Éthique chrétienne.1
Introduction. Bien plus qu’une liste de choses à faire et à ne pas faire, la Bible nous donne des instructions précises sur la manière dont nous sommes appelés à vivre. Elle contient tout ce que nous avons besoin de savoir sur la vie chrétienne.
Éthique chrétienne
L’éthique chrétienne est bien résumée en Colossiens 3 v. 1 à 6 : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre : l’immoralité sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. C’est à cause de cela que la colère de Dieu vient sur les hommes rebelles ».
Les principes bibliques permettent aux chrétiens de comprendre la bonne manière d'agir pour chaque situation de leur vie. Dans certains cas, ce sera plus simple, comme pour les règles de Colossiens 3. Dans d’autres, cependant, il faudra chercher davantage, et le meilleur moyen de le faire, est de prier et de méditer la Parole de Dieu. Le Saint-Esprit habite en chaque croyant nous enseignera comment vivre : « Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14 v. 26) ; « Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés » (1 Jean 2 v. 27) Ainsi, quand nous prions et méditons les Écritures, l’Esprit nous guide et nous enseigne. Il nous montrera les principes qui s’appliquent à chaque situation donnée.
« Introduction.1 » - Jean-Marc Thobois
mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés »