La marche par l'Esprit .4

La marche par l'Esprit .4

On ne devient que ce que l'on est déjà. Dans la vie chrétienne, on ne devient concrètement que ce que l'on est déjà en Christ, car nous avons déjà tout en Christ.

 

 

 

 

 

 

 

« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est (1 Jean 3 : 2). » - « Seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne (Apocalypse 2 : 25) ».

Par notre nouvelle naissance, nous devenons enfants de Dieu. Le Seigneur fait passer notre esprit par une re-création, une régénération. Christ vient habiter dans nos cœurs par Son Esprit Saint. Nous sommes placés en Christ par Dieu notre Père. Christ est aussi planté en nous comme une semence. Cette semence contient en potentiel toute la plénitude de la Vie divine. Il faut à présent que cette plénitude se manifeste. Elle n'est pas manifestée dès le début de notre conversion à Christ. Mais nous possédons déjà cette plénitude, dans notre esprit recréé.

 

 

Nous avons déjà tout en Christ.

Dans la vie chrétienne, on ne devient concrètement que ce que l'on est déjà en Christ. Nous recevons tout dès le commencement, car nous avons déjà tout en Christ. C'est parce que nous possédons déjà tout en Christ que tout devient possible, et que tout peut se manifester, pourvu que nous apprenions de Christ comment le manifester, et que nous veillions à ce que les conditions de cette manifestation soient toujours réunies.

Jésus a dit : « C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir (Marc 11 : 24) ».

 

 

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! (Éphésiens 1 : 3) ».

« En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ (Éphésiens 1. 11 : 12) ».

« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ (Éphésiens 2. 4 : 6) ».

« C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus- Christ, une fois pour toutes (Hébreux 10 : 10) ».

« Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés (Hébreux 10 : 14) ».

« Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris (1 Pierre 2 : 24) ».

 

Nous pourrions multiplier les citations qui nous montrent que Christ a déjà tout accompli pour nous, et que nous possédons déjà en Lui un héritage parfait. Il faut simplement que cet héritage se manifeste complètement dans notre vie. Mais il ne peut se manifester que par la foi. Or la foi est la ferme assurance que l'on possède déjà ce que nous avons demandé à Dieu, simplement parce qu'Il nous a dit que nous le possédions en Christ.

Méditer sur ce que nous sommes déjà en Christ est l'un des sujets de méditation les plus passionnants qui soient ! Dans les trois premiers chapitres de l'épître aux Éphésiens, il est écrit 21 fois « en Lui », ou « en Christ », ou « en Jésus-Christ » ! Jésus-Christ nous a littéralement « portés avec Lui et en Lui » dans toutes les étapes de Son œuvre, de Sa mort, de Sa résurrection et de Son ascension.

 

 

Assis dans les lieux célestes.

En Christ, notre vraie place spirituelle est donc la suivante : « Assis dans les lieux célestes » ! Cette position est acquise une fois pour toutes. Nous sommes passés de l'autre côté de la Croix ! Nous sommes dans une position spirituelle que ni la chair, ni le monde, ni Satan ne peuvent atteindre. Mais notre ignorance ou notre incrédulité nous poussent à nous comporter comme si nous étions encore de ce monde, dans la situation de pécheurs vaincus par la loi du péché ! Comme si nous avions quitté cette position glorieuse, pour retomber sur un plan où le péché et la chair peuvent reprendre leurs droits sur nous ! La chair ne peut pas passer « dans les lieux célestes », mais elle peut nous en faire sortir, en nous faisant retomber dans l'incrédulité ou en nous gardant dans l'ignorance de la réalité ! Que le Saint-Esprit illumine nos yeux spirituels, pour que nous sachions quelle est notre vraie nature en Christ, et notre vraie position spirituelle !

 

 

Notre perfection est actuellement spirituelle, et nous devons apprendre à manifester cette perfection dans tous les aspects de notre vie. C'est cela, marcher par l'esprit. C'est marcher concrètement dans quelque chose que nous possédons déjà en esprit. Il ne faut pas que ce que nous possédons déjà en Christ reste suspendu au-dessus de nos têtes, ou enfermé dans un endroit secret ! Notre perfection ne doit pas être virtuelle, mais réelle et concrète !

Il nous est donc nécessaire de méditer cette profonde vérité biblique : On ne devient que ce que l'on est déjà en Christ. On ne peut devenir que ce que la Parole de Dieu affirme que nous sommes déjà en Christ ! C'est pourquoi la connaissance spirituelle de la Parole de Dieu est si importante pour apprendre à marcher par l'esprit ! La marche par l'esprit est une marche constante par la foi. Or « la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ (Romains 10 : 17) ».

Le fait de bien connaître ce que nous sommes en Christ, et de savoir tout ce que Christ a fait, non seulement pour nous, mais de nous en Lui, nous permet d'obtenir la foi nécessaire pour le voir se manifester dans notre vie de manière concrète.

A suivre...

 

Livre : « La marche par l'Esprit » - chapitre 4.
Vous pouvez télécharger le livre en fichier PDF et EPUB ici !




 © Reproduction gratuite autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source www.paroledevie.org soit indiquée.


 

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Quelle vie glorieuse sera celle de l'Eglise de Christ quand cette règle-là prévaudra : Chacun ne vivant plus que pour rendre les autres heureux ; chacun renonçant à lui-même, ne se cherchant plus lui-même, estimant les autres meilleurs que lui-même ! »

- Andrew Murray

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

10 Janvier 2025
30 Décembre 2024
26 Décembre 2024
21 Décembre 2024
19 Décembre 2024
16 Décembre 2024
25 Novembre 2024
5 Décembre 2024