées sur les portes, et liées sur les mains des Israélites pieux ; et on aime voir la même chose aujourd’hui, sous forme de tableaux bibliques suspendus dans les maisons chrétiennes. C’est une heureuse manière de faire briller la lumière du ciel en témoignage à tous ceux qui entrent chez nous.

Le fils d’un chrétien âgé s’était installé dans une nouvelle maison et l’avait bien meublée. Puis il invita son père et la lui fit visiter. Après avoir tout vu, le père remarqua : « Bien, mon fils, tu as certes une maison très confortable, mais personne ne pourrait dire, en la visitant, si c’est un enfant de Dieu qui y habite ou un homme du monde ». Ces mots frappèrent tellement son fils qu’il suspendit plusieurs versets bibliques à ses murs et donna à la parole de Dieu une plus grande place dans sa maison.

Il est triste de voir des maisons de chrétiens munies du dernier confort, où se rencontrent une profusion d’objets d’art et de livres profanes, ainsi que de postes de télévision et de radio diffusant les divertissements du monde, mais où la parole de Dieu est reléguée, peu entendue et guère mise en pratique. De telles maisons ne sont pas des maisons chrétiennes dans le sens vrai du mot. Si nos maisons ne sont pas différentes de celles des inconvertis qui nous entourent, il ne peut être dit en vérité que nous avons « la lumière dans nos habitations » ou que le Seigneur y a sa place. Il en est de même si les disputes et la discorde caractérisent la maison au lieu de l’amour et des grâces de l’Esprit de Dieu.

 

Les livres de Raymond K. Campbell en Pdf

 

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Dieu désire avant tout un peuple qui soit transformé à l'image de Son Fils, pour qu'ils puissent démontrer la prééminence de Christ en toutes choses. Et la première étape consiste à nous révéler Son Fils... »

- Chip Brogden

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

22 Avril 2025