Genèse 4
GENÈSE 4
4:1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta {tip title="H7014" content="Qayin (Caïn) : acquisition, forgé."}Caïn{/tip}, et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel.
4:2 Elle enfanta encore son frère {tip title="H1893" content="Hebel (Abel) : souffle, buée, vanité (ce qui passe vite)."}Abel{/tip}. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.
4:3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une {tip title="H4503" content="Minchah : offrande, don, sacrifice végétal."}offrande{/tip} des fruits de la terre;
4:4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;
4:5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
4:7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le {tip title="H2403" content="Chattath : péché, faute, animal pour le sacrifice d'expiation."}péché{/tip} se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.
4:8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le {tip title="H2026" content="Harag : tuer, massacrer."}tua{/tip}.
4:9 L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?
4:10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du {tip title="H1818" content="Dam : sang (au pluriel ici pour indiquer un meurtre)."}sang{/tip} de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.
« Vous, travailleurs affairés, souvenez-vous, que dans la pensée du Seigneur, tout votre travail ne pourra jamais remplacer l’occasion pour Lui de vous parler de choses plus profondes, dans votre cœur... »
- Théodore Austin-Sparks
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés
