2. Tendons à ce qui est parfait !

2. Tendons à ce qui est parfait !

Chap: 1 - La nouvelle alliance dans le sang de Christ (suite et fin du chapitre) - N’oublions pas que l’objectif que Dieu dresse devant nous est la perfection absolue de la nouvelle création que nous sommes en Christ.

L’ancienne alliance a été abolie.

L’alliance conclue avec Moïse est donc actuellement caduque, car elle a été abolie en ce qui concerne l’Église de Christ, pour laisser la place à la foi en Christ, et à l’alliance conclue dans son sang.

« Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n’a rien amené à la perfection, et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. Et, comme cela n’a pas eu lieu sans serment, car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente » (Hébreux 7 v. 18 à 22).

« Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte ; car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.

Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Aucun n’enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en disant : connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ; parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître » (Hébreux 8 v. 6 à 13).

La « première alliance », qui a été remplacée par la « seconde », n’est donc pas l’alliance conclue avec Abraham, mais l’alliance conclue avec Moïse, puisque celle-ci était temporaire.

La nouvelle alliance avait été annoncée par les prophètes.

Cette « seconde » alliance est l’alliance nouvelle conclue dans le sang de Jésus, et elle avait été prophétisée par les prophètes, notamment par Jérémie et Ézéchiel. Beaucoup de Juifs, même actuellement, n’ont jamais réalisé que les prophètes avaient annoncé depuis longtemps une nouvelle alliance.

« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, alliance qu’ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché » (Jérémie 31 v. 31 à 34).

« Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » (Ézéchiel 36 v. 25 à 27). « Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux » (Ézéchiel 37 v. 26).

Cette alliance éternelle est l’alliance conclue dans le sang de Jésus.

Insistons sur un point capital.

Avant d’étudier cette nouvelle alliance, il est nécessaire d’insister sur le fait capital que la Loi de Moïse a été abolie en ce qui concerne l’Église de Jésus-Christ.

La Loi de Moïse n’a pas été abolie de manière absolue, puisqu’elle fait partie de la Parole de Dieu. Mais elle ne s’applique plus à l’Église de Christ, qui en a été affranchie. Cette Loi de Moïse ne s’applique qu’à ceux qui veulent la conserver. Et tous ceux qui veulent la conserver seront jugés par la Loi.

« Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi » (Romains 2 v. 12).

Quelle chose terrible que d’être jugé par la Loi. Car aucun homme n’est capable d’observer toute la Loi, afin d’être déclaré juste. Celui qui veut être jugé par la Loi sera irrémédiablement condamné. Celui qui désobéit à un seul commandement de la Loi désobéit à toute la Loi.

« Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous ! » (Jacques 2 v. 10).

Beaucoup de Juifs convertis à Christ n’ont pas encore compris que la Loi avait été abolie pour l’Église. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour observer un maximum de dispositions de la Loi, sans réaliser que la Loi fait un tout, et qu’il ne s’agit pas de choisir dans la Loi les commandements qu’on désire conserver ! C’est tout ou rien !

Combien de chrétiens, qui ne sont pas d’origine juive, sont également séduits par certains aspects de la Loi de Moïse, comme le respect du sabbat, des fêtes de l’Éternel ou des prescriptions alimentaires ! Tous ceux qui, étant chrétiens, veulent conserver la Loi de Moïse, ou certaines de ses dispositions, alors que Dieu la déclare abolie, tous ceux-là se mettent sous le joug de la servitude, se coupent de Christ et se privent de sa grâce. C’est donc très grave !

« C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.

Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle.

Un peu de levain fait lever toute la pâte. J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine. Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix a donc disparu ! Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous ! » (Galates 5 v. 1 à 12).

Ce langage est très fort. Paul dit en fait : « Puissent-ils être mis à mort, ceux qui tentent de vous mettre sous la Loi ! »

L’alliance conclue dans le sang de Jésus-Christ.

Cette alliance est « nouvelle » par opposition à la Loi de Moïse, qualifiée « d’ancienne alliance ». Toutefois, rappelons-le, cette nouvelle alliance dans le sang de Jésus n’est que la confirmation et le prolongement de l’alliance conclue avec Abraham, notre père dans la foi.

Jésus a instauré cette nouvelle alliance le soir de son dernier repas avec ses disciples.

« Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous » (Luc 22 v. 19 et 20).

Si cette nouvelle alliance est qualifiée de « plus excellente » que l’ancienne, c’est que le sang versé par le Seigneur Jésus a suffi pour expier, une fois pour toutes, tous les péchés du monde entier. Tandis que, sous l’ancienne alliance, il fallait accomplir chaque jour une multitude de sacrifices d’animaux innocents pour couvrir les péchés. Ils n’étaient pas effacés, ils étaient simplement couverts.

« Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création ; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis » (Hébreux 9 v. 11 à 15).

Le sang précieux de Christ a obtenu pour nous tous qui croyons en lui une rédemption parfaite et éternelle !

Notre conscience peut ainsi être purifiée des œuvres mortes, afin que nous puissions servir le Dieu vivant : « Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger ; autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice » (Hébreux 9 v. 24 à 26).

Non seulement cela, mais cette nouvelle alliance nous permet de recevoir l’héritage éternel qui nous avait été promis.

Quel est cet héritage que nous avons reçu en Christ ? Il s’agit de la possibilité d’avoir le Saint-Esprit résidant en nous, de la possibilité de faire partie de l’Épouse de Christ qui sera enlevée à sa rencontre dans les airs, de la possibilité de marcher selon l’esprit dès à présent, de la possibilité de régner avec Christ pendant le millenium, et enfin de la possibilité de demeurer dans la Jérusalem Céleste pour l’éternité.

N’est-ce pas grandiose et glorieux ?

Grâce à cette nouvelle alliance, tous ceux qui croient en Christ sont non seulement sanctifiés une fois pour toutes, mais aussi amenés à la perfection une fois pour toutes, dans leur esprit régénéré : « Nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes » (Hébreux 10 v. 10).

« Sanctifiés » signifie ici « mis à part pour Dieu, afin de devenir saints ». « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés » (Hébreux 10 v. 14).

Il nous appartient ensuite d’apprendre à marcher selon l’esprit, afin de manifester de plus en plus dans notre vie pratique cette perfection qui est déjà celle de notre esprit. Quelle excellente nouvelle alliance. C’est celle de l’esprit qui vivifie, et non de la lettre qui tue !

« Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire.

Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté, et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. Mais ils sont devenus durs d’entendement.

Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Corinthiens 3 v. 6 à 17).

Le ministère de la Loi, celui de l’ancienne alliance, était le ministère de la mort et de la condamnation. Tandis que le ministère de la nouvelle alliance est le ministère de l’esprit et de la justice.

Le ministère de l’ancienne alliance maintient un voile sur les cœurs, qui sont alors incapables de recevoir la grâce de Christ. Mais quand les cœurs se convertissent au Seigneur, ce voile est ôté, et la liberté de l’esprit remplace alors le joug de la Loi ! Alléluia !

Rompre une telle alliance entraîne des conséquences terribles : « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? Car nous connaissons celui qui a dit : À moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Hébreux 10 v. 26 à 31).

Le contexte nous montre qu’il ne s’agit pas de n’importe quel péché. Il s’agit du péché que peut commettre celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, c’est-à-dire qui l’aura renié, qui aura tenu pour profane le sang de la nouvelle alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce.

Comment est-il possible d’en arriver à cette triste extrémité, après connu le Seigneur ? Il est pourtant écrit : « Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera » (2 Timothée 2 v. 12). Comptons donc toujours sur la grâce de Dieu pour lui rester fidèles.

Terminons sur cette exhortation.

« N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme » (Hébreux 10 v. 35 à 39).

C’est l’amour infini de Christ pour nous qui nous presse à lui rester fidèles : « Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux » (2 Corinthiens 5 v. 14 et 15).

 

Les livres de Henri Viaud-Murat en Pdf

 

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Nous devrions prendre du temps pour lire la Bible afin d'emmagasiner la parole écrite de Dieu en abondance dans nos cœurs. C'est alors que nous serons préservés de bien des doctrines étranges... »

- Watchman Nee

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés