Informations !

ℹ️ Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, contactez-nous !
ℹ️ Attention, c'est votre nom (mettez y ce que vous souhaitez) qui va apparaitre dans la F.A.Q !

Comment obtenir la sainteté ?

• Frédéric
  • Portrait de Frédéric Auteur du sujet
Plus d'informations
il y a 2 jours 18 minutes #1 par Frédéric
Comment obtenir la sainteté ? a été créé par Frédéric
La sainteté est cet état de notre nature morale et spirituelle qui nous rend semblables à Jésus dans sa nature morale et spirituelle.
Cela ne consiste pas dans la perfection de l'intellect, même si l'expérience donnera une bien plus grande clarté à l'intellect d'un homme et simplifiera et dynamisera ses opérations mentales. Cela ne consiste pas non plus nécessairement dans la perfection de la conduite, bien qu'un saint homme cherche de tout son cœur à faire correspondre sa conduite extérieure à sa lumière et à son amour intérieurs. Mais la sainteté consiste effectivement dans la délivrance complète de la nature pécheresse et dans la perfection des grâces spirituelles d'amour, de joie, de paix, de longanimité, de douceur, de bonté, de vérité, de douceur et de maîtrise de soi ou tempérance.
La justice est en conformité à la loi divine, mais la sainteté est en conformité à la nature divine. L'existence d'une telle expérience nous est révélée de trois manières.

Par les Écritures.
La Bible nous dit que Dieu nous châtie « pour notre profit, afin que nous puissions participer à sa sainteté » (Hébreux 12 v. 10). Et il nous a « donné les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise » (2 Pierre 1 v. 4).
Dans la Bible, Dieu nous fait de très précieuses promesses de sainteté. Il nous donne des commandements très solennels et impératifs d'être saints. Il nous exhorte sincèrement et nous encourage gracieusement à être saints, et nous enseigne à prier pour la sainteté.

Les témoignages.
L'existence d'une telle expérience nous est révélée par le témoignage d'hommes et de femmes saints, qui déclarent que Dieu les a amenés à cette glorieuse expérience.

Cela est révélé par la faim et la soif de nos propres cœurs régénérés.
Si ces désirs d'être comme Dieu et de voir son amour et sa sainteté remplir nos cœurs au point d'en chasser toute pensée et tout désir pécheurs sont engendrés en nous par l'Esprit de Dieu, alors puissent-ils être considérés comme une preuve que la sainteté est possible. Car l’Esprit de Dieu n’engendrera pas dans le cœur de ses enfants confiants des désirs uniquement pour se moquer d’eux.
Presque tous les chrétiens s’attendent à être sanctifiés soit avant de mourir, soit au moment de leur mort. Et tout le monde est d’accord sur le fait que nous devons être saints avant de pouvoir entrer au Ciel.
Quelques autres chrétiens soutiennent que nous sommes sanctifiés au moment de la mort par quelque opération mystérieuse de l'Esprit de      Dieu ; tandis que d’autres encore insistent pour que nous grandissions dans l’expérience. Mais nous, de l’Armée du Salut, nous croyons que c’est un don de Dieu et que c’est l’héritage de chaque âme qui est née de nouveau, un héritage dans lequel nous pouvons entrer immédiatement par une consécration chaleureuse et une foi d’enfant.

Comment donc cette sainteté sera-t-elle obtenue ?
Non pas par le feu du purgatoire, mais par le feu du Saint-Esprit. Pas par les œuvres ; cela ferait de l’homme son propre sauveur et sanctificateur.

Ce n’est pas par les œuvres.
Une grande ruse du diable est de faire croire aux gens qu'ils l'obtiendront en faisant quelque chose, mais un homme pourrait aussi bien essayer de se hisser par-dessus la barrière par ses propres moyens que de se transformer en nature divine par les œuvres.
Il ne peut pas plus l'obtenir par des œuvres qu'il ne peut changer la couleur de ses yeux par des œuvres. Il ne peut plus se débarrasser d'un tempérament héréditaire, ou chasser la luxure, la haine ou l'orgueil de son cœur, en se faisant baptiser, en allant à l'église, en s'engageant dans l'armée, en enfilant l'uniforme, en lisant la Bible, en accomplissant n'importe quel travail religieux, il peut alors éliminer l’infection de son sang en faisant ces choses ou ajouter une coudée à sa stature. « Pas des œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2 v. 9). Cependant, un saint homme regorge de bonnes œuvres, tout comme celui qui recherche réellement la bénédiction. Mais nous en parlerons plus loin.

Ce n’est pas par la croissance.
La croissance nous ajoute, mais ne nous enlève rien, et elle ne change pas non plus la nature et la disposition. La sainteté consiste à se voir retirer quelque chose et à transformer notre nature spirituelle à l’image de Jésus. Afin d’être saints, nous devons être débarrassés de tout désir, tout tempérament et toute passion impurs de l’âme. Nous devons nous dépouiller : « à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme » (Éphésiens 4 v. 22), aussi efficacement qu'un homme se défait de son vieux manteau ; « pour revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité » (Éphésiens 4 v. 24), aussi efficacement qu'un homme met son nouveau manteau.
C’est ainsi que Dieu a dit à Paul de nous dire de le faire. Il serait absurde de parler de la transformation d'un vieux manteau en un nouveau. Oubliez le vieux manteau, mettez-en un nouveau ! Débarrassez-vous du vieil Adam, revêtez le nouvel Adam !

Ce n'est pas par la mort.
Je pensais que oui, parce qu’on me l’avait appris. Mais je redoutais l’idée d’être tué par la foudre ou touché par une balle perdue. Je ne voulais pas mourir subitement ; je voulais du temps pour me préparer. Mais, gloire à Dieu, j’ai appris que ce n’est pas par la mort, et maintenant je suis prêt à affronter ce vieil ennemi. Alléluia pour toujours !

Eh bien, comment pouvez-vous l'obtenir ?
De Jésus, le même Jésus qui vous a sauvé et a parlé de paix à votre conscience troublée, alors que vous craigniez de sombrer en enfer. Le même Jésus qui est mort pour vous. Mais comment ? En le lui demandant. En vous donnant librement et pour toujours à Lui, pour être non seulement votre Sauveur, mais aussi votre Seigneur et Maître ; pour faire et souffrir toute sa volonté bénie, sage et tendre. En croyant et en recevant.
Si vous saviez que vous deviez mourir ce soir au coucher du soleil, que feriez-vous ? Vous vous donneriez à Dieu. Si vous aviez des rancunes contre l’un de vos voisins, vous l’abandonneriez, et si vous en aviez l’occasion, vous lui demanderiez de vous pardonner de le haïr, même s’il vous avait fait du tort ou à celui de certains de vos amis. Vous ne vous arrêteriez pas pour penser à la façon dont ils vous traiteraient. Vous ne vous en soucieriez pas. Vous sentiriez que c’est votre affaire de bien faire et vous les laisseriez à Dieu.

Si vous aviez volé quelqu'un, vous tâcheriez de lui restituer ce qui lui appartient. Si vous aviez des projets ou des ambitions égoïstes, ils sombreraient dans des taupinières devant les puissantes montagnes de l’éternité, et vous les abandonneriez rapidement. Si vous aviez été infidèle dans l’accomplissement d’un devoir, vous l’avoueriez, vous en pleureriez et feriez tout dans le temps limité qui vous restait pour arranger les choses. Vous prépareriez le chemin du Seigneur et aplaniriez ses sentiers. Ensuite, vous lèveriez les mains en signe d'impuissance et demanderiez à Dieu de vous pardonner pour l'amour de Jésus, et non parce que vous aviez le moindre mérite. Et si vous aviez vraiment confiance, vous recevrez le pardon et serez en paix. Vous sentiriez Jésus comme votre Sauveur et vous vous réjouiriez en Lui.
Maintenant, vous seriez un candidat à la sainteté. Si le Saint-Esprit devait maintenant vous révéler la corruption cachée du cœur humain et vous montrer que c'est de ce mauvais sol que poussent les mauvaises herbes de la haine et de l'orgueil, des ambitions égoïstes et de l'envie, des mensonges, des adultères, des meurtres, de l'ivresse, les vols, etc., vous crieriez à Dieu non seulement de vous débarrasser de la mauvaise herbe, mais aussi de changer entièrement l'état de votre cœur à partir duquel de telles choses impies ont poussé.
Et il n’y aurait qu’une seule façon d’y parvenir, et ce serait de demander à Dieu de le faire pour l’amour de Jésus ; faites-Lui confiance pour le faire et attendez avec une pleine attente jusqu’à ce qu’Il le fasse.

Et Il le fera. Il purifiera votre cœur de toutes les conditions impies par le baptême du Saint-Esprit et du feu, aussi sûrement que le feu purifie l'or des scories. Gloire à Dieu ! C’est exactement ce qu’Il veut faire. Il veut que tous ses enfants ressemblent à son Fils bien-aimé, Jésus. C’est pour cela qu’il a envoyé Jésus dans le monde, et c’est pour cela qu’il baptise du Saint-Esprit et du feu.
Il y a quelque temps, une dame est venue à la forme pénitente pour se sanctifier lors d'une de mes réunions. Après que je l'ai interrogée et que je lui ai expliqué le sujet aussi complètement que possible et que nous avons prié, elle a réclamé la bénédiction bien qu'elle n'ait reçu aucun témoignage spécial que le travail était fait. Mais plus tard elle est revenue à l’une de mes réunions et a témoigné, et son témoignage a mis en lumière les difficultés rencontrées par de nombreuses personnes.

Elle a dit que pendant plusieurs jours après avoir quitté cette première réunion, elle ne s'était pas sentie différente, mais alors qu'elle était en train de faire le ménage, une pensée lui est venue à l'esprit. Sans doute le Saint-Esprit, le Sanctificateur lui-même lui a suggéré que sa sanctification faisait partie de la volonté de son Père à son égard et qu'Il la lui offrait aux conditions simples d'une pleine consécration et d'une foi enfantine en Lui. Puis il lui est apparu qu'elle avait rempli ces conditions et que maintenant, au lieu d'attendre des sentiments inhabituels, elle devait simplement agir comme si c'était fait.
Elle a ensuite ajouté que lorsqu’elle a commencé à considérer que c’était fait et à agir comme si c’était fait, elle a alors commencé à réaliser que Dieu faisait sa part. Elle a commencé à ressentir les puissantes actions de l’Esprit dans son cœur.
Or, c’est justement à ce stade que beaucoup de gens échouent. Ils attendent de ressentir, hésitent, doutent, s'interrogent, baissent la tête et se plaignent, et peut-être perdent confiance en eux. Au lieu de cela, ils devraient s'abandonner imprudemment mais intelligemment à Jésus pour qu'il lui appartienne pour toujours, pour faire sa volonté jusqu'à la mort.
Ils devraient tenir la promesse avec humilité et avec une foi pleine d’adoration envers Dieu, et avec un cri de défi au diable et à toutes leurs peurs, et compter que le travail s’accomplisse.

Un jour, dix lépreux, des hommes pauvres et misérables, dont la chair pourrissait jusqu'aux os, rencontrèrent Jésus : « Et ils élevèrent la voix et dirent : Jésus, Maître, aie pitié de nous »  (Luc 17 v. 13 et 14) – (que Dieu le bénisse !) – comme Il les aimait et soupirait d’eux dans leur misère ! Mais son ardent désir pour leurs corps malades était faible comparés à ses aspirations puissantes pour votre âme malade, mon frère, ma sœur. 
« Et les voyant, il leur dit : Allez, montrez-vous aux sacrificateurs ». C'était une loi parmi les Juifs que lorsqu'un lépreux était guéri, il devait se rendre chez le sacrificateur et obtenir un certificat attestant qu'il était une personne sûre pour être en liberté parmi le peuple, tout comme un malade de la variole pourrait devoir le faire parmi nous  (remarque : texte écrit vers 1900). Mais ces pauvres gens auraient pu protester et dire à Jésus : « Mais regarde-nous ! Nous ne sommes pas guéris. Notre lèpre est la même. Nous ne sommes pas différents depuis que tu nous as parlé. Nous serions insensés d'y aller dans cette situation, et nous ne serons pas reçus si nous y allons. Ne te moques pas de nous. Guéris-nous, fais-nous sentir différents afin que nous sachions que nous sommes guéris, alors nous partirons ! »
Non, non, non, ces pauvres malheureux ne parlaient pas ainsi ; ils ne se sont pas arrêtés à raisonner avec leurs doutes et leurs craintes ; ils ne se sont pas arrêtés pour examiner leurs sentiments, ni pour se comparer aux gens sains qui les entouraient. Jésus avait prononcé la parole et c'était à eux de faire confiance et d'obéir ; et ainsi ils clopinèrent, j'imagine, aussi vite qu'ils pouvaient, « et cela arriva » - (quelque chose arrive toujours quand les gens font confiance et obéissent) – « et il arriva que, quand ils sont partis, ils ont été purifiés. Dieu soit loué ! C'était une purification par « l'obéissance de la foi », et cela est écrit pour notre encouragement et notre instruction.

Lecteur, veux-tu cette expérience ? Si vous l’avez reçu , réjouissez-vous et louez Dieu pour cela. Ne continuez pas simplement à la chercher, sinon vous entrerez dans les ténèbres, mais commencez à remercier Dieu pour cela et à en témoigner aux autres.
Mais si vous ne l'avez pas, abandonnez-vous maintenant à Dieu, demandez-la, croyez-le, et si cela ne vient pas tout de suite, attendez-le patiemment et avec plein d’espoir. Attendez-la, attendez-la, attendez-la ! Il donne à son peuple « une fin attendue ». Rappelez à Dieu ses promesses. Ne lui donnez aucun repos jusqu'à ce qu'il vienne vous sanctifier. Dites-lui que vous êtes venu pour rester et que vous ne le laisserez pas partir jusqu'à ce qu'il vous bénisse. Blottissez-vous sur ses promesses près du cœur aimant de Jésus et restez là en attendant jusqu'à ce que vous sachiez que le travail est terminé.

Si le diable et un cœur mauvais et incrédule disent : « C'est pour les autres, mais pas pour vous ! »,  dites : « Je suis tout au Seigneur ; arrière de moi, Satan, et dis le à Jésus ! »
Si le diable vous dit : « Vous ne ressentez aucune différence ! », dites : « Je suis entièrement au Seigneur ; arrière de moi, Satan, et dis le aussi à Jésus ! »
Si le diable vous dit : « Vous ne pourrez pas le garder si vous l'obtenez ! », dites : « Je suis entièrement au Seigneur ; arrière de moi, Satan, et n'oublie pas de le dire à Jésus ! »

Exprimez votre foi, quels que soient vos sentiments, et un paradis d'amour, de joie, de paix et de patience remplira bientôt votre pauvre cœur, et vous vous perdrez « dans l'émerveillement, l'amour et la louange » ; seulement, ne vous souciez pas de vos sentiments. Votre tâche est d’attendre les ordres et l’inspiration de Dieu, puis de faire confiance et d’obéir. C’est Sa part de son travail de briller sur vous, de vous purifier, de vous remplir du Saint-Esprit et de faire bouillonner votre cœur de joie.

Réclamez la promesse ; nourrissez-vous de la parole de Dieu ; régalez-vous de son amour et de sa fidélité en Jésus ; attendez-vous à Lui avec une prière pleine de foi et d’espérance et vous serez satisfaits comme de la moelle et de la graisse, et vous deviendrez forts pour accomplir votre travail pour Dieu et pour les âmes. Vous surmonterez les découragements et les difficultés, et vous chasserez mille de vos ennemis, et si vous parvenez à trouver un homme ayant une âme sœur, vous en mettrez dix mille en fuite. Gloire à Dieu !
Allez croire maintenant et vous aurez la paix. Continuez à croire et votre paix coulera comme une rivière.
Tenez bon sur cette voie, en résistant au diable avec une foi inébranlable, en rappelant à Jésus ses promesses et en encourageant votre propre cœur par elles, et je déclare qu'il ne faudra pas longtemps avant que votre foi patiente et impatiente reçoive une grande récompense. Dieu dira : « C'est assez ; il est venu pour rester ; nous le bénirons ! » et, rappelant son ancienne promesse, il ouvrira les fenêtres du ciel et lui répandra : « Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance » (Malachie 3 v. 10). 

Alors, dans votre cœur en attente, confiant et attendant, descendra le Consolateur, le Saint-Esprit béni, et du plus profond de votre âme jaillira la source artésienne des eaux vives de l'amour saint et de la louange. Alors, le doux et humble Jésus viendra habiter votre cœur pur, et vous l'aimerez plus qu'une mère aime son premier-né, ou que l'époux aime son épouse. Vous l'adorerez, vous le vénérerez, vous répandrez sur lui les trésors de votre cœur, et vous vous détesterez pour tous vos péchés qui l'ont couronné d'épines et cloué sur la croix, et pour votre incrédulité et votre dureté de cœur qui l'ont éloigné de vous si longtemps.
Ayez la bénédiction maintenant. Laissez Dieu vous sonder et vous montrer tout votre cœur. N'ayez pas peur. Donnez-vous de tout cœur à Lui et faites confiance, attendez, demandez, attendez, recevez.

Samuel L. Brengle (Chapitre 3 du livre « Heart Talks on Holiness »).

Dieu murmure à l'âme qui l'écoute, son souffle est promesse et lumière. Ouvrez votre cœur, car sa voix fortifie et ses réponses apaisent. Tournez votre cœur vers Dieu, parce qu'Il parle et veut vous guider !
« Invoque-moi, et je te répondrai » (Jérémie 33:3).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: FrédéricPhilippe DehouxEdwin

Trafic Web  

« Bien des chrétiens croient pouvoir jouir du monde comme tout le monde, pourvu que leur conduite soit suffisamment irrépréhensible et qu'ils aient l'assurance du salut. »

- Andrew Murray

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

16 Juillet 2025
18 Juillet 2025
13 Juillet 2025
10 Juillet 2025
25 Juin 2025