INFOS

.
ℹ️ Questions Bibliques

Ce service est en lecture seule. Pour nous écrire, utilisez notre formulaire :
➱ Vous vous interrogez sur Dieu, Jésus, la Bible ou la théologie.
➱ Vous souhaitez éclaircir le sens d’un verset ou d’un passage qui vous touche.
➱ Consultez déjà les catégories, pour voir si votre question a déjà été posée et fait l’objet d’une réponse.
➱ Vous traversez peut‑être un moment spirituel délicat et aimeriez recevoir un conseil, une parole pour guider votre vie de disciple.
. .

Pourquoi Jean posait sa tête sur la poitrine de Jésus ?

  • Catherine
  • Portrait de Catherine Auteur du sujet
Plus d'informations
il y a 6 mois 5 jours #1 par Catherine
A propose de l'apôtre Jean a été créé par Catherine
Bjr, Je souhaite savoir s'il est possible qu'il y ait 2 Jean dans l'alliance renouvelée (Nouveau Testament)? Je me posais des questions quand à la présence de Jean au pied de la croix alors que tous les apôtres avaient fui. J'ai creusé, cherché et j'ai donc relu tous les évangiles et autres textes du NT et je crois comprendre que Jean ne pouvait pas être au pied de la croix avec Marie, mère de Jésus et que Jésus n'a pas pu dire à Jean "voici ta mère" à l'apôtre Jean alors qu'il avait encore sa mère... J'ai découvert en cherchant encore qu'il y aurait eu 2 Jean. Jean l'apôtre, frère de Jacques et Jean qui a écrit l'apocalypse vraisemblablement car l'autre Jean serait déjà mort. Ce Jean aurait eu ses entrées au Sanhédrin, et c'est comme cela qu'il aurait fait entrer dans la cours Pierre... Il serait, ce Jean, celui que Jésus aimait... il aimait tous ses disciples mais ce Jean est appelé comme cela, alors que l'apôtre Jean est "frère de Jacques"... qu'en pensez vous? De même il y aurait 2 Jacques...?!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Philippe Dehoux
  • Portrait de Philippe Dehoux
Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine - il y a 4 mois 4 semaines #2 par Philippe Dehoux
Réponse de Philippe Dehoux sur le sujet Pourquoi Jean posait sa tête sur la poitrine de Jésus ?
Bonjour,
Il y'a beaucoup de débats sur le fameux disciple que Jésus aimait ! Ces questionnements viennent de la méconnaissance de la culture juive de l'époque.
Le disciple que Jésus aimait, était celui qui posait sa tête sur la poitrine de Jésus pour lui parler. Qu'est ce que cela veut dire ?
A l'époque de Jésus; on mangeait allongé, appuyé sur le coude gauche (à la manière des hommes libres, non esclaves) et on prenait la nourriture dans le plat avec la main droite. Les disciples étaient allongés en cercle autour du repas. Lors du seder de pessa'h (Repas de Pâque) le plus jeune des fils de la maison se plaçait à la droite du père de famille. Tous les autres jours c'était l'aîné. De ce fait, ce fils tournait le dos à son père. Jean était le plus jeune des disciples, donc, lorsque le Seigneur et ses disciples mangeaient la Pâque, Jean était celui qui était à la droite de Jésus. Pour lui parler, il devait se tourner vers Jésus en inclinant la tête vers sa poitrine. Il est dit que Jésus l'aimait, non pas parce qu'il était meilleurs que les autres, mais parce qu'il était le plus jeune et devait être entouré de plus d'attention.
Rien dans la Bible ne nous permet de dire qu'il y'avait deux Jean. Il n'y avait pas 13 disciples, mais bien 12.
L'Apocalypse fut écrit vers l'an 95. L'apôtre Jean est mort vers l'an 100.
Il est donc bien le disciple qui était au pied de la croix et ce n'est pas parce qu'il était orphelin ou que Marie était veuve (elle avait d'autres fils) que Jésus a dit cela, mais pour les consoler, l'un et l'autre. D'après le contexte, Jésus devait être celui qui s'occupait de sa mère, étant l'aîné de la famille. Nous comprenons que Joseph devait être mort. Jean n'avait visiblement pas de femme et il pris Marie chez lui. Jésus transmettait à Jean, la charge qui était la sienne avant sa condamnation.
Soyez bénie
Dernière édition: il y a 4 mois 4 semaines par Frédéric.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Catherine
  • Portrait de Catherine Auteur du sujet
Plus d'informations
il y a 4 mois 4 semaines #3 par Catherine
Bjr très bien merci pour votre réponse, soyez béni

Connexion pour participer à la conversation.

➲ REUNION SUR ZOOM

    reunion zoom

Réunions d’édification spirituelle
et de partages bibliques sur Zoom.

        INSCRIPTIONS       

 

 

 « Vous, travailleurs affairés, souvenez-vous, que dans la pensée du Seigneur, tout votre travail ne pourra jamais remplacer l’occasion pour Lui de vous parler de choses plus profondes, dans votre cœur... »

- Théodore Austin-Sparks

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

19 Février 2026 19:00
18 Février 2026 10:56
15 Février 2026 16:15
21 Janvier 2026 10:54
01 Janvier 2026 21:36
01 Janvier 2026 12:31
17 Décembre 2025 16:43
03 Décembre 2025 14:56
21 Novembre 2025 10:23
20 Novembre 2025 19:28