La marche par l'Esprit .19

La marche par l'Esprit .19

L'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord. Qu'est-ce que ce verset signifie, à propos de la marche par l'esprit ? Quelque chose de très important.

 

 

 

 

 

 

 

« C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang ; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang ; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage : l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord (1 Jean 5. 6 : 8) ».

Quel dommage que la plupart des versions modernes aient tronqué une partie des versets 7 et 8, qui se lisent ainsi dans la version complète : « Car il y a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un. Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord ».

Quoi qu'il en soit, il y en a trois qui rendent témoignage : L'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord. Qu'est-ce que ce verset signifie, à propos de la marche par l'esprit ?

 

Quelque chose de très important.

L'Esprit concerne à la fois l'Esprit de Dieu et notre esprit régénéré. Nous sommes un seul esprit avec Christ. Notre esprit régénéré, étant créé à la ressemblance parfaite de Jésus, est parfaitement d'accord avec le Saint-Esprit. Nous avons besoin du Saint-Esprit à toutes les étapes de notre apprentissage à la marche par l'esprit : Pour nous éclairer sur notre état actuel, pour nous éclairer sur les ruses de la chair, pour nous éclairer sur la volonté et les plans de Dieu, et sur la manière de les appliquer à notre existence pratique.

L'eau symbolise plusieurs choses dans la Bible, mais, avant tout, l'eau représente la Parole de Dieu, qui nous purifie et nous lave de toutes nos fausses conceptions.

Il est écrit dans Éphésiens 5. 25 : 27 : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible (version Segond) ».

Le verset 26 est très mal traduit. Le texte grec dit exactement ceci : « Afin de pouvoir la purifier par le lavage de l'eau par la parole ». Darby traduit très justement : « Afin qu'il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d'eau par la parole ».

 

 

 

Le sang est le précieux sang de Jésus, versé à la croix pour nous. Ce sang est absolument nécessaire pour nous purifier de tous nos péchés, quand nous les confessons au Seigneur, poussés par le Saint-Esprit. Comme l'apprentissage de la marche par l'esprit est un processus, nous chutons souvent sur ce chemin. De moins en moins souvent à mesure que nous apprenons, mais il peut nous arriver de chuter, c'est-à-dire de retomber dans la chair et de pécher. Il nous faut alors confesser aussitôt notre péché, et invoquer le précieux sang de Jésus pour nous purifier. Nous nous redressons aussitôt, réoccupant notre position spirituelle en Christ, et nous reprenons notre marche par l'esprit.

Vous voyez donc que nous avons en permanence besoin de ces trois éléments divins pour avancer dans la marche par l'esprit : L'Esprit de Dieu pour nous guider et nous éclairer, l'eau de la Parole de Dieu pour nous laver des fausses conceptions, et le précieux sang pour nous purifier de tout péché. Gloire à Dieu d'avoir ainsi pourvu aux besoins de notre marche, et pour nous permettre d'atteindre le but !

L'Esprit, l'eau, et le sang sont d'accord, car ils rendent témoignage à Jésus-Christ et à Son œuvre parfaite, et ils travaillent ensemble à nous permettre d'atteindre le but que Dieu nous fixe : Marcher par l'esprit.

A suivre...

 

Livre : « La marche par l'Esprit » - chapitre 19.
Vous pouvez télécharger le livre en fichier PDF et EPUB ici !




 © Reproduction gratuite autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source www.paroledevie.org soit indiquée.


 

Afficher le formulaire de commentaire

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Hélas, nous vivons dans un système religieux qui exige très peu de nous. La plupart des Chrétiens sont spirituellement poussifs, car ils manquent d'exercice spirituel. On ne leur demande pas de participer effectivement et efficacement à la vie du Corps de Christ. »

- Laurence Dene McGriff

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

21 Décembre 2024
19 Décembre 2024
16 Décembre 2024
25 Novembre 2024
5 Décembre 2024
22 Novembre 2024
22 Novembre 2024
21 Novembre 2024