Enlèvement et Apocalypse. 3/4 suite

Enlèvement et Apocalypse. 3/4 suite

Toi, seras-tu enlevé ? Sais-tu que l’enlèvement va arriver très bientôt ? Ce qui se passe sous nos yeux, et ce qui va arriver au monde d’aujourd’hui, à la lumière du livre de l’Apocalypse.

L’antichrist va prendre le pouvoir assez brutalement après l’enlèvement de l’Eglise ; il va utiliser tous les moyens modernes, informatiques, techniques, occultes, magiques, la sorcellerie etc., pour contrôler le monde entier. Dans un premier temps, il va faire le tri pour éliminer les chrétiens, et ensuite son but sera d’attirer la terre entière pour avoir la marque de la bête.

J’en connais déjà 144 000 qui ne l’auront pas puisqu’ils auront la marque de Dieu : ce sont les 144 000 juifs. Eux ne recevront pas la marque de la bête. Je pense qu’eux passeront au travers de la grande tribulation sans être martyrs ; il y aura déjà ceux là. Peut-être qu’il y aura un certain nombre de gens qui, pourchassés par la bête dans des lieux reculés de la terre, auront réussi peut-être à se cacher et à ne pas porter la marque de la bête parce qu’ils n’auront pas pu être pris. Je ne sais pas trop comment cela va se passer, mais je sais une chose, c’est que ceux qui accepteront la marque seront perdus.

Combien de gens resteront après la bataille d’Armaguédon ? Je n’en sais rien. Nous savons que le sang montera jusqu’aux mors des chevaux, cela veut dire que ça sera un massacre épouvantable ; mais Dieu va repeupler la terre. Rappelez-vous, que les juifs étaient 70 en allant en Egypte, 450 ans après ils étaient 3 500 000. Imaginez ce que peuvent faire 144 000 personnes après 1 000 ans !

Ecoutez maintenant au verset 4 ! C’est intéressant ce chapitre 20 parce qu’il nous montre la résurrection des martyrs et des saints de l’ancien testament. Les saints de l’ancien testament sont ceux qui doivent attendre que le temple soit ouvert jusqu’à la fin. Ici on voit au verset 4 : « Je vis des trônes et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger ; et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la Parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie (donc ils ressuscitent, ils ne restent pas sous leur forme spirituelle) et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans ». Jean vit trois catégories de personnes devant le trône : Il y a les âmes de ceux qui ont été décapités à cause du témoignage de Jésus. Il ne s’agit pas là des martyrs de la grande tribulation ; ce sont ceux qui, depuis la Pentecôte jusqu’à l’enlèvement de l’Eglise, ont été persécutés, martyrisés, mis à mort pour le témoignage de Jésus. Il y en a des millions et des millions, ne serait-ce que par l’inquisition, ceux qui ont été persécutés en Russie, en Chine, partout en Afrique.

Ce sont ceux qui ont été décapités et persécutés à cause du témoignage de Jésus.-Il y a une autre catégorie, ceux qui ont été mis à mort à cause de la Parole de Dieu : Ce sont les martyrs de l’ancien testament. Tous les martyrs qui n’ont pas pu être décapités à cause du témoignage de Jésus, mais à cause de la Parole de Dieu qu’ils connaissaient. Ce sont les martyrs depuis Abel, le premier martyr, en passant par Zacharie qui a été mis à mort entre l’autel et le portique. Donc tous ces martyrs de l’ancien testament ressuscitent, reviennent à la vie et vont rejoindre les martyrs de la grande tribulation qui n’ont pas adoré la bête et qui n’ont pas reçu la marque. Ils reviennent tous à la vie, mais pas en même temps. On a vu tout à l’heure que ceux qui n’ont pas adoré l’image de la bête reviennent à la vie au moment de la moisson, à la fin de la période de trois ans et demi. Les autres reviennent à la vie à la fin de la période de sept ans. Les autres morts ne ressuscitent pas ; ils ressusciteront après les mille ans.

Ceux qui sont admis à participer au règne de 1000 ans, vous voyez, c’est une catégorie bien particulière.

C’est l’Epouse de Jésus qui règne avec Lui sur son trône, ce sont les martyrs de la tribulation, et ce sont tous les martyrs depuis Adam jusqu’à l’enlèvement de l’Eglise et ce sont tous les saints de l’ancien testament. Tous ceux là ont ressuscité à des moments bien différents : les uns au début de la grande tribulation, à l’enlèvement, les autres au milieu, les autres à la fin. En tout cas ils sont tous ressuscités à ce moment-là et ils participent tous aux noces de l’Agneau qui se déroulent à ce moment-là : les uns comme Epouse, les autres comme amis de l’Epoux, et ils régneront ceux là avec Christ pendant les 1000 ans sur la terre. Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les 1000 ans soient accomplis. C’est la première résurrection ! « Heureux et saints ceux qui ont à la première résurrection, la seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux ». La seconde mort, c’est le lac de feu. Eux sont certains qu’ils ne participeront jamais à la seconde mort, c’est-à-dire le lac de feu.

Alors que pour les autres morts, après les 1000 ans, il y aura encore un tri qui va se faire et une partie d’entre eux sera jetée dans l’étang de feu ; il y en a encore là-dedans qui vont passer par le salut et par la perdition.

Regardez ce qui est dit un peu plus loin ! « Ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ et ils régneront avec Lui pendant 1000 ans ; quand les 1000 ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, il sortira pour séduire les nations qui seront aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer ». Vous rendez-vous compte ? Des armées innombrables qui vont encore faire la guerre au Seigneur. « Ils montèrent à la surface de la terre, ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée (Jérusalem). Mais un feu venant de Dieu descendit du ciel et les dévora, et le diable qui les séduisait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre ». Il fallait que Satan soit tenu en réserve pour encore une fois séduire la terre à la fin des 1000 ans, pour un dernier jugement « et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles. Puis je vis un grand trône blanc, (ça c’est le grand jugement final de tous les temps), et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face. (L’univers entier disparaît, tel qu’on le connaît maintenant). Il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits qui se tenaient devant Dieu (à sa droite les brebis, à sa gauche les boucs) ».

Je crois que c’est là que Dieu va faire ressusciter les sauvés qui ne font pas partie de l’Eglise. Il y a des sauvés qui ne font pas partie de l’Eglise, c’est évident : Il y a déjà tous les sauvés de l’ancien testament, il y a les sauvés de tous les temps, de tous les pays, qui vont participer à ce jugement du grand trône blanc. « Des livres furent ouverts et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie, et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui est écrit dans ces livres ». Quand il est dit : « Tu ne perdras pas ta récompense pour un seul verre d’eau que tu as donné à un de ces petits qui me servent », cela veut dire qu’il y a un tri. Tous ne sont pas mis en enfer ; il y a, à nouveau, un tri qui se fait. « La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ». Le séjour des morts, c’est l’endroit où sont en attente tous ceux qui sont morts et qui attendent cette résurrection finale, qui n’ont pas été admis dans le règne des 1000 ans de Jésus sur la terre, ou à plus forte raison aux noces de l’Agneau : « Chacun fut jugé selon ses œuvres ».

Ils vont être jugés selon leurs œuvres.

Ce sont ceux dont il est parlé dans Matthieu 25 v. 31 : « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous ses anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire (le grand trône blanc). Toutes les nations seront assemblées devant lui ; il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche ». Voilà le jugement du grand trône blanc : les uns à droite, les autres à gauche. Il n’est pas question de l’Eglise là. Il est dit à ceux qui sont à sa droite : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ! Prenez possession du Royaume qui a été préparé dès la fondation du monde pour vous ! Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger (les œuvres : ils sont jugés selon leurs œuvres), j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais étranger et vous m’avez recueilli, j’étais nu et vous m’avez vêtu……, et les justes répondront, mais Seigneur, quand ?… ». Ce n’est pas par la foi en Jésus qu’ils sont sauvés, c’est par leurs œuvres justes, mais en vertu du sacrifice de Jésus toujours. Ils ne le savaient pas ; et ils le disent, quand est-ce qu’on t’a vu ? Et le Roi leur répondra : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites ». Ce sont des hommes et des femmes justes qui ont accompli des actions de justice envers ces petits frères de Jésus et qui sont récompensés à ce moment-là, après les 1000 ans.

« Et il dira à ceux qui sont à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ». Eux n’ont pas pratiqué ces œuvres. Ils ont refusé de visiter les malades, de visiter l’étranger, le prisonnier, de donner à manger à ceux qui avaient faim, à boire à ceux qui avaient soif. Ceux-ci iront au châtiment éternel et les justes à la vie éternelle. Est-ce que vous voyez que ces passages tels que nous venons de les lire s’éclairent mieux ? C’est peut-être un peu dur à avaler ce que je viens de dire pour beaucoup de chrétiens évangéliques, parce qu’on enseigne tellement qu’il n’y a pas de salut en dehors de la foi en Jésus, qu’on oublie qu’au ciel, il y a plusieurs catégories de sauvés : Il y a ceux qui font partie de l’Epouse, ceux qui font partie des amis de l’Epoux, et les sauvés proprement dit.

Tous les saints de l’ancien testament sont sauvés mais ils ne sont pas sauvés par leur foi en Jésus-Christ ; ils sont sauvés parce qu’ils étaient saints et justes et qu’ils suivaient la lumière qu’ils avaient reçue à ce moment là, soit avant la loi, soit après la loi. On ne peut pas dire qu’ils ont été sauvés par la foi en Jésus ; ils ont été sauvés parce qu’ils étaient des hommes et des femmes justes, mais ils n’appartiennent pas à l’Eglise. « La mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu, c’est la seconde mort ; quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu ». Cela veut dire que ceux qui ont été trouvé écrit seront admis dans le salut.

Dans le ciel, vous avez les nouveaux cieux, la nouvelle terre et la nouvelle Jérusalem ; dans la nouvelle Jérusalem, sera seule admise l’Epouse. De même, que le temple était divisé en lieu très saint, en lieu saint et le parvis extérieur, vous avez le lieu très saint qui est la nouvelle Jérusalem, le lieu saint où seront admis tous les amis de l’Epoux et ceux qui se sont sanctifiés dans les autres dispensations, et vous avez la nouvelle terre, le parvis extérieur où seront les autres sauvés. Vous voyez l’importance qu’il y a à faire partie de l’Epouse ? On peut le voir dans le chapitre 21 : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ». Tout va être transformé ; ce n’est plus du tout la terre qu’on connaît ; elle aura des dimensions beaucoup plus grandes, ce sera une terre énorme.

« Le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n’était plus. Et moi Jean, je vis descendre du ciel d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem préparée comme une épouse ». La nouvelle Jérusalem est le lieu où l’Epouse va résider. Les autres, les nations qui vivront en dehors de cette relation-là, n’y entreront pas ; elles apporteront leurs offrandes à la porte. « Et j’entendis du ciel une forte voix qui disait, voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ». Le tabernacle ne vous rappelle t-il rien ? Le lieu très saint. « Et je vis descendre du ciel d’auprès de Dieu, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux ».

C’est elle ! A la fois sous un sens spirituel, c’est-à-dire la nouvelle Jérusalem est l’Epouse et c’est le lieu très saint de l’habitation de l’Epouse avec l’Epoux pour l’éternité. « Il habitera avec eux et ils seront son peuple et il sera leur Dieu ». Donc le peuple du Seigneur sera composé de tous les sauvés à ce moment là. « Il essuiera toutes larmes de leurs yeux ». Que ce soit sur la nouvelle terre, les nouveaux cieux ou la Jérusalem, il n’y aura plus ni pleurs, ni cris, ni douleurs, ni mort ; tout cela sera fini. « Et celui qui était assis sur le trône dit : voici je fais toutes choses nouvelles ».

Au verset 7 : « Celui qui vaincra, héritera de ces choses ; je serai son Dieu et il sera mon fils. Et les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu, de soufre, ce qui est la seconde mort ». Tous ceux qui ne se sont pas repentis bien sûr.

« Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux, vint ; il m’adressa la parole en disant : viens, je te montrerai l’epouse, la femme de l’agneau ». Et quand il lui montre l’Epouse, il lui montre la nouvelle Jérusalem. « Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne ; il me montra la grande ville, la sainte Jérusalem qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu ».

Et il décrit la muraille, les portes, etc. Il y aurait toute une étude à faire sur les pierres précieuses, les portes, etc. ; on ne va pas la faire, mais ce qu’il faut voir, c’est qu’elle représente la sainteté parfaite de Dieu, le lieu très saint du tabernacle céleste où Dieu habite en permanence avec les hommes, le lieu très saint du temple de Jérusalem où Dieu venait, entre les chérubins, pour parler une fois par an au grand prêtre. Là, l’Epouse sera en présence du Seigneur pour l’éternité dans le lieu très saint de la Jérusalem céleste.

Au verset 22 : « Je ne vis point de temple dans la ville car le Seigneur tout puissant est son temple ainsi que l’agneau. La ville n’a besoin ni de soleil, ni de la lune pour l’éclairer car la gloire de Dieu l’éclaire et l’agneau est son flambeau ; les nations qui auront été sauvées, marcheront à sa lumière ». Cette Jérusalem qui va descendre du nouveau ciel pour se poser sur la nouvelle terre, va éclairer la terre entière où il y aura encore des nations, qui elles, ne vont pas vivre dans la Jérusalem céleste, mais seront sur la nouvelle terre : les nations sauvées. « Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l’honneur des nations. Il n’entrera chez elle rien de souillé… . Il n’entrera que ceux qui sont dans le livre de vie de l’agneau ». Il y a des livres : Le livre de vie, le livre de vie de l’Agneau, d’autres livres furent ouverts. Le livre de vie de l’Agneau, c’est le livre de l’Epouse qui appartient à l’Agneau.

Au chapitre 22 : « Il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu ». Quand je lis cela, je dis : « Seigneur, j’ai un désir ardent de faire partie de Ton Épouse ! » C’est un appel à la sanctification ; c’est un appel à rejeter le péché sous toutes ses formes ; c’est un appel à l’obéissance. Est-ce qu’on ne veut pas faire partie de l’Epouse ? Je ne veux pas me contenter d’être sur la nouvelle terre ! Je veux être dans la Jérusalem céleste avec l’Epoux ! « Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois ».

Ce ne sont pas les mêmes mois que maintenant puisqu’il n’y aura plus le même ciel, le même soleil, la même lune. Cela veut dire simplement, qu’il y a un arbre de vie qui produit en permanence des fruits chaque mois. Vous savez ce que c’est que le fruit de l’Esprit ? L’amour, la joie, la paix… C’est la réalisation du caractère de Christ dans ma vie. Là, c’est comme si ceux qui étaient dans cette Jérusalem céleste allaient produire régulièrement une récolte de fruits jusque dans l’éternité. Et je crois que dans le ciel et dans la nouvelle Jérusalem, on va continuer à apprendre des choses, à ouvrir notre intelligence aux profondeurs et aux merveilles de Christ et pour l’éternité, à produire de nouveaux fruits régulièrement pour la gloire du Seigneur.

Ça ne va jamais s’arrêter, il n’y a pas d’ennui là-haut ; on ne s’ennuie pas. Il dit : « …rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations (les nations qui sont sur la nouvelle terre) ». Je ne crois pas qu’il s’agit de maladies comme on les connaît maintenant ; cet arbre de vie produira des feuilles qui donneront force et santé spirituelle aux nations de la nouvelle terre. « Il n’y aura plus d’anathème ; le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville, ses serviteurs le serviront et verront sa face ».

Je crois que c’est ça le privilège de l’Epouse, voir la face du Seigneur. Tous ne la verront pas comme l’Epouse la verra. Je ne crois pas que, encore une fois, Dieu a des chouchous ; la porte de l’entrée dans le corps de l’Epouse est aujourd’hui ouverte, tout le monde peut y entrer. Dieu ne va pas décider que certains vont faire partie de l’Epouse, et dans un espèce de caprice, dire que les autres n’en font pas partie. C’est le temps de la grâce, c’est le temps de l’Epouse ; et Dieu veut que tous les chrétiens fassent partie de l’Epouse.

Donc, ceux qui n’auront pas cette entrée dans le corps de l’Epouse, ce sont ceux qui auront refusé de se préparer pour l’Epoux ; et quand on aime le Seigneur, on doit faire de cette préparation la priorité de sa vie ; qu’Il revienne ce soir ou qu’Il revienne dans deux ans ou dans dix ans, mais qu’Il revienne tôt ou tard, on doit être prêt à partir avec Lui. Comme je vous le disais précédemment, le vainqueur, ce n’est pas celui qui est parfait en tout. C’est celui qui a consacré sa vie entièrement au Seigneur ; il veut Lui obéir d’un cœur rempli d’amour et d’un cœur rempli du désir d’être consacré entièrement à son service ; il accepte donc la discipline du Seigneur et l’obéissance en tous points, avec des faiblesses et des chutes, mais qui ne sont pas volontaires, qui sont le fait de la nature humaine faible ; mais on bénéficie de la grâce de Dieu et de la repentance que le Seigneur donne, on court vers le but, les yeux fixés sur Jésus.

Fin du verset 5 : « Ils régneront aux siècles des siècles ». Tout à l’heure il parlait de ceux qui régneront avec Christ sur la terre pendant 1000 ans ; ce ne sont pas les mêmes que ceux-là ; ceux-ci sont ceux qui régneront aux siècles des siècles avec Jésus dans la nouvelle Jérusalem. Ce n’est plus le millénium ; pendant le millénium, vont participer tous les martyrs, les saints de l’ancien testament etc., qui vont ressusciter à ce moment-là aussi ; mais dans le règne des siècles des siècles, c’est l’Epouse qui participera avec Lui.

Verset 6 : « Ces paroles sont certaines et véritables, et le Seigneur, le Dieu des saints prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.  Et voici, je viens bientôt ! Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie (qui les garde dans son cœur pour les mettre en pratique) ». Au verset 10, Jésus lui dit : « Ne scelle pas les paroles de la prophétie de ce livre car le temps est proche. Que celui qui est injuste ou pécheur soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore, que le juste pratique encore la justice et que celui qui est saint se sanctifie encore ». C’est ce qui se passe dans ces derniers temps où il va y avoir une différence de plus en plus grande entre ceux qui ont décidé de se sanctifier pour le Seigneur et qui vont se sanctifier de plus en plus, et ceux qui vont aller vers la grande prostituée, qui vont se souiller de plus en plus ; et le temps du règne de l’antichrist sur la terre sera un temps d’idolâtrie abominable et de toutes sortes de pratiques abominables qu’on n’aura jamais vues sur la terre auparavant.

Au verset 12 : « Voici, je viens bientôt et ma rétribution est avec moi pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre . Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui observent ses commandements afin d’avoir droit à l’arbre de vie et d’entrer par les portes dans la ville ! »

L’Epouse est celle qui observe les commandements de Jésus.

L’Epouse est celle qui observe le premier des commandements qui est : « Aime ton Dieu de tout ton cœur », et de celui qui est semblable et qui est : « Aime ton prochain comme toi-même. Là sont toute la Loi et les Prophètes ».

Au verset 17 : « L’Esprit et l’Epouse disent, viens ! Que celui qui entend dise, viens ! Que celui qui a soif vienne, que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie gratuitement ».

Moi je vois là, dans cette phrase, un appel ardent du Seigneur Jésus à tous ceux qui sont nés de nouveau, qui font actuellement partie de l’église de Jésus sur la terre, qui n’a pas encore été enlevée ; je vois un appel du Seigneur Jésus à dire : « Viens ! Je veux que tu fasses partie de mon Épouse ! Est-ce que tu as soif ? Est-ce que tu veux te sanctifier ? » « Sans la sanctification nul ne verra le Seigneur » ; Il n’est pas dit sans la sanctification nul ne sera sauvé, mais nul ne verra le Seigneur. L’église qui n’était pas prête, ne s’est pas sanctifiée, elle est restée, elle va payer le prix, cher ! Elle ne sera jamais dans la nouvelle Jérusalem. « Que celui qui veut… », celui qui se convertit aujourd’hui, quelle que soit la vie qu’il a eue dans son passé, s’il accepte le Salut par le sang de Jésus, aujourd’hui il entre dans le Corps de Christ ; aujourd’hui il entre dans l’Epouse de Jésus s’il accepte de se sanctifier à partir de ce jour, c’est-à-dire (à la mesure de la lumière qu’il reçoit jour après jour), de décider de tout son cœur d’obéir au Seigneur, de décider de suivre Jésus sans retourner en arrière ; dès le jour de la Pentecôte, ils étaient baptisés d’eau, baptisés du Saint-Esprit et ils persévérèrent dans la prière, dans l’enseignement, dans la communion fraternelle, dans le partage du pain et du vin. Ils faisaient déjà partie de l’Epouse.

Quelle que soit ta vie, si tu viens à Jésus aujourd’hui, tu peux faire partie de l’Epouse et y rester jusqu’à ce que Jésus revienne. Si tu as soif et si tu le veux. C’est marqué : Que celui qui entend, que celui qui a soif, que celui qui veut. « Que celui qui veut …» : Vous voyez que ceux qui seront laissés derrière seront ceux qui n’auront pas voulu ! C’est triste ! Le cœur du Seigneur est serré ! Il a donné Sa vie et Son Sang pour que tous ceux qui ont accepté Sa Nouvelle Alliance fassent partie de l’Epouse.

Quand on voit les demeures merveilleuses qu’Il a préparées dans la nouvelle Jérusalem, les choses extraordinaires qu’Il a préparées dans le lieu très saint de Son Temple Céleste, et qu’Il voit que beaucoup, beaucoup vont négliger ce message et refuser de se préparer !

Verset 18 : « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte et des choses qui sont écrites dans ce livre ».

Alors la question qui se pose est la suivante, et je la pose à tous ceux qui m’écoutent : Est-ce que tu veux faire partie de l’Epouse ou est-ce que tu veux faire partie de la prostituée ? Si je la pose comme ça, ça a l’air simple ; on a tendance à dire : « Mais bien sûr que je veux faire partie de l’Epouse et que je ne veux pas faire partie de la prostituée ! » Mais si tu dis : « oui, je veux faire partie de l’Epouse ! » ça va impliquer une action profonde du Seigneur dans toute ta vie qu’il va falloir que tu laisses faire, pour te sanctifier et te préparer ; ça va mettre en œuvre l’action du Saint-Esprit dans tous les aspects de ta vie ; si tu résistes au Seigneur, si le Seigneur est en train de te montrer quelque chose que tu es en train de faire et qui déplaît au Seigneur, c’est une désobéissance ; Il te l’a montré pourtant tu y restes, tu es en danger de mort dans ce cas-là. Tu es en danger de mort ! Je te le dis ; si le Seigneur t’a montré quelque chose et que tu résistes en disant :  Mais non, après tout ce n’est pas si grave ! Ou bien, il y a un tel qui le fait et pourtant il est béni, il a des dons spirituels, il parle en langue, il prophétise, et pourtant tu as vu Seigneur il fait ça, donc on peut.  Non ! Si tu fais ça, tu es en danger de mort. Tu dois accepter si tu veux faire partie de l’Epouse, un travail de purification en profondeur qui va dépasser tout ce que tu peux imaginer ; mais alléluia ! Parce que c’est fait par Le Bon Berger qui a un doigté d’amour merveilleux, qui est là pour nous faire du bien, qui est là pour nous aider à crucifier complètement cette chair, à nous faire marcher dans l’obéissance et à nous remplir de Son Esprit.

Si tu dis : « Seigneur, oui, mais moi dans le fond, il ne me manque pas grand chose ! J’ai fait tout ce qu’il faut Seigneur ! Je ne supporte pas les méchants ! Mais moi je suis bien ! » Alors là, tu es en grand danger d’être déjà un pied dans la prostituée. Tu sais ce qu’elle dit Laodicée ? On peut le voir au début de l’Apocalypse chapitre 3 verset 14,  l’église de Laodicée est la septième, c’est-à-dire la dernière église qui précède juste la manifestation de l’antichrist et qui sera l’église du temps de l’enlèvement : « Je connais tes œuvres, dit Jésus, Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant, puisses-tu être froid ou bouillant !… Parce que tu dis, je suis riche et je n’ai besoin de rien… ». « Je suis riche ! Je n’ai besoin de rien ! Nous, on est bien, on est les meilleures des églises évangéliques ! Nous on a tous les dons spirituels ! Nous, on est puissant dans l’évangélisation ! Nous, on est formidable dans la louange ! Nous, on est passé de quinze à deux cents en deux ans ! Qu’est-ce qu’on est riche, formidable ! »

Mais le Saint-Esprit qui scrute avec son scanner, aux rayons x, au plus profond du cœur, qui voit l’état de ton cœur, crois-tu qu’Il va regarder à cela ? Il va regarder si tu paies bien tes impôts, Il va regarder si ta femme est vraiment ta femme, Il va regarder si tu obéis à la Parole en tout et de bon cœur ; Il ne regarde pas à l’apparence le Seigneur, Il regarde au cœur. Est-ce qu’il n’y a pas un cri du fond de votre cœur qui monte en disant : « Seigneur, je veux faire partie de ton Épouse, purifie-moi, sanctifie-moi et remplis-moi ! »

