7. Tout par grâce

7. Tout par grâce

Chap: 10 - Comment obtenir la foi et la développer ? Telle est la question que beaucoup se posent sérieusement. Ils disent que leur désir est de croire, mais qu’ils ne le peuvent pas.

On a dit à ce sujet une quantité d’absurdités ; restons donc sur un plan strictement pratique en considérant cette question. Le bon sens est tout aussi nécessaire en religion qu’en toute autre chose.

  • « Que dois-je faire pour croire ? »

On demanda à quelqu’un le meilleur moyen de faire une chose très simple. Il répondit : 

  • « Le meilleur moyen de la faire, c’est de la faire tout de suite ! »

La croissance de la foi.

Nous perdons un temps incalculable à chercher des méthodes alors que l’action est toute simple. Le meilleur moyen de croire, c’est… de croire ! Si le Saint-Esprit vous a rendu droit et sincère, dès que la vérité vous sera manifestée, vous la croirez aussitôt. Vous la croirez simplement parce qu’elle est vraie.

Ce que l’Évangile nous demande est parfaitement clair : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16 v. 31). Il est inutile de tergiverser et d’avancer des argumentations. L’ordre est net, sans ambiguïté, on doit l’exécuter. Et si vous avez une difficulté quelconque, placez-la devant Dieu et faites-en un sujet de prière. Dites-lui exactement ce qui vous embarrasse, et demandez-lui son Esprit pour résoudre le problème qui se pose à vous.

Si je ne peux ajouter foi à une certaine affirmation dans un livre, par exemple, je serai heureux de pouvoir m’enquérir auprès de son auteur ce qu’il a voulu dire. Si c’est un homme loyal, son explication me satisfera entièrement.

À bien plus forte raison l’explication divine des passages difficiles de l’Écriture donnera-t-elle entière satisfaction à celui qui cherche en toute sincérité ! La volonté du Seigneur est de se révéler ; allez à lui et voyez s’il dit vrai. Retirez-vous dans le silence de votre chambre et suppliez-le : 

  • « Saint-Esprit, conduis-moi dans la vérité. Ce que je ne comprends pas, veuille me l’enseigner ! »

En outre, si la foi semble difficile, il est possible que l’Esprit de Dieu vous rende capable de croire si vous écoutez souvent et attentivement ce que vous devez croire. Nous croyons beaucoup de choses parce que nous en entendons souvent parler. N’avez-vous pas remarqué dans la vie ordinaire que, si nous entendons parler d’une chose cinquante fois par jour, nous finissons par y croire ? Par ce moyen, des personnes en sont venues à croire des affirmations très invraisemblables.

Aussi ne suis-je pas étonné de ce que l’Esprit de Dieu bénisse souvent l’application à écouter la vérité avec persévérance et qu’il s’en serve pour opérer la foi. Il est écrit : « Ainsi la foi naît du message que l’on entend » (Romains 10 v. 17). Donc, écoutez-le le plus souvent possible.

Si j’écoute l’Évangile attentivement et avec empressement, à un moment donné, il se trouvera, par l’influence bénie de l’Esprit de Dieu sur mon propre esprit, que je croirai ce que j’aurai entendu. Mettez-vous bien dans l’esprit d’écouter seulement l’Évangile et ne laissez pas vos pensées se dissiper en écoutant ou en lisant ce qui serait de nature à vous ébranler.

Si cependant ce conseil vous semble de peu de valeur, je vous dirai encore ceci : considérez le témoignage d’autrui. Les Samaritains crurent à cause de ce que la femme leur raconta de Jésus (Jean 4). Beaucoup de nos convictions reposent sur le témoignage d’autrui. Je crois qu’il existe un pays qui s’appelle le Japon ; je ne l’ai jamais vu, et cependant je ne doute pas de son existence parce que d’autres y sont allés. Je crois que je mourrai ; je ne suis jamais mort, mais plusieurs de ceux que j’ai connus sont morts, j’ai donc la conviction que je mourrai aussi. Le témoignage de plusieurs me donne la conviction de la véracité de ce fait.

Écoutez donc ceux qui pourront vous dire comment ils ont été sauvés, pardonnés, transformés.

Vous verrez que quelques-uns d’entre eux étaient tels que vous êtes. Si vous avez été voleur, vous découvrirez qu’un voleur s’est réjoui de laver ses péchés dans le sang de Jésus-Christ. Si vous avez été impur, vous découvrirez que des hommes et des femmes qui avaient péché de cette manière ont été transformés et purifiés. Si vous êtes dans le désespoir, vous n’avez qu’à vous mêler au peuple de Dieu. Posez quelques questions et vous ne tarderez pas à découvrir que plusieurs, parmi les plus mûrs, ont également été dans le même état de désespoir. Ils se feront une joie de vous dire comment le Seigneur les en a délivrés.

Écoutez ceux qui ont mis à l’épreuve la Parole de Dieu, et qui l’ont reconnue vraie. L’Esprit de Dieu vous conduira à croire. N’avez-vous jamais entendu parler de cet Africain auquel un missionnaire avait dit que l’eau devenait quelquefois si dure qu’un homme pouvait marcher dessus ? Il déclara qu’il croyait une quantité de choses que le missionnaire lui avait racontées, mais que celle-là, il ne la croirait jamais. Quand il vint en Angleterre par un temps glacial, il vit la rivière gelée, mais il ne voulut pas s’aventurer à marcher dessus. Il savait que c’était une rivière profonde et il était certain de se noyer s’il se risquait sur la glace. Il ne put s’y résoudre que lorsque son ami y alla avec plusieurs autres personnes. Il fut alors convaincu et se confia à la solidité de la glace, puisque d’autres s’y étaient confiés en toute sécurité.

Ainsi en sera-t-il peut-être pour vous : en voyant d’autres personnes croire à l’Agneau de Dieu, en étant témoin de leur joie et de leur paix, vous serez insensiblement conduit à croire comme elles. L’expérience d’autrui est un des moyens dont Dieu se sert pour nous faire arriver à la foi. Quoi qu’il en soit, il vous faut, ou croire en Jésus, ou mourir. Il n’y a pour vous aucun espoir, excepté en lui seul.

Considérez l’autorité de celui qui vous commande de croire.

Cela vous sera d’un grand secours pour acquérir la foi. Ce n’est pas par mon autorité, car vous pourriez à bon droit la rejeter. Ce n’est pas même par l’autorité du pape, car vous pourriez la remettre en question. Mais on vous commande de croire par l’autorité de Dieu lui-même. Il vous demande de croire en Jésus-Christ et vous n’avez pas le droit de refuser d’obéir à votre Créateur.

En Écosse, Jean, un conducteur de travaux avait souvent entendu l’Évangile, mais il était arrêté par la crainte de ne pouvoir venir à Christ. Un jour qu’il surveillait les ouvriers, son directeur lui fit porter ce message : « Venez chez moi immédiatement après le travail ! » Le contremaître frappa à la porte à l’heure dite ; mais le directeur, sortant de son bureau, lui dit quelque peu rudement : 

  • «  Jean, pourquoi me dérangez-vous maintenant ? L’heure du travail est passée, qu’avez-vous à faire ici ? »
  • « Monsieur, répondit-il, j’ai reçu votre message me disant de venir une fois la journée achevée ! »
  • « Voulez-vous donc dire que simplement parce que vous avez reçu un message, vous pouvez venir ici et me faire appeler après les heures de travail ? »
  • « Voyons, Monsieur, je ne vous comprends pas. Il me semble que puisque vous m’avez envoyé chercher, j’avais le droit de venir ! »
  • « Entrez, Jean, lui dit le directeur, il y a un autre message que je désire vous lire ! »

Il s’assit et lut ces paroles : 

  • « Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 v. 28). « Pensez-vous qu’avec un tel message de Christ, vous puissiez mal faire en allant à lui ? »

Jean vit son erreur sur-le-champ et crut au Seigneur Jésus pour avoir la vie éternelle. Il avait compris qu’il y avait une autorité et des garanties suffisantes pour sa foi. Il en est de même pour vous : vous avez une bonne raison de venir à Christ, car le Seigneur lui-même vous ordonne de vous confier en lui.

