Suivez nous

bible ouvertefr

➽ Notre plateforme de messages audio/vidéo

➽ échanges, questions réponses ,  recherches

 

 

 

 

Le mot « assemblée » (ecclesia) se trouve pour la première fois en Matthieu 16 v. 18, dans la bouche du Seigneur disant à Pierre : « Tu es Pierre (Petros, en grec, une pierre) et sur ce roc (en grec, petra), je bâtirai mon assemblée ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’Église ?

Premièrement, l'Église est un corps particulier de gens, choisi en Christ avant que le monde ne fut créé ; c’est ce qui est établi de façon précise dans Éphésiens 1 v. 4. Il y est spécifié que l'Église, ce corps particulier de personnes, a été « élue en lui ». Tout aussi précisément que Christ a été élu (Luc 9 v. 35 ; Psaume 89 v. 19 ; Esaïe 42 v. 1) et établi (Hébreux 1 v. 2 ; 3 v. 2) ; ainsi l’a été l'Église.

Deuxièmement, l'Église est un corps de gens appelés hors des nations pour être maintenant un peuple céleste, non pas plus tard dans les âges à venir, mais maintenant. Cela est clairement contenu dans Actes 15 v. 14 : « Siméon a raconté comment Dieu a premièrement visité les nations pour en tirer un peuple pour son nom » ; et c'est à cela que notre Seigneur a fait allusion lorsqu'Il a dit : « Je bâtirai mon assemblée  (Matthieu 16 v. 18) ».

Troisièmement, l'Église est un corps de gens qui, bien qu'appelés individuellement, ne sont pas simplement autant d'individus. Ils n'ont jamais été élus individuellement, ils n'ont jamais été choisis séparément, mais comme un tout. C'est très important de s'en souvenir. Et comme l'œuvre du Saint Esprit est toujours de rendre réel ce qui a été éternellement déterminé et établi par Dieu, de même c'est Son œuvre, non pas comme une idée qui vient après coup, mais selon son dessein, de rendre réelle et opérante cette unité éternelle en Christ et avec Christ ; c'est là le propos de Dieu.

 

 

 

 

  Vision biblique de l'Eglise.8

 

 

 
 
 
« Il l’a donné pour être chef sur toutes choses à l'assemblée, qui est son corps,
la plénitude de celui qui remplit tout en tous ! ».
Éphésiens 1 v. 22 et 23

 

 

 


 

 

Ajouter un Commentaire

En publiant un commentaire, vous vous soumettez aux conditions d’utilisations relatives aux Mentions Légales !


En partenariat avec Jerome Prékel du site : https://lesarment.com

INFORMATIONS
-----------

ACTUALITES CHRETIENNES