Enlèvement et Apocalypse. 2/4
Toi, seras-tu enlevé ? Sais-tu que l’enlèvement va arriver très bientôt ? Ce qui se passe sous nos yeux, et ce qui va arriver au monde d’aujourd’hui, à la lumière du livre de l’Apocalypse.
Dans Apocalypse 12, Jean voit un grand signe dans le ciel : une femme en travail d’enfantement. Il y a eu plusieurs interprétations sur la femme, certains ont dit que c’était Israël qui donne naissance au Christ, à Jésus ; certains disent (notamment les Catholiques) que c’est la vierge Marie qui donne naissance à Jésus ; mais je crois pour ma part que lorsque nous lisons les versets, ni la vierge Marie, ni Israël ne peuvent entrer dans tous les détails qui sont présentés sur cette femme.
La seule bonne interprétation, c’est l’Eglise.
La vision des événements de la fin pour l’Eglise commence au chapitre 12 où le Seigneur commence à montrer à Jean l’Eglise, telle qu’elle se trouve dans les temps de la fin. Cette femme est l’Eglise. La femme, c’est l’Eglise visible sur la terre, et celle qui est constituée de tous ceux qui ont confessé Jésus comme leur Seigneur et Sauveur un jour, qui sont réellement, nés de nouveau, qui ont été baptisés dans le Saint-Esprit, nés de l’Esprit et baptisés de l’Esprit. Cette femme est enveloppée du soleil, on sait que dans la Bible, le soleil, c’est le soleil de la justice de Dieu. Le soleil de la justice de Dieu, dans Malachie 4 v. 2, vous le voyez, je ne vais pas vous le lire. L’Eglise est revêtue de la justice du Seigneur, c’est pour cela qu’elle est enveloppée du soleil. Elle a la lune sous les pieds, sous ses pieds. La lune, on sait que c’est un symbole occulte, mais dans ce passage, en ce qui concerne l’Eglise, ce n’est pas cette interprétation qui est la bonne, puisque la femme est posée sur la lune et on sait que la lune est un astre qui n’a pas de lumière en lui-même, mais qui reflète la lumière du soleil.
La véritable Eglise de Jésus n’a pas de lumière propre, elle reflète la lumière de Dieu. Elle est montée donc sur ce petit piédestal lunaire qui ne reflète absolument pas sa propre lumière, mais la lumière du soleil et qui représente l’humilité, l’obéissance dans la grâce de Dieu. Pour moi, c’est vraiment l’interprétation qui me satisfait le plus. La couronne de douze étoiles ; les étoiles dans l’Apocalypse représentent les serviteurs de Dieu, les messagers de Dieu. Tout à fait au début du livre, le Seigneur s’adresse aux églises et Il montre dans Sa main sept étoiles. Il dit : « Ces sept étoiles, ce sont les anges des églises », ou un autre terme, « ce sont les messagers des églises, les serviteurs du Seigneur ». Dans Daniel 12 v. 3, il est dit que ceux qui auront enseigné la Parole et qui auront été fidèles brilleront comme des étoiles dans le ciel. Alors les douze étoiles, ce sont d’abord les douze apôtres de l’Agneau, et symboliquement les serviteurs du Seigneur. Cette femme a les douze étoiles sur sa tête.
« Elle était enceinte et elle criait en travail d’enfantement… », l’apôtre Paul dira : « Je suis dans le travail d’enfantement pour vous enfanter à Christ », en tant que serviteur de Dieu, il travaillait à enfanter l’Epouse du Seigneur. On sait que tous les ministères, dans Ephésiens, travaillent à perfectionner les saints, pour qu’ils puissent parvenir par l’action du Saint-Esprit et de la Parole, à la mesure de la stature parfaite de Christ. Ces serviteurs de Dieu sont sur la tête de l’Eglise parce qu’ils exercent leur ministère sur l’Eglise, mais c’est l’Eglise qui enfante l’enfant mâle. Il s’agit d’événements qui sont dans la fin des temps, comme je l’ai dit tout à l’heure. Dans le chapitre 4, il est dit à Jean :
« Je vais te montrer ce qui va se passer dans la suite des temps », et il est enlevé pour voir les événements de la fin. Au moment où Jean avait cette vision, Jésus était déjà monté au ciel, c’était après l’enlèvement de Jésus. Quand Il lui montre ces événements de la fin, quand Il lui montre cet enfant mâle qui est enlevé au ciel dès sa naissance, il ne peut s’agir de Jésus. Ce n’est pas possible, puisqu’Il lui montre des événements de la fin, et Jésus est déjà monté au ciel à l’époque-même où Jean avait la vision.
Donc, il ne peut pas s’agir de Jésus. Qu’est-ce que l’Eglise enfante dans les temps de la fin ? Elle va enfanter un enfant mâle, qui va être, je lis, au verset 5, « un fils qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer ». Et au début du livre de l’Apocalypse il est écrit (Apocalypse 2, verset 26) : « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer », et cette expression est aussi appliquée à Jésus. Jésus paîtra les nations avec une verge de fer.
Il ne peut s’agir là que des vainqueurs qui vont garder les œuvres de Jésus jusqu’à la fin, qui seront déclarés vainqueurs par Jésus, qui s’assiéront avec Lui sur Son Trône et qui paîtront avec Lui les nations avec une verge de fer, avec l’autorité des vainqueurs. Et ces vainqueurs ne sont pas toute l’Eglise, les vainqueurs c’est l’Epouse qui va être enlevée, enlevée, comme il est dit au verset 5, fin du verset 5 : « Son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône ».
Finalement c’est toute l’Eglise qui aurait dû être enlevée, mais comme dans l’Eglise de Jésus il y en a qui seront vainqueurs et il y en a qui ne seront pas vainqueurs seul l’enfant mâle va être enlevé immédiatement après sa formation. Vous voyez l’importance qu’il y a à être fidèle et à être vainqueur parce qu’on ne participera pas à l’enlèvement si on n’est pas vainqueur. Vainqueur veut dire consacré, fidèle, obéissant jusqu’au bout.
Au verset 6 « Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours », et à la fin du chapitre il est écrit au verset 17 : « Le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardaient les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus- Christ ». Ceci est après l’enlèvement du fils mâle ; si le fils mâle représente la partie de l’Eglise, l’Epouse qui est enlevée, qui sont ceux qui restent et qui ont le témoignage de Jésus-Christ ? Cela ne peut pas être des Juifs, cela ne peut pas être des non convertis, cela ne peut être que cette partie de l’Eglise qui n’était pas prête au moment du retour de Jésus, qui n’a pas été enlevées, qui n’a pas fait partie des vainqueurs, et qui va rester pour le début de la grande tribulation, c’est-à-dire pendant 3 ans et demi, qui va rester sur la terre. Et parmi ceux qui ne vont pas être enlevés, donc les chrétiens qui n’auront pas été prêts pour l’enlèvement, il va y avoir deux catégories : ceux qui vont garder le témoignage de Jésus, qui vont se réveiller après l’enlèvement en réalisant que les vainqueurs sont partis et que eux qui n’étaient pas prêts restent, mais que dans la grâce de Dieu, Dieu leur donne encore une porte de secours.
Ce n’est pas une excuse pour dire : bon ! Moi je vais me contenter du peu et je vais rester sur la terre après, je n’ai pas besoin d’être un vainqueur ! Dieu veut qu’on soit tous vainqueurs et Il voudrait que tous fassent partie de ceux qui vont être enlevés, le plan de Dieu ce n’est absolument pas qu’on reste, qu’un seul reste ; mais Dieu sait qu’il y en a qui sont négligents, qui ne vont pas se préparer, ils vont rater les plans d’enlèvement, ils vont rester sur la terre. Ils vont se réveiller à ce moment-là et il y aura deux catégories qui vont se séparer à ce moment-là dans l’Eglise qui va rester : ceux qui vont rester fidèles jusqu’au bout au témoignage de Jésus et ceux-là seront tous mis à mort par l’antichrist, on va le voir juste après et ceux qui vont rejoindre la prostituée parce qu’ils vont accepter la marque de la bête.
Ils vont être de ceux qui se retirent pour se perdre devant la dureté de la persécution qui va être quelque chose d’inimaginable puisque Jésus dit Lui-même que ça va être écourté à cause des élus sinon personne ne serait sauvé ! Cela va être tellement fort, il va y avoir une telle puissance de séduction, une telle puissance de péchés, une telle puissance d’incrédulité qui va se déverser sur le monde, que l’amour du plus grand nombre va se refroidir, que certains se trahiront les uns les autres, certains vendront même leurs pères, leurs enfants, leurs parents.
Cela va devenir tellement dur et la persécution sera tellement épouvantable qu’il y en a beaucoup qui vont lâcher et qui vont accepter de rejoindre l’antichrist et la marque de la bête. Mais un grand nombre va être fidèle jusqu’au bout et ceux-là seront torturés, martyrs et tous mis à mort, tous ! Mais ils auront leur salut comme au travers du feu ceux-là.
Alors devant cette femme le dragon se tient,
au verset 4, pour dévorer son enfant. Le dragon, le diable ne veut pas que l’Epouse soit enlevée, ce qui l’intéresse dans ce premier temps c’est de dévorer le fils mâle, il va ensuite dévorer les restes de sa postérité, il va tous les tuer ou les gagner à lui. Mais dans un premier temps il veut dévorer cette race de vainqueurs qui est en train de naître là, à la fin des temps, il veut la dévorer mais il ne la détruira pas parce qu’elle est enlevée !
Jésus la soustrait à la vengeance de Satan. De même que Jésus a été soustrait à la vengeance d’Hérode et il a fait fuir l’Enfant Jésus vers un lieu de refuge. Là, le Seigneur enlève son Epouse juste au moment ou Satan veut la détruire et Satan ne peut rien faire pour la toucher. « Son enfant fut enlevé vers Dieu et vers Son Trône », le Trône c’est la place de l’Epouse avec Jésus, de la véritable Eglise qui s’est préparée. « Et la femme, (c’est-à-dire le reste de l’Eglise, on a vu tout à l’heure que la femme c’était l’Eglise, c’est donc le reste après l’enlèvement), s’enfuit dans le désert où elle avait un lieu préparé par Dieu afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. Et il y eut guerre dans le ciel, Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel, et il fut précipité le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre avec ses anges ». Donc, c’est normal dans la perspective de Dieu que Satan ne soit précipité sur la terre qu’après l’enlèvement de l’Epouse.
La grande tribulation ne va commencer qu’après l’enlèvement de l’Epouse, elle va durer sept ans et elle est divisée en deux parties bien précises : la première partie de 3 ans et demi qui est la tribulation de l’Eglise et la deuxième partie de 3 ans et demi qui est la tribulation de Jacob et d’Israël et ce n’est pas du tout la même tribulation, mais c’est l’antichrist qui mène les deux et Satan qui mène les deux.
La première partie de la tribulation, c’est la tribulation de l’église où la femme s’enfuit dans le désert, elle est pourchassée par Satan et l’antichrist ; il la poursuit et il y a une guerre dans le ciel .On le voit un peu plus loin au verset 10 : « Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne et l’autorité de Son Christ ; car il a été précipité l’accusateur…Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage » .
Qui sont ceux qui l’ont vaincu ? Ce sont les vainqueurs justement, c’est l’Epouse qui a été enlevée. Il y eut une guerre dans le ciel, Michel, Satan et ses anges combattirent etc…mais qui l’a vaincu ? Ce sont les vainqueurs à cause du sang de l’Agneau, c’est l’Eglise des fidèles, dès maintenant, qui est vainqueur de Satan. On ne peut vaincre vraiment Satan que si on est fidèle et consacré à Jésus, sinon on ne peut pas. Cette race de vainqueurs qui va paître les nations avec une verge de fer, dès maintenant, c’est l’Epouse qui peut vaincre Satan dans les lieux célestes, par sa fidélité à la Parole et par le Sang de l’Agneau.
Ce n’est pas l’Eglise tiède qui va rester, qui a vaincu Satan, ce n’est pas possible. L’Eglise tiède, elle est pourchassée par Satan. Au verset 13, « Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit ( il pourchassa, il persécuta, c’est le même mot en grec), la femme qui avait enfanté l’enfant mâle. (Pauvre Eglise tiède qui va rester ! ) Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, ( il y a un secours surnaturel de Dieu qui lui est donné pendant 3 ans et demi ) afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps et la moitié d’un temps, ( 3 ans et demi), loin de la face du serpent. (Elle est quand même pourchassée, persécutée). Et de sa bouche, le serpent lança de l’eau comme un fleuve derrière la femme ».
L’eau comme un fleuve : c’est le symbole de toute la puissance de l’enfer, des démons et des hommes possédés de toutes sortes de démons, ceux qui vont rester sur la terre qui n’appartiendront pas au Seigneur qui pourchassent la femme dans le désert à cette époque-là. Le Saint-Esprit sera parti avec l’Eglise, les chrétiens fidèles seront partis. La Parole de Dieu ne sera plus prêchée comme elle l’est maintenant, ce sera un désert spirituel mais dans ce désert, Dieu va prendre encore soin du reste des élus qui ne vont pas partir mais qui vont être préservés pendant 3 ans et demi.
« Et le serpent lance de l’eau… (c’est-à-dire tous ses démons et tous ses suppôts, tous les satanistes, ça va être horrible, pour qu’elle soit dévorée) mais la terre secourut la femme, elle ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche ». Qu’est-ce que ça peut être la terre ? La terre ce sont les non convertis qui pendant quelques temps vont aider la femme dans le désert. Il n’y aura pas que les suppôts de Satan sur la terre, il y aura beaucoup de non convertis qui eux vont être aussi séduits sous la puissance de séduction de Satan, et la plus grande partie vont rejoindre les rangs de Satan, mais je crois qu’il va rester sur la terre un certain nombre de gens qu’on dit honnêtes. Ce n’est pas leur honnêteté qui va les sauver, mais il va rester un certain nombre de gens honnêtes un certain nombre de non convertis qui vont pendant quelque temps aider l’Eglise, et lui permettre d’être protégée. « Le dragon fut irrité contre la femme, il alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent le témoignage de Dieu et de Jésus ».
Au chapitre 13 il voit monter une bête qui a dix cornes et sept têtes.
On sait ce que c’est, c’est l’antichrist qui s’appuie sur dix cornes qui sont dix rois, ce sont dix puissances du marché commun. Jusqu’après le traité de Maastricht, on sait qu’il y en a que vraiment dix qui sont en plein dans le traité et deux qui sont un peu en marge : l’Angleterre et le Danemark. Bien qu’on soit douze, en fait, on est le noyau dur de dix actuellement et deux qui sont un peu en marge. Mais de toute manière que ce soit comme cela ou d’une autre manière il y aura dans l’intérieur du marché européen dix puissances sur lesquelles l’antichrist va s’appuyer, d’où l’antichrist sortira et qui représentent les dix cornes de la bête.
La description de cette bête est donnée en détail mais je ne vais pas m’y attarder, simplement sachons que cette bête c’est l’antichrist et qu’elle reçoit le pouvoir d’agir pendant 42 mois c’est-à-dire encore 3 ans et demi.
Là, j’aimerais lire le passage dans 2 Thessaloniciens, chapitre 2 et verset 3, Paul dit : « Que personne ne vous séduise d’aucune manière » : (en ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus). L’avènement est un terme assez général qui comprend la période entre l’enlèvement et la venue en gloire du Seigneur sur la terre pour régner. Là ce sera son avènement, c’est-à-dire son intronisation réelle comme Roi de la terre. Dans cette période de la fin des temps, Jésus revient dans un premier temps pour chercher Son Epouse et lui faire passer dans le ciel les sept ans de la grande tribulation, pour redescendre avec elle dans un deuxième temps et régner sur la terre.
Et il dit auverset 3 : « Que personne ne vous séduise car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant. (la constitution de l’Eglise apostate, la prostituée), et que l’on ait vu paraître l’homme de péché. (Il faut que l’antichrist paraisse avant l’avènement de Jésus-Christ). Le fils de la perdition, (c’est lui l’antichrist), l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qui s’appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu se proclamant lui-même Dieu ». Il faudra que cet antichrist vienne s’asseoir à la fois dans le temple spirituel de Dieu pour le profaner, introduire l’abomination ou essayer de l’introduire dans l’Eglise, (ce qui va en rester) et d’introduire l’abomination dans le temple de Jérusalem qui va être reconstruit grâce à l’alliance qu’il va conclure avec les Juifs pendant 3 ans et demi.
Et il dit : « Ne savez-vous pas que je vous disais ces choses lorsque j’étais avec vous, mais maintenant vous savez ce qui le retient ». Ce qui retient la pleine manifestation de l’antichrist, c’est l’Eglise et la présence du Saint-Esprit sur la terre ; « afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquité agit déjà, il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu ».
Le Saint-Esprit et l’Eglise, l’Epouse, qui retiennent encore la manifestation de l’antichrist, sont encore sur terre et l’antichrist ne se manifestera pas pleinement en tant que chef et roi, faux roi de la terre, avant que l’Epouse soit enlevée et que le Saint-Esprit ait disparu de la terre : « Alors paraîtra l’impie ».
Pour ma part, je suis persuadé que l’impie est déjà sur la terre ; il est déjà en place. Mais il ne paraîtra pas pleinement comme l’antichrist en tant que tel, il ne sera pas reconnu par la terre entière comme le roi ou le président de la terre, ou le chef politique et religieux de la terre, avant que l’enlèvement de l’Eglise ait eu lieu. Alors paraîtra l’impie parce que rien ne le retiendra, l’Eglise sera partie, le Saint-Esprit aussi, il va se manifester dans toute sa puissance. Merci Seigneur, tant que nous sommes là nous pouvons être certains que l’antichrist ne se manifestera pas pleinement comme roi de la terre et que nous ne serons pas soumis à la pleine grande tribulation.
Je reprends Apocalypse au chapitre 13 et au verset 7 il est écrit : « Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre ». Il ne s’agit pas là des vainqueurs, ce n’est pas possible puis qu’il fut donné à la bête de vaincre les saints. Les véritables saints qui viennent d’être enlevés n’ont pas pu être vaincus par Satan puisqu’il est dit : « Et ils l’ont vaincu ! ». Ça ne peut donc pas être l’Epouse qui est déjà enlevée. Quand on lit cela, moi je dis, mais Seigneur ta Parole elle est claire et nette !
Comment est-ce qu’on ne peut pas voir cela aussi clairement, c’est écrit : « Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre ». Il ne peut s’agir que de ces saints qui sont restés après l’enlèvement des vainqueurs, qui, eux, n’ont pas pu être vaincus par Satan. Mais les autres qui vont rester, ils vont être vaincus par Satan et vaincus au sens physique de la grande persécution et de la mort en martyrs.
Satan ne va pas leur prendre le salut, à certains du moins puisqu’il y en a qui vont être fidèles, d’autres pas : « Il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation. Et tous les habitants de la terre l’adorèrent, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé ». Ceux qui ne l’adoreront pas ce seront les saints qui vont refuser de s’incliner devant l’antichrist, ils seront tous mis à mort. Il ne peut pas s’agir donc de l’Epouse qui va être enlevée puisque l’Apôtre Paul dit : « Nous tous qui serons restés vivants pour l’enlèvement, nous partirons, nous serons changés en un clin d’œil et nous partirons ». Ce ne peut être que les chrétiens qui n’étaient pas prêts qui vont rester, qui seront vaincus et qui seront mis à mort. Mais leur nom est quand même inscrit dans le livre de vie de l’Agneau, vous voyez qu’ils ne vont pas perdre leur salut, la Bible le dit clairement, ils ne vont pas perdre leur salut.
Ils auront perdu la plus grande opportunité de leur existence, celle de faire partie de l’Epouse de Jésus, c’est fini pour eux. Tout ce qui leur reste comme possibilité c’est de faire partie des amis de l’Epoux aux noces de l’Agneau.
Un peu plus loin nous verrons à la fin du verset 10 : « C’est ici la persévérance et la foi des saints. (Ceux qui vont garder la persévérance et la foi jusqu’au bout seront sauvés, ceux qui persévéreront jusqu’au bout seront sauvés). Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoreraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie ».
La première bête c’est l’antichrist, la deuxième bête qui se fait passer pour un agneau c’est le faux prophète. Le faux prophète va travailler avec l’antichrist pour faire que la terre entière soit séduite par les prodiges qu’il fait, les miracles etc…par la puissance de Satan, pour qu’elle s’incline devant l’antichrist. Et il est dit au verset 13 : « Elle opérait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait. Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête pour que l’image de la bête parle, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués ».
Les voilà les chrétiens qui restent et qui n’adoreront pas l’image de la bête parce qu’ils ont compris mais trop tard, et ils seront tués. Il y a des interprétations intéressantes sur ce passage, c’est l’image de la bête qui s’anime et qui fait que tous ceux qui n’adoreront pas cette image seront tués.
Un message de Henri Viaud-Murat
© Diffusé avec l'aimable autorisation de Henri Viaud-Murat - Reproduction gratuite autorisée.