La responsabilité des parents vis à vis de leurs enfants
Il convient à tous de bien comprendre quelle est la position de relation, dans laquelle les enfants sont introduits devant Dieu par leurs parents croyants.
Les enfants occupent une grande place dans la parole de Dieu, une place privilégiée. Dans l’Ancien, comme dans le Nouveau Testament, se trouve l’histoire d’enfants dont les noms sont gravés dans nos cœurs, depuis notre plus tendre enfance, comme exemples de piété précoce et de consécration à Dieu.
Quel est le père qui ne connaisse et qui ne sente, dans une certaine mesure, combien est sérieuse la tâche de gouverner et d’élever ses enfants ? Il n’existe guère de responsabilité plus grande, de devoir plus difficile à accomplir ; mais aussi il existe peu de sphère d’autorité administrative qui, par sa nature même, produise autant de résultats bénis, quand celui qui l’exerce le fait en simplicité, sous la seule dépendance du Seigneur.
Quand on considère l’influence immense, soit en bien, soit en mal, que les parents exercent sur leurs enfants, — combien est sérieux le résultat final de leur responsabilité, — il importe de se demander en quoi consistent les devoirs des parents envers leurs enfants. Les Écritures abondent en instructions sur ce point, comme sur tout ce qui concerne les devoirs pratiques des croyants. Elles nous instruisent par des exemples et par des préceptes ; elles placent devant nous des enfants tels que Samuel, qui furent consacrés au Seigneur dès leur plus tendre enfance ; elles nous dépeignent les fâcheuses conséquences d’un gouvernement paternel absent ou relâché.
La responsabilité des parents