L’Epouse qu’Il va enlever va être glorieuse, glorieuse, remplie du Saint Esprit. Le monde qui est à l’extérieur va se repaître de grandes conventions soi-disant évangéliques où il y aura peut-être des miracles et des prodiges, mais où le travail profond du Saint-Esprit dans les cœurs ne va pas forcément se faire ; le travail profond dans les cœurs va se faire entre toi et Dieu, dans ta chambre, il va se faire dans l’Eglise de Jésus, dans des groupes comme celui-là, il va se faire dans la communion

entre frères et sœurs, il va se faire dans les familles, dans la réconciliation des couples, des enfants et des parents, il va se faire à ce niveau-là parce que c’est là que Jésus t’attend ; c’est là que l’Epouse se prépare ; et l’Epouse fidèle ne va pas être forcément celle qui est sur l’estrade, sous les feux de la rampe, ce sera celle qui va faire exactement ce que son Seigneur lui demande : « Entre, bon et fidèle serviteur dans la joie de ton maître ! »

Je t’ai demandé simplement de distribuer quelques traités, les mettre dans la boîte aux lettres, c’est cela que je t’ai demandé aujourd’hui ; l’as-tu fais ? Oui ? Eh bien c’est merveilleux, Jésus est content de toi. Je t’ai demandé de parler à cette personne là qui est à côté de toi ; l’as-tu fait ? Tu es bon et fidèle serviteur ! Je ne te demandais pas d’aller faire une grande réunion d’évangélisation devant cent cinquante personnes sur la place centrale d’une grande ville ! Je ne te demandais pas cela ! Tu l’as fait, tu étais dans la désobéissance parce que ce n’était pas ce que je te demandais ; je te demandais de parler à ton voisin de palier que tu rencontres tous les jours et qui n’a pas encore entendu parler de Jésus.

Si tu veux faire partie de l’Epouse, tu fais bien ! Garde ce désir dans ton cœur et mets tous tes efforts à t’approcher du Seigneur pour qu’Il te sanctifie ; Il va te remplir de Son Esprit et tu vas te préparer à l’enlèvement. Quand la trompette sonnera, l’Epouse seule partira. Jésus ne va pas enlever une Epouse souillée ; Il ne va pas enlever une Epouse sale, une Epouse qui vit dans le compromis, dans le mensonge, dans l’adultère, dans la fornication, dans les excès de table et les choses semblables, dans l’attachement à l’argent, aux biens terrestres, dans l’attachement aux choses de cette terre, aux choses des hommes ; l’Epouse s’est détachée de tout ça ; Elle a les yeux sur son Seigneur,

Elle obéit au sermon sur la montagne parce que c’est là que le Seigneur attend Son Epouse. Dans Matthieu 5 v. 20 « Je vous le dis, si votre justice (la justice des saints, le fin lin) ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras pas ; celui qui tuera, mérite d’être puni par les juges ; mais moi, (écoutez bien ! écoute Epouse !) je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère, mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dit à son frère : Raca ! (ça veut dire vaurien, simplement ça) mérite d’être puni par le sanhédrin et que celui qui dira à son frère : insensé ! (ce qui veut dire fou, idiot) mérite d’être puni par le feu de l’enfer ». C’est ça qui attend la prostituée !

La prostituée va passer là-dessus, elle va dire non, non, quand même ! L’Epouse va recevoir cela en disant : « Seigneur, enlève la colère de mon cœur ! Enlève tout sentiment de colère Seigneur ! Je n’en veux plus, Je me repens sur la cendre Seigneur ! Je mérite la géhenne quand je me mets en colère contre ma femme, mon mari ou mon frère ou ma sœur ». Je ne parle pas de la Sainte Colère de Dieu, mais la colère de la chair. « Si tu te présentes à l’autel et que tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, (parce que tu t’es mis méchamment en colère contre lui), laisse là ton offrande et va te réconcilier, et puis reviens devant l’autel ». Au verset 27 : « Tu ne commettras pas d’adultère ! » Et pour l’adultère c’est pareil : « Je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l’adultère dans son cœur ».

Vous voyez le travail de préparation de l’Epouse !

Dans mon cœur Seigneur, enlève tout regard, toute pensée adultère ! Je n’en veux plus ! Quand elle se présente Seigneur, je résiste vigoureusement. Au verset 31 : « Celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, (ça fait partie de la préparation de l’Epouse) je vous dis que celui qui répudie sa femme sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère ». Il y aurait tellement de choses à dire là-dessus ; l’esprit de Babylone est déjà entré dans l’église si on permet divorce, remariage, etc. ; c’est déjà entré. « Vous avez appris qu’il est dit : tu ne te parjureras pas, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment ! Mais moi je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu ; ni par la terre, parce que c’est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand Roi. Ne jure pas non plus par ta tête…. Que votre parole soit oui, oui, non, non…. ». Cela veut dire que tu es un homme de parole, une femme de parole, tu n’as pas besoin de jurer ; tu le dis, tu n’as qu’une parole ; si tu jures, c’est du malin !

« Vous avez appris qu’il est dit : Œil pour œil, dent pour dent ! Mais moi, je vous dis, ne résiste pas au méchant ! Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente lui aussi l’autre ! Si quelqu’un veut plaider contre toi et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau ! Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui ! Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi ! » Cela veut dire que si tu tiens à tes biens, à tes richesses, Dieu t’enverra des gens pour te les demander et tu vas apprendre à les lâcher ; mais si tu es détaché de tes biens, de tes richesses, Dieu te montrera à qui tu dois donner et à qui tu ne dois pas donner. Au verset 43 : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi ! » C’est ce qu’on te disait avant ; mais Epouse, Jésus te dit : « Aimez vos ennemis ! Bénissez ceux qui vous maudissent ! Faites du bien à ceux qui vous haïssent ! Priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ». Verset 48 : « Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait ! »

En tant qu’Epouse de Jésus on devrait méditer souvent le sermon sur la montagne, tous ces chapitres du sermon sur la montagne, parce que c’est l’esprit de l’Epouse. Quand dans Apocalypse au dernier chapitre il est dit : « L’Esprit et l’Epouse disent, viens Seigneur ! » C’est une Epouse qui aura accepté cela pleinement dans sa vie, qui l’aura vécu. Savez-vous que le Saint-Esprit est comparé à une colombe ? Et savez-vous que dans le Cantique des Cantiques, le Bien Aimé dit à sa Bien Aimée : « Viens, ma colombe ! » ? L’Epouse est appelée aussi colombe. La colombe du Saint-Esprit est venue sur elle et l’a pénétrée, et l’Epouse est appelée : « Ma Colombe ». Elle est remplie du Saint Esprit. « Ma Colombe ! » Si on supprime toute racine d’amertume dans nos vies, nous allons vraiment devenir la Colombe du Saint Esprit, l’Epouse du Seigneur. Si on supprime toute amertume, le mécontentement, le murmure, on n’est pas content de son sort, on n’est pas content d’un tel, on n’est pas content de ci, de ça, le fiel amer ; Jésus va enlever tout ça ! Tu vas être belle, Epouse du Seigneur ! Tu es déjà belle aux yeux du Seigneur, mais tu vas être magnifique, splendide et tu vas aller à la rencontre de ton Epoux dans les cieux. « Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt ! Amen ! Viens Seigneur Jésus ! » Et c’est merveilleux de voir que le dernier verset dit :

« Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous tous ! » La grâce, c’est ce qui nous permet de tenir bon jusqu’au bout ; la grâce de Dieu qui va permettre à l’Epouse de se préparer, de tenir bon jusqu’au bout, jusqu’au jour de l’enlèvement. Et l’Epouse dit : « Amen ! »

 

Arthur Katz  Un message de Henri Viaud-Murat
  © Diffusé avec l'aimable autorisation de Henri Viaud-Murat - Reproduction gratuite autorisée.

Afficher le formulaire de commentaire

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« La valeur de la réussite d'un prédicateur ne dépend pas de ses dons mais du nombre de successeurs qu'il a engendré ! »

- Pierre truschel

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

19 Décembre 2024
16 Décembre 2024
25 Novembre 2024
5 Décembre 2024
22 Novembre 2024
22 Novembre 2024
21 Novembre 2024