Enlèvement et Apocalypse. 1/4 suite
Toi, seras-tu enlevé ? Sais-tu que l’enlèvement va arriver très bientôt ? Ce qui se passe sous nos yeux, et ce qui va arriver au monde d’aujourd’hui, à la lumière du livre de l’Apocalypse.
Ce travail de purification, de sanctification, c’est un combat de tous les instants, de tous les jours, parce que le Malin est là, la chair est là, le monde est là, avec toutes ses attractions, ses pièges, ses convoitises et ses séductions. Constamment je dois combattre le bon combat de la foi. Mais je ne pourrai le combattre et vaincre que si je suis dans l’amour du Seigneur : « Par amour pour Toi, Seigneur, parce que je veux paraître devant Toi comme une Epouse sainte et pure, Seigneur. Tu mérites d’avoir une Epouse sainte et pure. Tu mérites, Seigneur que je fasse tous mes efforts, associés à tous les efforts que Tu fais, et tous les deux ensemble, nous vaincrons, Seigneur ». « A celui qui vaincra, je donnerai à manger de l’arbre de vie ». Cela veut dire : « Je lui assurerai pleinement un salut éternel, dans Mon ciel de gloire pour l’éternité ». Sur sept églises, il dit à cinq d’elles : « Repens-toi ». C’est intéressant de voir, pour chacune, à propos de quoi Il lui demande de se repentir.
Nous sommes dans un combat.
Il dit à l’église de Smyrne :
« Je connais ta tribulation… ». Il lui parle de persécutions et Il lui dit : « Sois fidèle jusqu’à la mort ». Il n’a rien à lui reprocher. Il lui annonce simplement des persécutions, des souffrances, des épreuves et des tribulations. Il lui dit « Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie ». Cela veut dire qu’il est possible que tu ne sois pas fidèle jusqu’à la mort, il est possible que l’église ne soit pas fidèle jusqu’à la mort. La doctrine du salut assuré éternellement, de la sécurité absolue du salut n’est pas une doctrine biblique. La sécurité est absolue si je reste dans la main du Seigneur, si je reste pleinement dans l’obéissance. Jésus n’a rien à reprocher à cette église, Il lui annonce des choses difficiles et Il l’encourage : « Sois fidèle, Je te donnerai la couronne de vie, Je suis avec toi ».
« Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort ». Celui qui ne vaincra pas, aura à souffrir la seconde mort, en prenant le contre-pied. Celui qui ne vaincra pas, aura à souffrir la seconde mort. Vous vous rendez compte qu’Il parle aux Eglises, à celles qui ont été rachetées par Son sang ! Il dit à l’église qui est infidèle et qui est tombée : « Si tu ne te repens pas, tu auras à souffrir la seconde mort », c’est-à-dire la perdition éternelle.
A l’église de Pergame :
Il dit : « Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan ». Là où tu demeures, Mon église, là est le trône de Satan. Vous vous rendez compte ? « Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi,… mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là… (cela veut dire chez toi), des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak… ». Tu as là, au milieu de toi, des gens qui sont associés à de fausses doctrines, qui les enseignent, et tu les supportes.
Quelle leçon pour nous, chrétiens ! Combien de fois avons-nous supporté de fausses doctrines, des traditions d’hommes qui n’ont rien à voir avec la Parole de Dieu ! Dieu s’adresse à l’ange de l’église ou au responsable de l’église et à toute l’église, et Il leur dit : « Tu as là, au milieu de toi, des gens qui enseignent des doctrines pernicieuses, et tu n’as pas réglé ce problème-là ». Balaam était un faux prophète qui avait pourtant des révélations de Dieu bien réelles. Il n’avait pas pu obtenir de Dieu qu’Il maudisse son peuple, mais il avait réussi à faire pécher le peuple de Dieu en attirant des femmes étrangères, pour que les hommes soient séduits, tombent dans le péché et sacrifient aux idoles et aux faux dieux avec ces femmes étrangères. Il avait finalement joué par la bande. Il avait réussi à séduire le peuple de cette manière.
Verset 14 « Balaam qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrent à l’impudicité ».
Ce que le Seigneur reprochait à cette église, c’est qu’elle avait au milieu d’elle, des hommes qui enseignaient des doctrines pernicieuses dont la conséquence était que le peuple de Dieu consommait des viandes sacrifiées aux idoles et se livrait à l’impudicité. Pour nous, spirituellement, qu’est-ce que cela veut dire ? Bien sûr nous n’allons pas forcément aller manger des viandes sacrifiées à des idoles, sachant ce que c’est, nous n’allons pas nous livrer forcément à l’impudicité grossière. C’est possible pour nous mais au sens spirituel, cela veut dire que nous laissons entrer dans l’église des choses ou des enseignements qui ont pour conséquences d’enlever Jésus et la prééminence de Sa Parole, pour Le remplacer par une idole. Une idole, c’est tout ce qui prend la place de Dieu et qui n’est pas Dieu.
Cela peut être n’importe quoi, ce peut être ma dénomination, c’est une idole, ou mon église, c’est une idole, ou mon pasteur, c’est une idole, ou même le travail que le Seigneur m’a donné, c’est une idole. Quoi que ce soit, si cela remplace la position prééminente de Jésus dans ma vie, c’est une idole.
Il y a des enseignements qui introduisent des idoles dans le cœur des enfants de Dieu, parce qu’ils remplacent le Seigneur et Sa Parole par quelque chose d’autre. A partir du moment où on enseigne à quelqu’un de désobéir au Seigneur, (même si on ne dit pas que c’est une désobéissance), si on enseigne des doctrines qui sont, en fait, des désobéissances au Seigneur, on est en train d’introduire des idoles dans l’Eglise, parce que le propre de l’idole, c’est la désobéissance au Seigneur. On fait quelque chose qui déplaît au Seigneur, on a remplacé le Seigneur par quelque chose d’autre. Toute fausse doctrine introduit une idole, on s’incline devant quelque chose qui n’est pas la Parole de Dieu, qui n’est pas le Seigneur.
L’impudicité, c’est tout ce qui touche à l’impureté au sens strict du terme, c’est-à-dire l’impureté sexuelle, la prostitution au sens sexuel. Et puis l’impudicité, au sens spirituel, c’est la prostitution spirituelle, se tourner vers des choses qui ne sont pas la Parole du Seigneur ou se tourner vers quelqu’un qui n’est pas le Seigneur. Mais l’idée de base, c’est la prostitution : on quitte le vrai mari, le vrai fiancé pour s’attacher à quelqu’un qui n’est pas le vrai mari, l’antichrist et ses doctrines, Satan et ses doctrines. L’église de Pergame, supportait ça et laissait faire. « Tu as des gens au milieu de toi attachés… repens-toi donc, sinon je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche ». « L’épée de ma bouche », c’est la Parole du Seigneur.
Il faut que nous osions prêcher la Parole de Dieu telle qu’Il la donne. Que nous soyons prédicateur ou homme et femme, simple témoin de Christ, il faut que nous osions dire : « Jésus a dit » ! Ça, c’est l’épée de l’Esprit. Et l’épée de l’Esprit tranche entre l’erreur et la vérité. Il faut que nous osions la dire, sans compromis, avec amour. Que nous osions dire : « Le Seigneur a dit, j’ai étudié Sa Parole, c’est comme cela ». L’impudicité entre aussi dans l’église par une grande porte ouverte : les divorces et remariages de chrétiens. Je ne parle pas des péchés sexuels qu’on encourage indirectement. C’est-à- dire, au niveau des jeunes, on n’enseigne plus sérieusement ce qu’est le flirt, les vraies fiançailles au nom du Seigneur, sortir ou ne pas sortir. Les impuretés à ce niveau-là, ouvrent la porte, dans l’église, à l’action de Satan, à l’impureté sexuelle et à la convoitise. Mais quand on enseigne qu’un chrétien peut divorcer pour certaines raisons et qu’il peut se remarier, on introduit l’adultère dans l’église, l’impudicité, toutes ces abominations que Jésus ne veut pas. Jésus permet la séparation, pour cause d’adultère, mais Il ne permet pas le remariage, c’est très clair. Il dit à celui qui est séparé : « Tu intercèdes pour celui qui s’est égaré, tu attends, tu persévères et Moi, Je suis avec toi dans ce cas-là ».
Il y a des églises, maintenant, où il y a deux tiers des chrétiens divorcés et remariés. Le problème, c’est quand on ne reconnaît pas cela comme péché. Quand on le reconnaît comme péché en disant : « Seigneur, j’ai fauté, je n’avais pas compris, je n’étais pas éclairé. Maintenant que j’entends Ta Parole, je réalise, je Te demande pardon. Montre-moi la solution. Qu’est-ce que je dois faire ? J’ai été marié et divorcé trois fois et maintenant je suis là avec la troisième ou le troisième, qu’est-ce qu’il faut faire, Seigneur ? Donne-moi la grâce de me révéler Ta pensée pour que je n’aille pas plus loin dans la catastrophe », Dieu va montrer la solution, à ce moment-là, parce qu’on s’est repenti, qu’on a reconnu cela comme un péché. « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises ».
A l’église de Thyatire :
Il dit, au verset 19 : « Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières ». Il y a beaucoup d’églises qui aimeraient bien être décrites comme Il décrit Thyatire : « Tes œuvres, ton amour, ta foi… », l’amour, la foi, les choses les plus importantes, « ton fidèle service, ta constance,… mais ce que j’ai contre toi… », le Seigneur ne va rien laisser de côté. Dans ces derniers temps où Il nous demande de nous préparer, Il va mettre le doigt sur la moindre tache. Il nous donne aussi la grâce de l’effacer. Il va mettre le doigt sur la moindre tache, la moindre ride : « ce que j’ai contre toi… ( comment était-ce possible dans une telle église ?), « c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse… », Jézabel était la femme d’un affreux roi Achab, un roi apostat, qui avait introduit l’idolâtrie, l’occultisme et le satanisme dans le peuple du Seigneur.
Là, spirituellement, ce sont de faux prophètes ou fausses prophétesses qui parlent de la part du Seigneur pour enseigner des choses mauvaises. C’est exactement le même problème que l’autre église : « enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles ». C’est le même problème dans cette église. Et là en plus, c’est fait par une femme qui se dit prophétesse. « Je lui ai donné du temps, pour qu’elle se repente, et elle ne veut pas se repentir ». Vous voyez comme le Seigneur est bon. Il lui a parlé. Cette femme, ce peut être une femme réelle qui se dit prophétesse, ce peut être une partie de l’église qui dit avoir reçu des révélations de Dieu et qui est en train d’enseigner des abominations et des fausses doctrines qui vont pousser le peuple de Dieu dans des directions qui ne sont pas celles du Seigneur. « Je lui ai donné du temps pour qu’elle se repente », cela veut dire : « Je lui ai parlé, Je lui ai montré que c’était faux, et elle ne veut pas se repentir ». Il ne dit pas qu’elle ne s’est pas rendu compte, mais qu’elle ne veut pas se repentir.
Elle ne veut pas se repentir. Il faut que nous comprenions bien qu’aux yeux du Seigneur, tout ce qui nous tient à l’écart de la vérité, est de l’impudicité, de l’impureté, c’est de la prostitution spirituelle. Si je suis une doctrine qui n’est pas la Parole de Dieu, aux yeux du Seigneur, je me suis écarté de l’Epoux et de Sa Parole, je suis dans l’impureté. Le travail de purification du Seigneur, c’est d’enlever de mon cœur toutes les fausses doctrines, les traditions des hommes, qui sont de l’impureté pour Lui. Les enlever par la repentance.
« Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent ». Frères et sœurs, c’est ce qui arrive aujourd’hui. Le Seigneur va envoyer, écoutez bien, le Seigneur va envoyer sur toute la partie de l’Eglise qui se dit Eglise de Jésus, mais qui ne veut pas abandonner les traditions des hommes, les fausses doctrines et les choses qui actuellement sont considérées par Dieu comme de l’impudicité ; le Seigneur va envoyer une tribulation telle, qu’elle sera jetée sur un lit spirituellement, c’est-à-dire qu’elle sera mise à terre,livrée au spectacle de tous. On verra qu’elle a été dans l’adultère. « Je ferai mourir de mort ses enfants ». Cela peut être physique, cela peut être spirituel, mais il y aura un jugement. Tous ceux qui auront accepté de suivre ces doctrines et qui ne vont pas se repentir seront punis de mort par le Seigneur. Ce sont des choses sérieuses. « Et toutes les églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres ». Ce sont des paroles d’amour.
On parle toujours d’un doux Jésus qui est gentil, qui pardonne tout. Mais, est-ce qu’on regarde ces paroles qui sont des paroles fortes ? « Je ferai mourir de mort ses enfants », ce sont des paroles qu’il faut aussi mettre dans nos cœurs. Toute l’église connaîtra qui marche avec Dieu, et qui ne marche pas avec Dieu. On verra quels sont les serviteurs de Dieu qui sont fidèles et ceux qui ne le sont pas. Dieu va mettre toutes choses à nu. Il va dévoiler les choses cachées. Il jettera les incrédules et les impudiques sur des lits de douleur et de tribulations. « A vous, tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine… », pourquoi ils ne la reçoivent pas ? Parce qu’ils ont écouté, ils ont comparé, ils ont interrogé le Seigneur, ils ont lu la Parole. Ils ont dit : « Non. Ce n’est pas du Seigneur : je la refuse ». « …Je vous dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau ; seulement ce que vous avez, retenez-le ». « Ce que vous avez », c’est-à-dire la vérité de Ma Parole, puisque vous avez testé cela et que vous avez rejeté l’erreur. « Ce que vous avez, retenez-le, jusqu’à ce que je vienne ». Gardez fidèlement toute la vérité que Je vous montre et tout ce que Je vais vous montrer comme vérité, gardez-là, c’est elle qui va vous garder ».
« A celui qui vaincra,… je donnerai autorité sur les nations ». Quand Jésus reviendra, tu régneras avec Lui sur la terre. Celui qui régnera avec Jésus, ce n’est pas n’importe qui. C’est celui qui aura résisté à l’erreur et au mensonge, qui aura accepté le prix et qui va tenir ferme jusqu’au bout.
A l’église de Sardes :
au chapitre 3, Il dit : « Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort ». Vous vous rendez compte qu’Il parle à l’église ! « Tu passes pour être vivant… », il y a des églises qui passent pour être très vivantes. On loue, formidable ! Il y a une musique terrible, des louanges à tout casser. Il se passe des choses apparemment, mais aux yeux de Jésus, tu es mort. Tu es mort, parce que tu ne gardes pas la vérité, tu ne gardes pas Sa Parole. « Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir… », le Seigneur est bon. Il voit quand même qu’il y a un petit lumignon qui fume, et Il lui dit : « Tu n’es pas complètement mort, il y a quelque chose qui fume encore et Je le vois. Je suis là non pas pour éteindre le peu qui reste encore, mais pour te dire affermis le peu qui reste encore, ranime-le ».
« Car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi ». Un voleur ne prévient pas. Quand Jésus viendra pour enlever l’Eglise, il ne va pas prévenir du jour et de l’heure. Il va prévenir par Son Esprit pour savoir que nous sommes dans les temps et que nous devons nous préparer. Mais Il viendra comme un voleur. Pour tous ceux qui n’ont pas accepté de se laisser travailler par le Seigneur, le Seigneur va revenir sur eux comme un voleur, non pas pour les prendre, mais pour les dépouiller complètement. « Cependant tu as à Sardes, quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie… », cela veut dire que celui qui ne vaincra pas verra son nom effacé. Son nom était inscrit, il y était inscrit puisqu’on ne peut pas effacer quelque chose qui n’était pas inscrit auparavant : « Ton nom était inscrit dans le livre de vie » lui dit le Seigneur, « Mais parce que tu n’as pas persévéré dans les vêtements blancs, tu ne t’es pas laissé sanctifier, tu n’as pas rejeté l’erreur, tu as écouté les fausses doctrines, tu ne les as pas testées, tu ne t’es pas repenti quand Je te l’ai montré, J’effacerai ton nom ».
Mais celui qui vaincra, sera revêtu de vêtements blancs : « Je n’effacerai pas son nom et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges ». C’est une belle récompense ! Cela vaut tous les sacrifices du monde. Voyez : devant le trône du Père, Jésus te fait rentrer et te dit : « Tu as été fidèle jusqu’au bout. Devant Mon Père et tous les anges Je confesse ton nom. Tu as été fidèle jusqu’au bout. Entre dans les noces qui te sont préparées ».
A l’église de Philadelphie :
je vais aller plus vite, parce que c’est l’église fidèle et je voudrais surtout insister sur les erreurs et le travail de purification. Ce qui est intéressant, c’est de voir ce qu’Il lui dit.
Elle est fidèle et Il lui dit : « Je connais tes œuvres, parce que tu as peu de puissance… ». Cela paraît bizarre. Il y en a tellement aujourd’hui, qui cherchent la puissance. « Tu as peu de puissance et tu as gardé ma parole et tu n’as pas renié mon nom ». Nous n’avons aucune puissance personnelle. L’Eglise du Seigneur ne doit avoir aucune puissance personnelle. Toute sa puissance lui vient du Seigneur Jésus. C’est dans la mesure où elle se dépouillera de toute puissance personnelle, humaine, qu’elle sera revêtue de la puissance glorieuse du Seigneur Jésus, ce ne sera pas sa propre puissance.
Elle n’a pas renié le nom du Seigneur et elle a gardé Sa Parole. Vous voyez la récompense des fidèles : « tu as gardé ma parole, et que tu n’a pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte ». Cela veut dire que tout ce que tu entreprendras, réussira parce que cela vient de Moi, parce que tu es à l’écoute de Ma voix, et tu ne vas pas oser faire quelque chose que Je ne te demande pas de faire. Tout ce que tu entreprendras réussira, parce que c’est Moi qui le fais en toi : « Une porte ouverte, que personne ne peut fermer ».
Cette porte, il n’y a que toi qui peut la fermer par ta désobéissance. Mais personne d’autre ne fermera la porte. La porte, c’est la porte pour le service du Seigneur, c’est la porte entre Jésus et moi. Il est la porte. Une porte ouverte, cela veut dire que Jésus, qui est la porte, m’ouvre tous les trésors de Sa présence, tous les trésors de Sa communion, parce que j’ai gardé Sa Parole et que je n’ai pas renié Son nom. La porte est ouverte pour toi, bien aimé. Viens quand tu veux. Cela vous arrive de dire cela à des amis : « Ma porte t’est ouverte ! » C’est la même chose avec Jésus : la porte entre Jésus et moi sera toujours ouverte si je garde Sa Parole. Il va me parler, me donner des révélations, me conduire, me diriger. Si je suis dans le plan du Seigneur, aucune porte ne sera fermée.
Il dit : « Je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et qui ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi (Celui qui garde Ma Parole, c’est celui qui M’aime), je te garderai à l’heure de la tentation… », c’est-à-dire de la séduction qui vient sur le monde entier pour l’éprouver. Il va y avoir, dans ces derniers temps, une séduction tellement épouvantable, tellement grande, tellement puissante ! La différence entre l’erreur et la vérité, en matière de séduction, est minime.
Satan va venir avec une apparence presque absolue de vérité, mais une grande séduction. Il va présenter des choses merveilleuses qui vont avoir l’apparence de la vérité, mais qui seront fausses, qui seront une séduction pour entraîner à la perdition. Si nous ne sommes pas gardés par Jésus, nous n’aurons aucune chance de tenir. Tous ceux qui vont être séduits, vont aller, pieds et poings liés entre les mains de l’antichrist et dans la perdition. Donc, il faut que nous ayons le discernement. Le discernement nous sera donné par le Seigneur qui va nous garder, si nous gardons Sa Parole en disant : « Seigneur, Tu sais que moi je ne peux rien, je peux être séduit n’importe comment par ces choses mais je confesse que je ne serai pas séduit, parce que je veux garder Ta Parole, je ne veux pas renier Ton nom, je veux T’obéir, je veux que Tu m’enseignes et je veux Te suivre ». Et là, nous avons la promesse de Jésus : « Je te garderai ». Ce n’est pas nous qui allons nous garder, c’est Jésus qui va nous garder. Nous, nous allons nous garder des fausses doctrines ; nous allons nous garder de quitter le Seigneur et Lui nous gardera de la séduction.
Il dit à la dernière église, Laodicée :
au verset 14 : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! ». J’ai souvent remarqué que ceux qui devenaient les plus bouillants pour le Seigneur, sont ceux qui avaient été les plus froids auparavant.
Ce n’est pas toujours vrai mais je l’ai souvent vu, des gens qui combattaient à fond contre l’Eglise, comme l’apôtre Paul. Il persécutait les chrétiens, il les jetait en prison, il les faisait mourir. Ce n’était pas un tiède, Paul, il était de l’autre côté, au service de Satan à fond. Et quand il s’est converti, terrassé par la puissance de Jésus sur le chemin de Damas ; il a été à fond pour le service du Seigneur, dans une consécration totale. Il parcourait les routes, non plus pour mettre les chrétiens en prison, mais pour annoncer la Parole, pour fortifier l’Eglise, pour l’édifier, pour faire avancer le royaume de Dieu.
Jésus dit : « Je voudrais que tu sois froid ou bouillant ». Si tu es froid, tu as une chance d’être vraiment bouillant. Mais si tu es tiède ! « Parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche ». Cela veut dire que tu étais avec Jésus, mais quel est le signe de la tiédeur ?
« Parce que tu dis : je suis riche, je me suis enrichi, je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu… », Il lui dit : maintenant Je te préviens, repens-toi : « Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé,… des vêtements blancs… », acheter, cela veut dire que tu ne vas pas le payer par tes œuvres, mais tu vas te repentir, tu vas enfin décider de faire tous tes efforts pour recevoir ce que le Seigneur veut te donner.
« Tu vas acheter de Moi la sainteté, la sainteté te sera donnée gratuitement, tu n’auras pas à la payer. Mais tu vas faire un effort pour lire Ma Parole et la méditer d’une manière un peu plus sérieuse, tu vas faire un effort pour Me prier, tu vas faire un effort pour avoir une vie de prière plus conséquente, pour que Je puisse travailler en toi par Mon Esprit et t’enseigner, ces choses ne viendront pas automatiquement sur toi ». Si tu ne pries pas, si tu ne lis pas Sa Parole, si tu ne fais pas toutes ces choses, le Seigneur ne les fera pas pour toi. « Mais, quand tu le fais », dit le Seigneur, « Mon Esprit va travailler en toi pour te transformer, et Moi, Je vais te transformer et te changer, mais tu dois faire cet effort dans Ma communion. Et, parce que tu ne le fais pas, Je t’engage à le faire ».
« Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens-toi. Je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend Ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi ».
On utilise souvent ce verset pour les non convertis, mais c’est à l’Eglise que Jésus parle. Ce n’est pas à quelqu’un qui ne connaît pas le Seigneur, Il frappe à la porte de l’église de Laodicée, la tiède, et Il lui dit : « Je suis ton époux, Je reviens bientôt, Je veux rentrer pour te changer, te rendre bouillante ». Le Seigneur frappe, Il ne veut pas violer notre volonté. L’église de Laodicée peut très bien dire : « Je suis bien comme ça, je n’ai besoin de rien, reste où Tu es, Seigneur. Je n’ai besoin de rien, je suis riche, tranquille, j’ai de beaux bâtiments, plein de sous dans la caisse, 1500 personnes dans l’église. On fait des louanges merveilleuses, on a tout ce qu’il faut ». Mais Jésus dit : « Tu es tiède, parce que tu as rejeté Ma Parole. Je frappe, veux-tu Me laisser rentrer ? Je veux souper avec toi ». C’est merveilleux cette image, souper dans l’intimité. Il nous faut réapprendre à retourner aux pieds de ton Seigneur pour recevoir de Lui Sa nourriture, la vraie.
Quand le Seigneur nous montre l’urgence qu’il y a, dans ces derniers temps, à Le laisser achever cette préparation de l’Eglise, cela doit amener des changements dans notre vie. Il va y avoir des changements que le Seigneur va nous montrer, à tous les niveaux. Nous devons être décidés à obéir au Seigneur de bon coeur. Cela va entraîner des persécutions et des souffrances. Je crois que l’Eglise des derniers temps va revenir au modèle de la Parole de Dieu. Cela va être des églises de maison, des petits groupes informels qui seront dirigés par des ministères choisis par Dieu, envoyés par le Seigneur, qui vont faire une action puissante, qui seront remplis du Saint-Esprit et de feu, qui vont aller évangéliser, qui vont se préparer à la venue du Seigneur.
Les grandes églises institutionnalisées vont rentrer à flots dans le corps de la prostituée dont je n’ai pas eu le temps de parler ce soir. Mais de même que l’Epouse se prépare, la prostituée se prépare. La prostituée, c’est le rassemblement de toutes les églises apostates sous la direction de Rome, pas seulement l’Eglise catholique romaine, mais toutes les églises apostates qui ont renié la plénitude de la vérité et qui ont décidé de s’associer à l’Eglise de Rome. On voit cela dans Apocalypse 17, clairement. J’en parlerai la prochaine fois. Je préférerais parler d’abord de l’Epouse que de la prostituée. Nous voulons faire partie de l’Epouse et non de la prostituée, donc faire un choix très clair et net. Dans les derniers temps, personne ne pourra rester entre deux chaises. Personne ! Il faudra choisir l’un ou l’autre. Et nous choisissons l’Epouse du Seigneur, parce que nous aimons le Seigneur. Amen. Alléluia !
L’Eglise est un mystère.
La Parole de Dieu dit que l’Eglise est un mystère qui a été caché de tous les temps et qui a été révélé. A la fin des temps, au moment où Jésus est venu sur la terre, et au moment de la Pentecôte, le Seigneur a institué l’Eglise. L’Eglise est un mystère qui est révélé maintenant. Même les prophètes de l’Ancien Testament n’avaient pas une vue claire de ce que c’est que l’Eglise. Les prophètes ont prophétisé sur la venue du Seigneur, du Messie, sur le salut, sur les événements de la fin, mais cette période de l’Eglise n’était pas clairement révélée. Elle nous est nettement montrée dans la nouvelle alliance. Qu’est-ce que l’Eglise ? Jésus va venir enlever seulement Son Eglise, c’est son Epouse. Les autres ne vont pas être enlevés. Et l’Eglise, c’est celle qui est prête pour l’enlèvement. Que faut-il faire pour être prêt pour l’enlèvement ?
Il faut avoir une belle robe blanche, sans tache, parce que Jésus va enlever Son Epouse, Il va enlever une Epouse qui a une robe toute blanche. Vous avez déjà vu des mariées avec des robes toutes tachées, toutes sales ? Non, en général les mariées font tout pour avoir une belle robe bien propre, bien blanche. Jésus va venir enlever une Epouse qui est prête, nettoyée, sanctifiée par le sang de Jésus et la Parole de Dieu, une Epouse qui Lui obéit, qui est décidée à Lui obéir, une Epouse qui est consacrée à son Seigneur. Tout pour Jésus. Ce n’est pas tous les chrétiens qui vivent cela. Certains chrétiens ne vivent pas cela, ils ont un pied dans le monde, un pied dans l’Eglise, ou ils sont dans le péché, ils n’ont pas confessé leurs péchés, alors que Jésus les leur a montrés. Jésus leur a montré qu’il y avait des péchés à confesser et à abandonner.
Bien sûr, quand nous venons à Jésus, le sang de Jésus nous lave de tous nos péchés et nous entrons dans le corps de Christ. Mais ensuite cela ne veut pas dire que nous allons pécher et rester dans ces péchés. On peut tous faire des péchés, c’est possible de pécher, le Seigneur n’aime pas que nous péchions, mais ce que demande le Seigneur, c’est de lutter de toutes nos forces contre le péché. Paul dit même : « Vous n’avez pas lutté jusqu’au sang contre le péché ». Cela veut dire que nous sommes tellement sensibles au Saint-Esprit que, dès que nous péchons, le Seigneur nous demande de le confesser pour que le sang de Jésus nous lave.
Et puis nous devons écouter la voix du Saint-Esprit, parce qu’Il fait remonter de temps en temps, ou régulièrement, des choses qui étaient cachées au fond, des mauvaises pensées, des mauvais sentiments que nous avions gardés au fond du cœur. Cela n’a pas empêché que nous soyons pardonnés. Mais le Seigneur veut nous nettoyer de tout cela, parce que lorsqu’une mauvaise pensée, une mauvaise parole remonte, des pensées de colère, des pensées de haine, des pensées de jalousie, des pensées de dispute, remontent et lorsque nous les laissons s’exprimer dans nos vies, ce sont des péchés. Quand cela se passe, le Seigneur veut que nous les confessions, que nous soyons lavés dans Son sang en Lui disant : « Seigneur, Tu me nettoies de tout cela ». Une faiblesse de la chair, une chute, ce n’est pas ce que Jésus appelle la pratique du péché. Quand cela nous arrive, d’avoir une parole de travers ou une chute, l’Esprit nous pousse immédiatement à la repentance et le sang de Jésus nous lave, si nous nous repentons de nos péchés. Dans 1 Jean, il est dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et le sang de Jésus nous lave de tout péché ».
Si nous faisons cela, nous sommes une fiancée fidèle. Mais si nous résistons au Seigneur, quand Il nous montre quelque chose, là cela devient très dangereux. Je ne parle pas des choses cachées que le Seigneur ne nous a pas encore montrées, je parle des choses que le Seigneur nous montre, des choses qu’il faut régler dans nos vies, des choses qu’il faut rendre, si nous les avons volées par exemple, des choses qu’il ne faut plus faire parce que Jésus ne veut pas que nous les fassions. Si nous faisons quelque chose, tout en sachant que c’est mal, et que nous continuions à le faire, nous pêchons et nous allons manquer l’enlèvement. Si nous restons à faire cette chose, sans vouloir la confesser, tout en sachant que c’est mauvais, nous avons un péché sur le cœur qui n’est pas lavé et cela nous empêchera de partir. Pour partir, il faut être léger, il ne faut pas être lourd, il faut avoir confessé ces choses-là.
Tout le travail du Saint-Esprit pour préparer l’Epouse, c’est de la garder constamment sous le sang de Jésus, et, dès qu’Il lui montre quelque chose, l’amener à la repentance et à la confession, pour laver cette chose et l’éliminer de notre vie, pour que nous ne pratiquions plus le péché. Si nous sommes dans cette position, même si nous ne sommes pas encore parfaits en tout, à l’image de Jésus, si nous sommes dans cette position de consécration, de recherche de la lumière du Saint-Esprit, si nous sommes obéissants, sensibles à la voix de l’Esprit, si dès qu’Il nous montre quelque chose nous le réglons, si nous faisons une chute occasionnelle et que nous le confessons et nous réglons cela devant le Seigneur tout de suite, si nous sommes dans cette position-là, alors nous sommes prêts à être enlevés, parce que nous sommes ouverts à l’action du Seigneur.
Nous avons un cœur ouvert, nous n’avons pas une nuque raide. La nuque raide, c’est la nuque de ceux qui sont désobéissants. Jésus leur montre quelque chose et ils disent : « non, je ne veux pas ! », bien-aimés, ceux-là ne monteront pas dans l’enlèvement. Il faut bien vous dire cela, ceux qui ont la nuque raide, qui désobéissent au Seigneur, ont beau dire qu’ils sont chrétiens, ils ont beau avoir été au départ convertis par la prédication de l’Evangile, être nés de nouveau, s’ils ont la nuque raide, s’ils vivent dans le péché qu’ils ne veulent pas confesser, et ne pas mettre sous le sang de Jésus, ceux-là ne partiront pas. Cela veut dire qu’ils ne font pas partie de l’Eglise, puisque seule la véritable Epouse de Jésus va monter au ciel.
Actuellement, quand on parle de l’Eglise sur la terre, on voit tous ceux qui s’appellent chrétiens, de nos yeux d’homme. Le Seigneur, Lui, voit au fond des cœurs. Il voit qui appartient vraiment à Son Eglise, à Son Epouse, parce que l’Eglise et l’Epouse, c’est la même chose, du point de vue du Seigneur. De notre point de vue, ce n’est pas la même chose, parce qu’on voit beaucoup de gens qui appartiennent à l’Eglise ou aux églises, et on ne peut pas savoir ce qui se passe dans leur cœur. Jésus voit au fond des cœurs. Il voit ceux qui sont prêts, qui veillent, qui prient et qui ne vont pas se laisser surprendre, parce que Jésus viendra comme un voleur.
Mais Son Epouse ne sera pas surprise. Elle sera prête. C’est important de savoir que tous ceux qui ont reçu le salut par le sang de Jésus ne vont pas nécessairement être enlevés. C’est important de réaliser cela. Dans beaucoup d’Eglises on enseigne que tous ceux qui, au départ, ont reçu le salut en Jésus, vont être automatiquement enlevés. Ils ne seront pas enlevés, s’ils ne sont pas prêts. Jésus voudrait que tous ceux qui ont accepté Son salut, tous ceux qui ont reçu la bonne nouvelle, tous ceux qui sont nés de nouveau par la foi en Jésus, appartiennent tous à l’Epouse, qu’ils soient tous enlevés.
C’est la volonté de Dieu de sauver tous les hommes, pourtant nous savons qu’il y en a qui ne seront pas sauvés. Pourquoi ? Parce que Dieu ne voulait pas les sauver ? Non, parce qu’eux-mêmes n’ont pas voulu recevoir le message du plein salut. De la même manière, dans le temps que nous vivons, le temps de la grâce qui est un temps unique, pour tous ceux qui ont reçu le message du salut, le Seigneur voudrait que tous ceux qui entrent dans le salut en Jésus-Christ fassent partie de ceux qui vont être enlevés. Jésus sait que ce ne sera pas le cas de tous parce que certains vont refuser de se préparer, ils ne vont pas perdre leur salut, mais ils ne vont jamais faire partie de l’Epouse et ils n’auront jamais la position la plus haute dans le ciel du Seigneur, dans le tabernacle céleste, dans la présence de Dieu, dans la Jérusalem céleste pour l’éternité.
Vous savez qu’il y a tous ceux qui ont hérité du salut avant l’Eglise mais ils ne feront jamais partie de l’Eglise. Jésus dit de Jean-Baptiste : « C’est le plus grand de tous les prophètes qui ont paru jusqu’ici, et pourtant dans le royaume de Dieu, le plus petit est plus grand que lui ». Et Jean-Baptiste dit : « Moi, je fais partie des amis de l’Epoux, ma joie est parfaite de voir l’Epoux avec l’Epouse ». « Celle à qui appartient l’Epoux, c’est l’Epouse. Ma joie est parfaite, moi je fais partie des amis de l’Epoux ». Jean sera à la table des noces de l’Agneau, en tant qu’ami de l’Epoux, mais il ne fait pas partie de l’Eglise.
Aucun des saints de l’Ancien Testament, même les plus grands comme Abraham, Moïse, David, aucun ne fait partie de l’Eglise. Ce n’est pas de leur faute, ils sont nés dans une époque où ce n’était pas le temps de la grâce. Ils ne font pas partie de l’Eglise, mais ils sont sauvés, ils vont faire partie des noces de l’Agneau, ils seront à la table avec Jésus, ils font partie des amis de l’Epoux.
Leur joie sera parfaite, parce qu’ils comprendront et nous comprendrons tous pourquoi Dieu a fait les choses de cette manière et quelle est, pour nous qui vivons dans le temps de la grâce, l’abondance merveilleuse de Sa grâce, que le Seigneur nous révèle et qu’Il n’a révélée à aucune autre époque depuis la création de l’homme. Il y a un temps de grâce comme le nôtre où nous avons la possibilité de faire partie de l’Epouse de Jésus, de l’Eglise qui va être enlevée dans la gloire pour être l’Epouse du Seigneur.
Vous avez bien compris cela ? Notre responsabilité est très grande, notre responsabilité est unique. Nous avons la possibilité de faire partie de l’Epouse, il faut prendre cette possibilité, ne pas la lâcher et être enlevé avec Jésus.
Un message de Henri Viaud-Murat
© Diffusé avec l'aimable autorisation de Henri Viaud-Murat - Reproduction gratuite autorisée.