40. La vie nouvelle
Chap: 40 - Conformité au monde - Lorsque nos préoccupations principales tournent autour des choses terrestres ; ce que nous mangeons, buvons, possédons ou produisons, nous sommes alors conformes au monde.
« Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin de discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12.1-2).
Ce passage nous exhorte à ne pas nous conformer au monde. Mais qu’est-ce que cela signifie ? La conformité au monde est l’opposé direct de la ressemblance avec Jésus-Christ. Le monde l’a rejeté et crucifié. Jésus et ses disciples ne sont pas du monde. L’esprit du monde ne peut pas recevoir l’Esprit de Dieu, car il ne le voit pas et ne le connaît pas (Jean 14.17 ; Jean 17.14-16 ; 1 Corinthiens 2.6-8).
L’esprit du monde est la disposition intérieure qui anime l’humanité dans son état naturel, là où l’Esprit de Dieu n’a pas encore opéré de transformation. Il provient du Malin, le prince de ce monde, qui règne sur tout ce qui n’a pas été renouvelé par l’Esprit de Dieu (Jean 14.30 ; Jean 16.11 ; 1 Corinthiens 2.12).
La Parole de Dieu nous révèle comment cet esprit se manifeste : « Car tout ce qui est dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie – ne vient pas du Père, mais vient du monde » (1 Jean 2.16). Ces trois formes – le désir de plaisir, la soif de possession, et la recherche de gloire – sont les principales expressions de l’esprit du monde.
Toutes trois ont une racine commune : l’homme se place lui-même au centre, cherchant à faire de toute la création un moyen de satisfaire ses désirs visibles. Il vit pour lui-même et pour ce qui se voit : « Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul » (Jean 5.44).
À l’inverse, l’Esprit de Jésus nous appelle à ne pas vivre pour nous-mêmes ni pour le visible, mais pour Dieu et pour les réalités invisibles (2 Corinthiens 4.18 ; 2 Corinthiens 5.7-15).
Il est donc très sérieux de constater que l’on peut mener une vie active, sans péché manifeste, tout en restant ami du monde – ce qui revient à être ennemi de Dieu (Jacques 4.4). Lorsque nos préoccupations principales tournent autour des choses terrestres – ce que nous mangeons, buvons, possédons ou produisons – nous sommes conformes au monde. Il est grave de croire que l’on vit en Christ tout en vivant pour soi-même et pour les choses visibles (Matthieu 6.32-33).
C’est pourquoi le commandement est clair et pressant : « Ne vous conformez pas à ce monde, mais à Jésus ».
Comment ne pas être conformes au monde ?
Le texte de Romains 12.1-2 nous donne deux clés :
- Offrir son corps à Dieu comme un sacrifice vivant. Ceux à qui il est dit de ne pas se conformer au monde sont ceux qui se sont offerts à Dieu. Vivre chaque jour comme une offrande à Dieu, crucifié avec Christ par rapport au monde, c’est marcher dans la ressemblance avec Jésus (Galates 6.14).
- Être transformé par le renouvellement de l’intelligence. Ce renouvellement se fait par l’action du Saint-Esprit, lorsque nous nous laissons conduire par Lui. Il nous apprend à discerner spirituellement ce qui est selon la volonté de Dieu et ce qui est selon l’esprit du monde (2 Corinthiens 6.14-16 ; Éphésiens 5.17 ; Hébreux 5.14).
La victoire sur le monde.
Chrétiens, croyez que Jésus vous a donné le pouvoir de vaincre le monde et ses séductions, même les plus subtiles. Croyez-en Lui comme le Vainqueur, et vous aurez aussi la victoire (Jean 16.33 ; 1 Jean 5.4-5).
Prière.
« Seigneur précieux, nous nous sommes présentés à toi comme des sacrifices vivants. Nous nous sommes offerts à Dieu. Nous ne sommes pas du monde, comme toi tu n’es pas du monde. Éclaire notre esprit par le renouvellement du Saint-Esprit, afin que nous discernions clairement ce qu’est l’esprit du monde. Et que l’on voie en nous que nous ne lui appartenons pas, mais que nous sommes conformes à Jésus ! Amen ! »
Points à méditer.
- Les plaisirs mondains. Est-ce un péché de danser ? De jouer au billard ? De fréquenter le théâtre ? Certains souhaiteraient que la Bible interdise explicitement ces choses. Mais Dieu ne l’a pas voulu ainsi. Une telle loi ne produirait qu’une piété extérieure. Dieu met chacun à l’épreuve pour révéler si son cœur est tourné vers le monde ou vers le ciel. Apprenez Romains 12.1-2 par cœur, priez, et demandez à l’Esprit de Dieu de vous éclairer. Celui qui s’offre à Dieu et se laisse transformer par l’Esprit saura rapidement ce qui est conforme à la volonté parfaite de Dieu.
- La triple tentation du monde – la convoitise de la chair, des yeux et l’orgueil de la vie, se retrouve dans la tentation d’Ève au jardin d’Éden et dans celle de Jésus au désert :
- Convoitise de la chair : « L’arbre était bon à manger » (Genèse 3.6) ; « Ordonne que ces pierres deviennent des pains » (Matthieu 4.3).
- Convoitise des yeux : « Il était agréable à la vue » ; « Le diable lui montre tous les royaumes » (Matthieu 4.8).
- Orgueil de la vie : « Il était désirable pour devenir sage » ; « Jette-toi en bas ».
- La seule manière de vaincre la conformité au monde, c’est la conformité à Jésus. Que cette ressemblance soit l’étude et l’effort de votre âme.
Les livres de Andrew Murray en Pdf
➲ Articles à découvrir...

7. Chrétien et heureux ?

4. Les choses dernières

Le caractère central de la croix.3
Trafic Web
« La consécration, c'est recevoir le ministère de servir Dieu. C'est dire au Seigneur : « Aujourd'hui je me sépare de tout pour Te servir, parce que Tu m'as aimé.... »
- Watchman Nee
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés

