La marche par l'Esprit .16

La marche par l'Esprit .16

L'homme spirituel n'est pas désincarné. L'homme spirituel est celui qui a appris du Seigneur à faire passer dans tout son être la vie divine qu'il a reçue dans son esprit régénéré.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'âme renouvelée et le corps vivifié sont alors des instruments dociles de l'esprit, lui-même soumis à l'Esprit du Seigneur. La loi de péché et de mort est toujours présente dans ses membres, mais elle est déconnectée et neutralisée par une marche permanente par l'esprit.

Cette présence permanente de la loi de péché doit toutefois nous maintenir constamment sur nos gardes et dans la foi, car la chair reprend le contrôle de notre âme ou de notre corps dès que nous oublions qui nous sommes en Christ, et dès que nous quittons des yeux Jésus et Sa Parole.

 

 

Il en est ainsi de la marche par l'esprit. Quand nous marchons par l'esprit, nous pouvons faire des choses impossibles à l'homme naturel et à la chair. La « barre » n'est jamais « trop haute », puisque c'est la vie même de Christ qui nous anime. A Christ rien d'impossible ! Mais nous devons rester à chaque seconde dans la foi, au travers de toutes les circonstances de notre vie.

C'est dans la vie pratique que s'éprouve la marche par l'esprit. Il ne s'agit pas de dire : « En Christ, je suis parfait, mais sur cette terre je ne le suis pas ! ». C'est la pire des séductions ! Le fait d'être parfait « en Christ » me donne tous les atouts pour apprendre de Christ à marcher dans la perfection ici et maintenant, dans tous les actes, gestes, regards et paroles de ma vie de tous les jours.

 

 

Il est donc faux de penser que l'homme spirituel est un homme « désincarné ». C'est encore l'une des ruses de la chair pour nous faire fuir la marche par l'esprit ! Un homme spirituel a une âme et un corps. Il a des sentiments, des pensées et une volonté. Il n'est pas privé de sentiments, mais ses sentiments sont de plus en plus ceux de Christ, comme ses pensées et sa volonté. Les sentiments de Christ peuvent se résumer ainsi : l'amour, la joie et la paix. Les pensées de Christ ne sont que les pensées de Dieu, pures, saintes et nobles. Il possède une volonté propre parfaitement affirmée, mais Il l'a mise volontairement et entièrement au service de la volonté de Son Père. Voilà le modèle qu'Il place devant le Chrétien spirituel. Voilà le but que Son Esprit en nous veut nous faire atteindre :

« En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu (Éphésiens 3 : 17) ».

 

 

Avez-vous bien compris ?

« Être remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu » ! Or c'est en Christ « qu'habite corporellement toute la plénitude de Dieu (Colossiens 2 : 9) ». Pour que nous soyons remplis de toute la plénitude de Dieu, il faut que la Vie de Celui en qui habite corporellement toute la plénitude de Dieu, Jésus-Christ, vienne occuper tout notre être et se manifester en nous. Si nous le croyons, Dieu le fera.

Il est clair que, plus un Chrétien devient spirituel et apprend à marcher par l'esprit, plus il sera en opposition complète avec l'esprit du monde et avec les Chrétiens charnels. Plus il sera incompris, calomnié et rejeté, comme notre Seigneur l'a été. Mais il s'agit de la grâce suprême que le Seigneur veut nous accorder : Participer aux souffrances de Christ, en étant traité comme le Maître sur cette terre. Toutefois, ces « légères souffrances » n'ont rien à voir avec la gloire à venir qui va bientôt être manifestée, ni avec la joie intense d'une communion intérieure profonde avec notre Seigneur, qui dépasse toute connaissance !

A suivre...

 

Livre : « La marche par l'Esprit » - chapitre 16.
Vous pouvez télécharger le livre en fichier PDF et EPUB ici !




 © Reproduction gratuite autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source www.paroledevie.org soit indiquée.


 

Afficher le formulaire de commentaire

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Reconnaissons une fois pour toutes, que la Croix n’est pas une partie d’un enseignement, une part de Vérité, un message isolé du reste ou mal interprété, mais le centre de gravité de l’univers. Elle ne parle pas seulement de la crucifixion de Jésus, mais aussi de la mort, de la Résurrection, de Son Ascension sur le Trône, et de la relation souveraine avec Lui qui est à notre disposition. »

- Théodore Austin-Sparks

➲ LES DERNIERS LIVRES

Discerner la source de nos œuvres

livres Mis en ligne le 05 04 2024

Fruits et œuvres doivent avoir la même source d’approvisionnement spirituelle : l’Esprit-Saint.

VOIR LE LIVRE...