Si cela ne fait pas encore naître la foi dans votre cœur, pensez à ce que vous devez croire : c’est-à-dire au fait que le Seigneur Jésus a souffert à la place et au lieu des pécheurs, et qu’il est capable de sauver tous ceux qui se confient en lui. N’est-ce pas la nouvelle la plus heureuse qui ait jamais été annoncée aux hommes ? La vérité la plus simple, la plus consolante, la plus divine qui ait jamais été proposée à l’intelligence des mortels ?

Je vous engage à y réfléchir en approfondissant le mystère de grâce et d’amour qu’un tel sacrifice suppose. Étudiez les quatre évangiles, étudiez les épîtres de Paul, et rendez-vous bien compte que le message de Dieu est tellement digne de confiance que vous êtes forcé d’y croire !

Si cela ne suffit pas encore, pensez à la personne de Jésus-Christ. Considérez qui il est, ce qu’il a fait, où il est et ce qu’il est. Comment pouvez-vous douter de lui ? N’est-il pas cruel de ne pas faire confiance à celui qui est toujours fidèle ? Il n’a rien fait qui puisse justifier une quelconque défiance de votre part. Au contraire, il est facile de se confier en lui. Pourquoi le crucifier à nouveau par votre incrédulité ?

  N’est-ce pas le couronner d’épines et lui cracher une nouvelle fois au visage ? Quoi donc ! On ne pourrait se fier à lui ? Les soldats romains lui firent-ils une injure plus grande ? Ils en ont fait un martyr, mais vous en faites un menteur, ce qui est bien pire. Ne demandez donc pas : comment puis-je croire ? Mais répondez plutôt à cette question : comment puis-je ne pas croire ?

Si aucun de ces conseils ne peut vous convaincre, il y a certainement quelque chose d’anormal. Permettez-moi un dernier mot : soumettez-vous à Dieu ! À la source de votre incrédulité, il y a ou bien des préjugés, ou bien de l’orgueil. Que l’Esprit de Dieu brise votre rébellion et vous fasse céder ! Vous êtes un rebelle, un rebelle orgueilleux, et voilà pourquoi vous ne vous fiez pas à votre Dieu. Abandonnez votre esprit de révolte ! Bas les armes ! Rendez-vous ! Soumettez-vous à votre Roi !

Je crois que jamais une personne, renonçant à tout effort propre, désespérant d’elle-même et s’écriant : « Seigneur, je m’abandonne à toi ! » n’a tardé à trouver que la foi n’est pas difficile. C’est parce que vous êtes encore en guerre avec Dieu, décidé à garder votre volonté propre et à suivre votre propre voie, qu’il vous est impossible de croire.

« D’ailleurs, comment pourriez-vous parvenir à la foi », demandait Jésus aux Juifs, « alors que vous voulez être applaudis les uns par les autres ? » (Jean 5 v. 44).

L’orgueil hautain engendre l’incrédulité. Cédez à Dieu et croyez de tout cœur au Sauveur. Puisse le Saint-Esprit agir maintenant en vous d’une manière cachée, mais efficace, de telle sorte qu’à cette heure même, vous mettiez votre confiance dans le Seigneur Jésus !

 

Les livres de Charles Spurgeon en Pdf 

 

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Il fut un temps où les hommes croyaient devoir fuir au désert et se retirer dans des couvents pour renoncer à eux-mêmes. Le Seigneur Jésus nous a montré que c'est dans nos rapports ordinaires avec les hommes que doit s'exercer le renoncement. »

- Andrew Murray

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

13 Juillet 2025
10 Juillet 2025
25 Juin 2025