4. La croix radicale
Chap: 4 - Qu’est-ce que la « vie profonde » ? - Rappelons-nous que Christ est Seigneur, et peut nous imposer toutes les exigences qu’Il veut, même au point d’exiger que nous renoncions à nous-mêmes et que nous portions la croix quotidiennement.
Il devient chaque jour plus évident qu’il s’est produit aux États-Unis, au cours des dernières années, un mouvement positif vers un type plus élevé de vie chrétienne. Juste au moment où les diverses églises de « sainteté » ont été réduites à une impuissance virtuelle et où la majeure partie du fondamentalisme a vendu son droit d’aînesse pour un plat de lentilles, un contre-mouvement a surgi au sein du corps des croyants chrétiens contemporains.
Apparemment, ce mouvement n’est pas né d’un homme ou d’une femme en particulier ni d’un seul endroit. Il s’agit plutôt d’un surgissement spontané du désir spirituel parmi des chrétiens d’origines religieuses, nombreuses et diverses. Le mouvement n’est pas organisé : il n’a pas de siège local, pas d’officiers et pas de membres cotisants. Son influence a imprégné l’évangélisme moderne de manière si silencieuse et mystérieuse, qu’elle peut être comparée à l’action du vent qui « souffle où il veut », sans l’intermédiaire de la terre ni de la connaissance humaine préalable. Bien que le mouvement n’ait pas de nouvelle doctrine ou d’idées particulières, ses membres se reconnaissent partout où ils se rencontrent et traversent les frontières confessionnelles pour se serrer la main et murmurer : « Frère ! » « Sœur ! »
L’intérêt croissant pour la vie plus profonde de la part d’un nombre grandissant de personnes religieuses est significatif. Le terme lui-même n’est pas nouveau et n’appartient pas à un groupe ou à une école d’interprétation particulière. Les mots, ou quelque chose de semblable, ont été utilisés à divers moments de l’Histoire de l’Église, pour identifier une révolte contre l’ordinaire dans l’expérience chrétienne, et le désir insatiable de quelques âmes insatisfaites d’accéder à la puissance profonde, essentiellement spirituelle et intérieure du message chrétien.
Le fait que tant de soi-disant chrétiens se préoccupent d’une « vie plus profonde » est une preuve tacite que leur expérience spirituelle n’a pas été satisfaisante. Beaucoup se sont regardés et se sont détournés, déçus. Quand ils parlaient à d’autres chrétiens déclarés, ils découvraient que ceux-ci n’étaient pas mieux lotis qu’eux. Ils se disaient qu’il devait sûrement y avoir quelque chose de meilleur, de plus doux, de plus profond que ce qu’ils vivaient jour après jour.
Ils se sont donc tournés avec empressement vers les défenseurs de la vie plus profonde et se sont enquis sérieusement, bien qu’un peu prudemment, de ce dont il s’agissait exactement et où cela se trouvait dans les Saintes Écritures.
La vie plus profonde doit être comprise comme une vie dans l’Esprit, bien au-delà de la moyenne, et plus proche de la norme du Nouveau Testament. Je ne sais pas si le terme est le meilleur que l’on puisse choisir, mais faute d’un meilleur, nous continuerons à l’employer. Il existe beaucoup d’expressions scripturaires qui incarnent le sens que nous essayons de transmettre, mais elles ont été interprétées à la baisse et assimilées à la médiocrité spirituelle actuelle.La conséquence est que, lorsqu’elles sont utilisées par l’enseignant biblique moyen aujourd’hui, elles ne signifient plus ce qu’elles signifiaient lorsqu’elles furent employées pour la première fois par les écrivains inspirés. C’est la pénalité que nous payons pour avoir adapté la Parole de Dieu à notre expérience, au lieu d’amener notre expérience à la Parole de Dieu. Quand les termes bibliques élevés sont utilisés pour décrire une vie spirituelle faible, alors d’autres termes plus précis deviennent nécessaires. Ce n’est qu’en utilisant des termes convenus et compris qu’il peut y avoir une véritable communication entre l’enseignant et l’apprenant. D’où cette définition de la vie profonde.
La vie plus profonde a également été appelée la « vie victorieuse », mais je n’aime pas ce terme. Il me semble qu’il concentre l’attention exclusivement sur un aspect de la vie chrétienne, celui de la victoire personnelle sur le péché, alors qu’en réalité ce n’est qu’un aspect de la vie plus profonde ; un aspect important, certes, mais un seul.
Cette vie dans l’Esprit, désignée par le terme « vie plus profonde », est beaucoup plus large et plus riche que la simple victoire sur le péché, aussi vitale que puisse être cette victoire.
Elle comprend également la pensée de l’habitation du Christ, la conscience aiguë de Dieu, l’adoration, la séparation du monde, l’abandon joyeux de tout à Dieu, l’union intérieure avec la Trinité, la pratique de la présence de Dieu, la communion des saints et la prière continuelle.
Pour entrer dans une telle vie, les chercheurs doivent être prêts à accepter, sans poser de questions, le Nouveau Testament comme la seule autorité finale en matière spirituelle. Ils doivent être disposés à faire de Christ le seul Seigneur suprême et dirigeant de leur vie. Ils doivent abandonner tout leur être à la puissance destructrice de la croix, mourir non seulement à leurs péchés, au monde, mais aussi à leur justice et à tout ce dont ils s’enorgueillissaient auparavant.
Si cela devait sembler être un lourd sacrifice à faire pour quiconque, rappelons-nous que Christ est Seigneur, et peut nous imposer toutes les exigences qu’Il veut, même au point d’exiger que nous renoncions à nous-mêmes et que nous portions la croix quotidiennement.
Mais la puissante onction du Saint-Esprit qui suit rendra à l’âme infiniment plus que ce qui a été enlevé.
C’est un chemin difficile, mais glorieux. Ceux qui en ont goûté la douceur ne se plaindront jamais de ce qu’ils ont perdu. Ils seront trop satisfaits de ce qu’ils ont gagné.
Les livres de Aiden W. Tozer en Pdf
➲ Articles à découvrir...

Enlèvement et Apocalypse. 2/4

7. Éthique chrétienne

7. Entrer dans la vision céleste
➲ REUNION SUR ZOOM
« De deux choses l'une : Ou la prière vous fera renoncer au péché, ou le péché vous fera renoncer à la prière... »
- Charles Spurgeon
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés


