Garde ta couronne.2
Et il n’y a rien de plus que le Seigneur a à nous donner par rapport à ce qu’Il nous a déjà donné en Christ. Retenez bien ceci : le Seigneur nous a tout donné en Christ.
Cela veut dire que là où nous sommes maintenant, autour de la Parole de Dieu, nous sommes dans le royaume du Seigneur, et nous annonçons Son royaume. Nous sommes des sujets du grand Roi, nous sommes, sur cette terre, des ambassadeurs d’un autre royaume. Nous sommes ambassadeurs. Partout où tu vas, tu es l’ambassadeur du Roi des rois, du Seigneur des seigneurs. Cela comporte certaines obligations, mais le propre d’un ambassadeur, c’est qu’il est dans un pays étranger et il est le représentant de son pays dans un autre pays. Il n’a rien à voir avec cet autre pays. Même l’endroit où il réside bénéficie de l’extra-territorialité.
L’ambassade est une partie de son pays qui est là. On n’a pas le droit d’y entrer. Et l’ambassadeur, lui, n’est pas soumis aux lois du pays étranger ; il est soumis aux lois de son propre pays dont il est le représentant. Nous sommes transportés dans le royaume et nous sommes des ambassadeurs de ce royaume sur cette terre. Le Seigneur a besoin d’ambassadeurs dignes de ce nom parce qu’un ambassadeur n’a pas plus de puissance que l’autorité qu’il représente. Si nous représentons le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, nous sommes revêtus de Son autorité. Alléluia !
Dans Ephésiens 2, verset 6.
Nous sommes non seulement transportés dans Son royaume, mais « Il nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ ». Assis dans les lieux célestes, en Jésus-Christ ! Jésus est à la droite du Père, Il est le souverain sacrificateur et vous savez que le souverain sacrificateur porte un pectoral avec douze pierres et sur les douze pierres sont écrits les noms des douze tribus d’Israël. Pour nous, notre nom est inscrit sur le cœur de Jésus et nous sommes, en Lui, assis à la droite du Père dans les lieux célestes. Là où est Jésus, là nous sommes maintenant, en esprit.
« Alors, arrête de te considérer comme un rien du tout ou comme quelqu’un qui est dans une impasse complète ou quelqu’un qui est au fond d’un trou noir. Tu n’es pas au fond d’un trou noir, si tu es dans la foi, tu n’es pas au fond d’une impasse. Si tu es en Christ et si tu es dans la foi, tu es assis dans les lieux célestes, en Christ, à la position la plus haute, la plus belle. Tu n’as qu’à le croire, c’est tout. Ne regarde pas ce que tu es maintenant, regarde ce que Jésus dit de toi et où tu te trouves. Ne regarde pas tes imperfections actuelles. Présente-les au Seigneur pour qu’Il les enlève et que la puissance et la beauté du Seigneur se manifestent en toi. Il le fera, si tu es dans la foi, mais déjà, maintenant, en Christ, tu es assis ».
Le Seigneur dit : « Il vous a sanctifiés ». Dans 1 Corinthiens 1, verset 2 : « Vous avez été sanctifiés ». Dans 1 Corinthiens 6, verset 11, il va plus loin encore : « Vous avez été lavés, sanctifiés, justifiés ».
C’est un nettoyage complet, c’est déjà fait. Quand tu l’as reçu dans la foi, il n’y a pas besoin de croire autre chose à ton sujet. Tu as été lavé, sanctifié, justifié. Jésus-Christ a été fait pour nous : sagesse, sanctification, rédemption, justice. Il nous a scellés du Saint-Esprit, Il a mis Son sceau sur nous. Il nous a sortis de ce monde de ténèbres, transportés dans Son royaume, assis à Sa droite. Il nous a lavés, sanctifiés, Il nous a donné Son Esprit, Il nous a scellés de Son Esprit, Il nous a marqués de Son sceau de propriété, nous sommes tous baptisés du même Esprit. Et maintenant, Il nous dit : « Ce n’est plus toi qui vis, c’est Moi qui vis en toi », dans Galates 2, verset 20.
Il nous a guéris de nos maladies et de nos infirmités en Christ.
C’est écrit au passé, dans 1 Pierre 2, verset 24. Il parle au passé, en disant qu’Il s’est chargé de nos maladies et de nos infirmités. Par Ses meurtrissures, vous avez été guéris. Il vous a guéris de vos maladies et de vos infirmités. Il nous a guéris de toutes nos maladies, de toutes nos infirmités ! Quand tu sens la maladie ou l’infirmité frapper ton corps, sache que le Seigneur ne veut pas que tu gardes ce cadeau empoisonné de Satan.
Jésus t’a racheté de tes maladies et de tes infirmités, Jésus t’en a déjà guéri, Jésus veut te le montrer par Sa Parole dans ton cœur. Où est-ce que tu les vois ces maladies ou ces infirmités ? Tu les vois encore sur toi ou tu les vois déjà portées par Jésus, il y a 2000 ans, sur la Croix ? Toutes ces meurtrissures qu’Il a subies, ces coups de fouet, ces épines, ces crachats, ces coups de poing, ces clous. Dans Ses meurtrissures, Il nous donne la guérison. Tu es déjà guéri, complètement guéri.
N’accepte pas ce que Satan veut mettre sur toi. Enlève de ta tête l’idée que tu es malade. Tu n’es pas malade, même si tu sens des douleurs dans ton corps, Jésus t’a guéri, il y a deux mille ans. Il s’est chargé de tes souffrances, Il s’est chargé de tes maladies. Par Son sang tu as été racheté, par Ses meurtrissures tu as été guéri. J’insiste là-dessus, parce que Satan a horreur d’entendre cela. Satan essaie de nous faire croire que nous sommes malades, parce qu’il arrive à nous faire sentir des douleurs dans notre corps. Et même si je suis là, apparemment à l’article de la mort, sans aucun souffle ou presque, je dirai : « J’ai été guéri par Ses meurtrissures », et la puissance de Jésus me rend à la vie instantanément, parce que c’est la Parole du Seigneur.
Il y a des frères et des sœurs qui étaient cloués au lit par des maladies incurables et qui étaient visités par des chrétiens bien-pensants qui venaient prier pour eux en disant : « Seigneur, donne-lui la force de passer au travers de tout ça, reprends-le vite parce qu’il souffre tellement ». Et puis ils ont ouvert les yeux sur la vérité de la Parole : nous avons été guéris par le Seigneur Jésus. Et à l’instant où ils ont reçu et gardé cette vérité dans leur cœur, la guérison a commencé. Le Seigneur est-Il un homme pour mentir ? Imaginez le Dieu de l’univers, qui a fait le ciel et la terre, qui a dit : « Aucune de mes paroles ne passera, mes paroles ne passeront pas, Je ne suis pas un homme pour mentir », et s’Il dit : « Tu as été guéri par Mes meurtrissures », c’est vrai. C’est dit par un Dieu vivant qui ne ment pas ; tu dois le croire et le garder dans ton cœur et tu le verras se manifester. Alléluia ! Donc même si les symptômes grandissent, tu es en droit de dire devant la face de Satan : « Satan, c’est la Parole de Dieu qui aura le dernier mot, parce que j’ai été guéri par les meurtrissures de Jésus ». Et alors là, quand tu lui résistes en face et même au milieu des souffrances qui peuvent être terribles, il doit battre en retraite, parce qu’il est écrit : « Résistez au diable, (par la Parole), et il fuira loin de vous ».
Colossiens 1, verset 13.
« Il nous a délivrés de toute la puissance des ténèbres », cela veut dire que maintenant, plus un seul démon, ni Satan n’a le droit de tenir ta vie liée en quoi que ce soit. Jésus t’en a délivré complètement. Si, pour une raison ou pour une autre, il y avait un démon qui te liait en un point de ta personnalité, il n’a aucun droit de le faire, et tu as toute autorité pour le lui dire, parce que tu as été délivré de toute la puissance des ténèbres. Même si tous les satanistes du monde avaient passé quinze ans à lancer toutes les malédictions sur toi, pour te lier de tous les côtés, tout cela est détruit par le Sang de Jésus et par la puissance de Sa Parole, parce qu’Il nous a délivrés complètement de toute la puissance de l’ennemi. Jésus a dit : « Vous marcherez sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi…, je vous donne toute autorité sur toute la puissance de l’ennemi ». Cette puissance, utilisons-la. Jésus parle au passé. Eglise, réveille-toi !
Dans Philippiens 4, verset 19.
« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ ». C’est une promesse. Cela veut dire que toi, si tu n’as aucun attachement pour l’argent, si tu donnes ce que tu as aux pauvres qui sont en face de toi, alors il est dit dans Philippiens 4 v. 19 : « Mon Dieu pourvoira à tous tes besoins », que ce soit un besoin de travail, de finances, d’impôts, etc… Mon Dieu pourvoira à tout. Alors toi, au lieu d’aller faire la grève dans la rue, pour avoir plus d’argent, tu vas dire à la face du monde : « J’ai un Dieu merveilleux, je suis là devant Lui et je Lui dis : Papa, j’ai un besoin ; en Christ, je Te le présente. Tu sais que ce n’est pas un besoin capricieux ».
Moi, je dis souvent : « Seigneur rends-moi très riche, pour que je puisse rendre les autres riches, pour m’en débarrasser complètement sur les autres. Rends-moi riche, Seigneur, pour que je puisse rendre riches les autres, à tout point de vue ».
Dans 1 Jean 5 verset 20, c’est encore merveilleux :
« Il nous a rendus intelligents pour connaître le Véritable ». C’est au passé, cela veut dire qu’en Christ, tu peux avoir le quotient intellectuel le plus bas du monde, tu ne sais peut-être ni lire ni écrire. Aux yeux des hommes tu as une intelligence, niveau presque zéro, mais Jésus dit qu’en Lui, Il t’a rendu intelligent pour connaître le Dieu véritable. Et celui qui connaît le Dieu véritable, reçoit toute Sa sagesse et Son intelligence.
Il est capable de « clouer le bec » aux plus hauts diplômés du monde et à ceux qui ont la plus grande sagesse du monde. Celui qui est rempli de la sagesse du Seigneur, a l’intelligence de Christ. C’est celle-là que je veux. Jésus dit : ne vous inquiétez pas de ce que vous allez dire lorsque vous serez menés vers les rois, les grands de ce monde, cela vous sera donné à l’instant même par le Saint-Esprit. Par l’intelligence qu’Il te donne, tu vas confondre tous tes ennemis, ils vont grincer des dents comme devant Etienne. Le sanhédrin voyait bien qu’Etienne était un homme sans instruction qui n’était pas passé par leurs grandes écoles bibliques. Mais Etienne leur disait, avec sagesse et puissance, des vérités qui leur touchaient le cœur.
Il l’a payé de sa vie, mais ils ont été touchés par la Parole du Seigneur. Alléluia ! Il était rempli d’intelligence, mais là c’est une intelligence pour connaître le Véritable. « Seigneur, j’ai besoin de Ton intelligence pour Te connaître ». Le Seigneur dit : « crois-le : tu as déjà été rendu intelligent ». Amen ! Gloire à Dieu !
1 Corinthiens 1 verset 5.
« Vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la Parole et la connaissance ». Il dit à l’Eglise de Corinthe : « Vous avez été comblés de toutes les richesses ». Le Seigneur ne va pas combler Ses enfants de Corinthe sans faire la même chose pour tous Ses autres enfants. Cela veut dire que L’Eglise a été comblée de toutes les richesses qui concernent la Parole et la connaissance. Tu les as déjà.
Ephésiens 1 verset 3.
« Vous avez été bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles en Christ ». Cela veut dire, bien-aimé, que tu les as déjà dans tes réserves, ces bénédictions. Elles sont déjà pour toi. Elles se renouvellent chaque matin. Chaque matin, les compassions, les bénédictions se renouvellent pour toi. Pourquoi ? Parce que tu as un Père céleste qui t’aime, qui a des provisions infinies pour toi, qui veut faire de toi quelqu’un à l’image de Son Fils et qui veut déverser sur toi, et qui a déversé sur toi, en Christ, toutes sortes de bénédictions spirituelles. Puise dans tes réserves ! Ce ne sont pas des réserves qui viennent de toi, ce sont des réserves qui viennent de ton Père céleste. Les réserves du Seigneur sont infinies ! Sers-toi, il y en aura toujours, donnes-en autour de toi ! Alléluia !
Dans Ephésiens 2, verset 22.
« Vous avez été édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit ». Et Il continue de le faire jusqu’à ce que ce soit parfaitement manifesté. Il est en train de nous construire, pour faire de nous une habitation de Dieu, nous sommes déjà le temple du Saint-Esprit. Le Seigneur travaille à ce que ce temple spirituel dans lequel nous sommes chacun une pierre, soit parfaitement achevé pour qu’il soit rempli de Sa gloire. Le Seigneur est en train de le faire.
J’arrive à la fin, j’ai sélectionné seulement quelques versets, parce qu’il y en a trop, mais déjà, si tout cela est manifesté dans nos vies, nous verrons du changement.
Dans 1 Pierre 5 verset 10.
« Vous avez été appelés à Sa gloire éternelle ». La gloire de Dieu ! Qu’il y a-t-il de supérieur ou de comparable à la gloire de Dieu ? La gloire du Dieu vivant ! « Vous avez été appelés à la gloire de Dieu », c’est-à-dire à participer à Sa gloire, à la voir, à en faire partie, avec Lui, sur Son trône, pour l’éternité. Quel appel !
Nous ne méritons pas ces choses, Il nous les a données gratuitement.
Il dit, dans 2 Corinthiens, verset 14 : « Béni soit le Seigneur, qui nous fait toujours triompher en Christ », toujours triompher en Christ ! Un triomphe complet : triomphe dans les épreuves, c’est la volonté de Dieu. Il faut que tu saches que quand le Seigneur permet une épreuve pour toi, Il tient en réserve dans Sa main un triomphe complet pour toi, parce qu’Il nous fait toujours triompher en Christ.
Cela veut dire que si tu restes en Christ, dans la foi en Lui, rien n’est au-dessus de Dieu, ton épreuve n’est pas au-dessus du Seigneur. Avec l’épreuve Il a déjà prévu le moyen pour toi d’en sortir. Donc, si tu restes dans cette foi-là, quelle que soit l’épreuve, tu vas voir le triomphe de Dieu se manifester.
Dans ton épreuve, au lieu de te plaindre d’un air misérable, tu vas commencer à réaliser le triomphe qui est dans la main de Dieu, qu’Il est en train de vouloir manifester dans ton épreuve. Il n’y a que ton incrédulité et tes plaintes qui L’empêchent de le manifester. La prochaine fois, confie-toi de tout ton cœur en ton Dieu et dis : « Seigneur, je sais que Tu as un triomphe complet pour moi dans cette épreuve, je garde dans mon cœur cette assurance et je Te loue de tout mon cœur, parce que je sais que Tu vas manifester Ta gloire dans cette épreuve, Tu vas T’en servir pour Ta gloire, pour que j’ai un triomphe complet à Te présenter, parce que c’est le Tien ».
Et, dernier point, dans 1 Pierre 2, verset 21.
« Il nous a appelés à souffrir et à être persécutés, comme Christ ». On ne peut pas avoir toute cette gloire, et cette gloire déjà sur terre, sans être traité comme notre Maître a été traité. Il faut toujours garder cela dans notre esprit. Si le Seigneur nous appelle à Sa gloire, c’est pour que nous participions au ministère de Christ, sur la terre et dans les cieux. Sur la terre, le ministère de Christ a été d’une gloire extraordinaire, mais Il a été rejeté et incompris, crucifié, renié par Ses propres disciples, par Ses amis, Il a été incompris par Sa famille, par Sa propre mère.
Mais Il a toujours gardé Son cœur confiant dans Son Père qui est dans les cieux, avec lequel Il était constamment en communion. Il faut savoir que, sur cette terre, plus tu vas manifester la gloire de Dieu, plus la persécution va être forte. Il suffit que tu le saches et que tu saches que Dieu est avec toi.
Le Seigneur est avec toi, c’est Lui qui te justifiera, tu n’essaieras même pas de te défendre, de prouver que tu as raison. Le Seigneur est avec toi et le Seigneur aura le dernier mot, dans ta vie. C’est Lui qui, sur terre et au jugement dernier, te justifiera et te glorifiera, si tu restes fidèle.
Alors, que voulez-vous de plus, bien-aimés ? En conclusion, je dirai simplement que nous devons croire toutes ces choses que je viens de rappeler, et la foi vient dans le cœur lorsque nous entendons ces choses. Nous devons croire et garder ces choses, en toute humilité, parce que c’est un cadeau gratuit que nous ne méritons pas, un cadeau qui vient d’un Père qui est riche, infiniment riche en miséricorde. Il nous a donné ces choses, tu les as déjà. J’insiste là-dessus : tu les as déjà en Christ.
C’est pour cela que je reviens à ce que je disais au début, et je relis dans Apocalypse 3, tout le passage de l’église de Philadelphie (« Philadelphie » signifie l’amour des frères) : « Ecris à l’ange de l’église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clef de David, Celui qui ouvre, et personne ne fermera, Celui qui ferme, et personne n’ouvrira. (Quand le Seigneur t’ouvre une porte, personne ne peut te la fermer). Je connais tes œuvres. (Ce que tu pratiques, toute ta vie). Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé Ma Parole, (c’est cela qui compte pour le Seigneur), et que tu n’as pas renié Mon nom, J’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. (Je dis toujours que cette porte est la porte de communication entre Lui et moi, personne ne peut la fermer).
Je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, (nous pourrions dire, pour nous « Je te donne ceux de l’Eglise de Jésus-Christ, qui se disent chrétiens et qui ne le sont pas), mais qui mentent. Voici, je les ferai venir se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, (parce que tu as persévéré dans les difficultés, les épreuves, tu as gardé toutes ces promesses merveilleuses, toues ces réalités merveilleuses dans ton cœur), je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt (une façon de le traduire aussi, est : Je viens brusquement, en un clin d’œil). Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau ».
Je vais terminer par un petit témoignage personnel qui s’est passé aujourd’hui même. Je passais par un moment de découragement profond, aujourd’hui. Je me suis placé devant le Seigneur et j’ai dit : « Seigneur, je n’aime pas faire ce que je vais Te demander, mais je Te demande de me faire cette grâce. Toute Ta Parole est bonne, mais je vais ouvrir Ta Parole au hasard (ce n’est pas du hasard, pour Toi) et donne-moi juste un verset, là où vont se poser mes yeux, un verset qui va me parler à moi, maintenant dans mon besoin personnel ».
Avant même que j’ouvre la Parole, savez-vous ce qui s’est passé ? S’est imprimé dans mon esprit : page 936, 17ème ligne. Alors j’ouvre ma Bible, à la page 936, et la 17ème ligne, et je lis : « que tu as, afin que personne ne prenne ». C’est le milieu du verset 11 : « Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne ». Le Seigneur m’avait donné ce verset que je suis en train de commenter. C’est pour cela que je vous le commente, parce que le Seigneur me l’a donné aujourd’hui, dans un moment où j’étais découragé. Il m’a dit : « Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne ».
Cela m’a conduit à me rappeler tout ce que j’avais en Lui et à vous le rappeler aussi à vous ce soir, parce que vous pouvez aussi traverser comme cela des moments de découragement. Ensuite, j’ai pensé : il y a deux colonnes à la 17ème ligne ; je vais lire aussi la 17ème ligne sur la colonne de gauche. J’ai compté et j’ai lu ceci : « A vous, à tous les autres de Thyatire qui ne reçoivent pas cette doctrine, (il parlait des fausses doctrines qui circulaient) et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau, seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne ».
Les deux versets des deux colonnes étaient en parallèle ! J’ai dit : « Seigneur, c’est merveilleux ! C’est un miracle, un grand miracle pour moi ! ». Bien sûr, le Seigneur ne dirige pas notre vie de cette façon-là, parce que le Seigneur dirige notre vie par Son Esprit. Mais là, j’en avais besoin et Il m’a donné ce puissant encouragement dans Sa Parole. J’ai dit : « Seigneur, je suis décidé, par Ta grâce et avec Ton soutien, de garder, jusqu’à ce que Tu reviennes, ce bon dépôt ». Et il n’y a rien de plus que le Seigneur a à nous donner par rapport à ce qu’Il nous a déjà donné en Christ.
Retenez bien ceci : le Seigneur nous a tout donné en Christ. Quand j’entends parler de choses nouvelles qui descendent du ciel, ce n’est pas vrai. Il nous a déjà tout donné en Christ. Ce qu’il faut, c’est que l’Eglise revienne à la compréhension de ce que Jésus nous a donné, pour qu’elle puisse le recevoir et le vivre. Nous avons déjà tout reçu en Christ, Il n’y a pas de choses nouvelles qui sont en train d’être révélées dans le monde, qui arrivent d’en-haut. Nous avons tout reçu en Christ, tout est dans la Parole.
Si nous revenons à ces choses, elles vont pleinement se manifester dans notre vie pour Sa gloire. Alléluia ! Merci Seigneur !
Prions :
« Seigneur, ce soir je suis dans la joie, réelle, profonde, parce que Tu as accompli déjà des choses merveilleuses et je désire voir s’accomplir toute Ta Parole. Ce désir est fortifié par ce verset de Ta Parole qui me dit que Tu veilles sur Ta Parole pour l’accomplir. Tu Te fais une joie profonde de l’accomplir dans nos vies et Seigneur, je Te demande de l’accomplir dans ma vie, dans la vie de tous Tes bien-aimés, de Ton Eglise, de celle qui se prépare à Ta venue, à qui Tu accordes la grâce de se préparer. Seigneur, fais-le pour Tes bien-aimés, ceux qui nous écoutent. Je Te prie pour Ton Eglise, pour chacun de nous. Que nous soyons remplis de la connaissance de Ta Parole, en toute vérité, Seigneur, et que nous puissions la mettre en pratique en Esprit, et en vérité. Au nom de Jésus, je T’en remercie, Père. Amen.
Un message de Henri Viaud-Murat
© Diffusé avec l'aimable autorisation de Henri Viaud-Murat - Reproduction gratuite autorisée.