La marche par l'Esprit .5

La marche par l'Esprit .5

Le vrai fondement : notre nature nouvelle en Christ. Nous devons fonder notre assurance de parvenir à marcher par l'esprit sur la connaissance de notre nature nouvelle en Jésus-Christ.

 

 

 

 

 

 

 

« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! (1 Thessaloniciens 5 : 23) ».

Nous devons fonder notre assurance de parvenir à marcher par l'esprit sur la connaissance de notre nature nouvelle en Jésus-Christ. Le passage ci-dessus est propre à fortifier notre foi, car l'apôtre Paul dit : « Que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible… ». Pour qu'une chose soit conservée irréprochable, il faut qu'elle le soit déjà. Le Seigneur Se propose donc de nous faire atteindre la perfection totale, pour notre être entier, avant l'avènement du Seigneur Jésus-Christ.

Ce passage nous permet aussi de comprendre quels sont les éléments qui constituent « tout notre être ». L'être humain comprend trois éléments distincts : L'esprit, l'âme et le corps. Dans certains milieux chrétiens, on a du mal à faire la différence entre l'âme et l'esprit. Ou l'on attribue à l'âme la définition biblique de l'esprit.

Notre esprit est la partie la plus profonde de notre être, celle qui nous met en contact avec le monde spirituel. L'homme naturel n'est que très rarement conscient de l'existence de son esprit, car la chute a coupé l'homme de Dieu et du monde spirituel divin. Pour protéger l'homme de Satan et du monde spirituel du malin, Dieu a établi une barrière naturelle entre l'esprit de l'homme non régénéré, et le reste de son être. L'homme naturel (c'est-à-dire celui qui n'est pas passé par une nouvelle naissance en Christ) ne peut en général connaître l'existence et les propriétés de son esprit, sauf s'il pénètre d'une manière illicite dans le domaine spirituel, sans se douter qu'il est alors en contact avec le monde spirituel de Satan.

Les sorciers, magiciens et occultistes sont parfaitement conscients de l'existence de leur esprit et d'un monde spirituel dans lequel ils peuvent évoluer. Mais ils sont séduits par Satan, qui leur fait croire que ce monde spirituel est celui de Dieu.

 

« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés (Colossiens 1. 12 : 14) ».

« Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix (Colossiens 2. 13 : 15) ».

« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5 :17) ».

 

A la nouvelle naissance, l'homme naturel, qui appartient naturellement à Satan, et qui fait partie du royaume des ténèbres, même s'il ne s'en doute pas, subit une transformation radicale. Dieu fait renaître son esprit, qui était coupé de Dieu, c'est-à-dire spirituellement mort, et l'établit en Christ. Notre esprit plongé dans la mort du péché, et soumis à une loi de péché et de mort, devient vivant en Dieu, par Jésus-Christ. Non seulement il devient vivant, mais il est recréé « à neuf ». Dès la nouvelle naissance, notre esprit est créé parfait et saint, déjà à l'image de Jésus-Christ !

Nous étions morts et voués à la mort dès notre naissance terrestre, à cause du péché originel. Nous appartenions à la puissance des ténèbres. Et nous avons continué à offenser Dieu par les péchés causés par notre nature de péché. Par la foi en Jésus-Christ et en Son œuvre, Dieu fait en nous une création nouvelle. Il nous arrache au royaume des ténèbres, et nous transporte dans Son Royaume.

Notre être tout entier, l'esprit, l'âme, et le corps, était soumis à la loi du péché et de la mort. Il a donc fallu que Christ nous rachète en mourant pour nous à la Croix. Ce rachat est complet. Par Sa mort et Sa résurrection, Christ nous a acquis la vie éternelle pour notre esprit, notre âme et notre corps.

Mais cette vie éternelle ne se manifeste pas dans tous les domaines de notre être, au moment où nous nous tournons vers Christ pour qu'Il nous fasse naître de nouveau. Même si le rachat complet de tout notre être, esprit, âme, et corps, nous a été acquis par le sacrifice de Christ, seul notre esprit passe par la nouvelle naissance à notre conversion. Notre âme et notre corps ne sont pas régénérés, même s'ils peuvent commencer à bénéficier de la vie divine reçue par notre esprit.

 

 

« Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité (Éphésiens 4. 20 : 24) ».

« Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse (2 Timothée 1 : 7) ».

« Ayez… la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu (1 Pierre 3. 3 : 4) ».

Le « vieil homme » est la partie de notre être qui n'est pas régénérée à la nouvelle naissance. Il s'agit de l'âme, et du corps, dans lequel habite une loi de péché (Romains 6 : 12, 17 : 18). L'apprentissage de la marche par l'esprit consiste à apprendre de Christ à se « dépouiller du vieil homme », et à « se revêtir de l'homme nouveau » (notre esprit régénéré). Notez bien que cet homme nouveau a été créé (à la nouvelle naissance) selon Dieu (c'est-à-dire à l'image de Dieu et de Christ), « dans une justice et une sainteté que produit la vérité ». Cette justice et cette sainteté sont donc nécessairement parfaites.

 

Notre âme et notre corps, n'étant pas régénérés à la nouvelle naissance, restent attachés aux choses « d'en bas », aux choses de la terre et du monde. Ils doivent subir une transformation, un renouvellement, en attendant la résurrection, lors du retour de Jésus-Christ, où tout ce qui est mortel « revêtira l'immortalité », et sera définitivement « englouti dans l'immortalité  (1 Corinthiens 15 : 54) ». Ce renouvellement s'opère par l'action de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit qui habite en nous.

 

Qu'est-ce donc que l'âme ?

Notre âme est la partie proprement psychologique de notre être, c'est-à- dire celle qui concerne nos pensées, nos sentiments, et notre volonté. C'est le domaine de la psychologie. À notre nouvelle naissance, notre âme est encore entièrement sous le contrôle de la puissance de péché et de mort qui agissait dans notre vieille nature. Elle reste remplie des pensées et des sentiments de cette vieille nature. Elle est habituée à travailler pour la volonté propre et égoïste, qui était la nôtre quand nous n'étions pas nés de nouveau.

Nous sommes tellement identifiés à notre âme, avant de venir à Christ, que notre âme, c'est « nous », et « nous » sommes notre âme ! C'est la partie de notre être qui traduit toute notre identité, notre caractère, nos pensées, nos croyances, notre éducation, nos sentiments, etc… C'est notre âme qui a toujours été notre « vraie nature », depuis notre naissance sur cette terre.

Le Chrétien qui est passé par une nouvelle naissance sait très bien qu'il y a « quelque chose » de changé en lui, mais il est encore trop identifié à la vie de son âme pour laisser ce « quelque chose » (c'est-à-dire son esprit régénéré) contrôler sa vie et se manifester pleinement.

Pourtant, c'est ce que veut dorénavant le Seigneur. Il nous faut déplacer notre centre de conscience de l'âme vers l'esprit. Il nous faut accepter par la foi, en fonction de ce que dit la Parole, que nous avons un esprit régénéré, pur et parfait, dans lequel réside le Saint-Esprit, et que c'est cet esprit régénéré qui doit à présent conduire toute notre vie, sous la direction suprême du Saint- Esprit. C'est cela, marcher par l'esprit.

Le fait que cet esprit soit créé juste et saint en Jésus-Christ ne signifie pas qu'il ne puisse plus être souillé. Une belle robe blanche peut être tachée, et doit être nettoyée pour retrouver sa blancheur. Notre esprit, quoique parfait dès sa création, peut se fortifier ou s'affaiblir. Il est écrit, à propos du Seigneur Jésus : « Or, l'enfant croissait, et se fortifiait en esprit (Luc 2 : 40) ».

Ce n'est pas parce que nous avons reçu un esprit déjà parfait à notre nouvelle naissance que cet esprit n'est plus capable de croître et de se fortifier, ou, au contraire, de s'affaiblir, quand il n'est pas assez nourri de la Parole de Dieu, qui est la seule nourriture convenable pour notre esprit régénéré.

Paul « fortifiait l'esprit des disciples » par son enseignement (Actes 14 : 22). L'esprit de Paul « s'irritait » à Athènes en voyant autant d'idolâtrie dans cette ville (Actes 17 : 16).

L'essentiel est de savoir que notre esprit né de nouveau est recréé « dans une justice et une sainteté que produit la vérité ». Il est entièrement libre du péché originel, donc de toute l'hérédité de péché qui pèse sur l'humanité, et de toute la malédiction des ancêtres et du péché. Cet « homme nouveau » est réellement créé à la ressemblance de Jésus. La malédiction et la mort ne peuvent continuer à agir en nous que si nous continuons à marcher par la chair. Mais elles sont complètement coupées dès que nous marchons par l'esprit.

La plupart des versions de la Bible traduisent « marcher par l'Esprit », avec un « E » majuscule, pour indiquer qu'il s'agit d'une marche dans l'obéissance au Saint-Esprit. En fait, le texte grec ne connaît pas cette distinction entre « E » majuscule et « e » minuscule. Spirituellement, cela se comprend. Car notre esprit régénéré, créé à l'image de Dieu, saint et parfait, ne peut fonctionner que dans une obéissance parfaite au Saint-Esprit. « Marcher par l'esprit » revient donc aussi à « marcher par l'Esprit ». Mais il est important de comprendre que la direction du Saint-Esprit s'exerce par le contrôle de notre esprit, qui, à son tour, doit contrôler notre être entier, l'âme et le corps.

Il est également important de comprendre que la marche par l'esprit ne signifie pas que nous devions supprimer notre âme et mortifier notre corps. Loin de là ! L'homme spirituel n'est pas désincarné, nous le verrons plus loin. Mais la marche par l'esprit signifie que notre âme doit être entièrement renouvelée, pour qu'elle soit un instrument docile sous la direction de l'esprit, tout comme notre corps.

Pour cela, nous devons impérativement cesser de nous identifier avec notre âme, comme nous le faisions avant notre nouvelle naissance, et, trop souvent, même après ! Nous devons considérer notre « vieil homme » (la partie non régénérée de notre être) comme un étranger et un ennemi ! Ce vieil homme est entièrement animé par ce que la Bible appelle « la vie de la chair ». Il essaye de nous faire croire qu'il est toujours notre nature réelle !

Mais notre vraie nature, à présent, notre seule vraie nature, est notre nature spirituelle, notre esprit régénéré, uni à Christ. Nous sommes un seul esprit avec Lui : « Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit (1 Corinthiens 6 : 17) ».

 

 

Souvent, je parle au Seigneur, notamment en ouvrant les yeux le matin, et je Lui dis : « Merci, Seigneur, d'avoir fait de moi une nouvelle création parfaite en esprit ! Je sais à présent qui je suis en Toi ! Aide-moi à ne jamais l'oublier, pour marcher aujourd'hui dans cette réalité ! »

Oui, chers frères et sœurs chrétiens, nous sommes véritablement des nouvelles créations parfaites en Christ ! Notre esprit régénéré est créé à l'image de Christ, dans une justice et une sainteté parfaites ! Pourquoi souiller cette belle robe blanche, en continuant à marcher selon la chair ? Mettons à mort les œuvres de la chair ! Renouvelons nos pensées et nos sentiments pour les remplacer par les pensées et les sentiments de Christ ! Offrons même nos corps comme des instruments de justice, pour exprimer pleinement la vie de l'esprit ! Dieu est prêt à nous accorder Son aide toute-puissante pour y parvenir !

A suivre...

 

Livre : « La marche par l'Esprit » - chapitre 5.
Vous pouvez télécharger le livre en fichier PDF et EPUB ici !




 © Reproduction gratuite autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source www.paroledevie.org soit indiquée.


 

Afficher le formulaire de commentaire

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Hélas, nous vivons dans un système religieux qui exige très peu de nous. La plupart des Chrétiens sont spirituellement poussifs, car ils manquent d'exercice spirituel. On ne leur demande pas de participer effectivement et efficacement à la vie du Corps de Christ. »

- Laurence Dene McGriff

➲ LES DERNIERS LIVRES

Discerner la source de nos œuvres

livres Mis en ligne le 05 04 2024

Fruits et œuvres doivent avoir la même source d’approvisionnement spirituelle : l’Esprit-Saint.

VOIR LE LIVRE...