Informations !

ℹ️ Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, contactez-nous !
ℹ️ Attention, c'est votre nom (mettez y ce que vous souhaitez) qui va apparaitre dans la F.A.Q !

Qu’est-ce que n'est pas la sainteté ?

• Frédéric
  • Portrait de Frédéric Auteur du sujet
Plus d'informations
il y a 2 jours 45 minutes - il y a 2 jours 44 minutes #1 par Frédéric
Qu’est-ce que n'est pas la sainteté ? a été créé par Frédéric

Tout d'abord, la sainteté n’est pas nécessairement un état dans lequel règne une joie perpétuelle et ravissante.
Ésaïe 53 v. 3 nous dit que Jésus était « un homme de douleur et habitué au chagrin », et Paul nous dit de lui-même qu'il avait une tristesse continuelle et une grande tristesse à cause du rejet de Jésus par ses parents selon la chair. La joie est l'état normal d'un saint homme, mais elle peut être mêlée de tristesse, de chagrin, de perplexité et de lourdeur à cause des multiples tentations. Cependant, dans l'expérience d'une personne sainte, la ligne des basses eaux est celle d'une paix parfaite : la ligne des hautes eaux se trouve quelque part au troisième ciel ; cependant, cette expérience du troisième ciel ne sera probablement pas maintenue en permanence. Jésus et les disciples durent descendre du Mont de la Transfiguration et aller chasser les démons, et Paul revint du troisième ciel pour être secoué par Satan, lapidé, fouetté et emprisonné par les hommes.

La sainteté n’est pas un état d’affranchissement de la tentation.
C'est un monde d'épreuves et de conflits avec les principautés et les puissances des ténèbres ; et les maux terribles. L'âme sainte qui est à l'avant-garde du conflit peut s'attendre aux assauts les plus féroces du diable et aux tentations les plus lourdes, les plus déroutantes et les plus prolongées. Notre bienheureux Seigneur a été éprouvé et tenté pendant quarante jours et quarante nuits par le diable, et le serviteur ne doit pas être surpris s'il est comme son Maître.
Paul nous dit que Jésus a été tenté en tous points, comme nous, et qu'il est capable de nous secourir lorsque nous sommes tentés.
Ce n’est pas un péché d’être tenté ; en fait, l'apôtre Jacques nous dit de nous réjouir lorsque nous sommes soumis à toutes sortes de tentations, car l'épreuve de notre foi qui en résultera produira en nous la force et la force d'un caractère saint, de sorte que nous ne manquerons de rien (Jacques 1 v. 2 à 4).

La sainteté n’est pas un état d’affranchissement des infirmités.
Cela ne produit pas une tête parfaite, mais plutôt un cœur parfait ! Les saints ont toujours été entourés d'infirmités qui se sont avérées être une source de grandes épreuves, mais lorsqu'elles sont patiemment endurées pour l'amour de Dieu, elles se sont également révélées être une source de grandes bénédictions.
Paul avait une écharde dans la chair, une infirmité, un messager de Satan pour le secouer. Peut-être s'agissait-il d'yeux faibles, car il fut autrefois lapidé et traîné hors de la ville et laissé pour mort, et dans une lettre aux Galates, il leur dit qu'ils leur auraient arraché les yeux et les lui auraient donnés si cela avait été possible. Ou bien il s'agissait peut-être d'un bégaiement, car il nous dit qu'il parlait de façon désagréable. Quoi qu'il en soit, c'était une infirmité dont il désirait se débarrasser ; sentant sans doute que cela interférait avec son utilité, et trois fois il pria le Seigneur pour la délivrance, mais au lieu d'obtenir la délivrance pour laquelle il avait prié, le Seigneur lui dit : « Ma grâce te suffit : car ma force est rendue parfaite dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12 v. 9).
Alors Paul s'écria : « Je me glorifierai donc plutôt volontiers de mes infirmités, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je prends plaisir aux infirmités, aux opprobres, aux nécessités, aux persécutions, aux angoisses à cause du Christ : car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 12 v. 9 et 10).

Dans l'épître aux Hébreux, au chapitre 4 et au verset 15, on nous dit que Jésus a été « touché par nos infirmités ». Nous pouvons avoir des défauts de mémoire, de jugement, de compréhension ; nous pouvons avoir de nombreuses infirmités du corps et de l’esprit ; mais Dieu regarde la pureté du cœur, la simplicité du regard et la fidélité de notre affection, et s'il ne nous trouve pas fautifs en cela, il nous considère comme des hommes parfaits. Ce n’est pas dans la simple perfection naturelle que la puissance et la gloire de Dieu se manifestent, mais plutôt dans la bonté, la pureté, la patience, l’amour, la douceur et la longanimité, qui brillent à travers les infirmités de la chair et les imperfections de l’esprit.

La sainteté n’est pas un état d’absence d’affliction.
Les saints de tous les âges ont été choisis « dans la fournaise de l'affliction » (Ésaïe 48 v. 10). Job, Jérémie, Daniel, Paul et la puissante armée des martyrs, ont traversé et traverseront toujours de grandes tribulations. Ce n'est pas le dessein de Dieu de nous emmener au ciel sur des parterres de fleurs, de nous vêtir de pourpre et de fin lin et de nous garder constamment une dragée dans la bouche. Cela ne développerait pas la force de caractère, ni ne cultiverait la simplicité et la pureté du cœur. Dans ce cas, nous ne pourrions pas non plus vraiment connaître Jésus et la communion de ses souffrances. C'est dans la fournaise de feu, la fosse aux lions et le cachot qu'Il se révèle le plus librement à son peuple.

Par ailleurs, toutes choses égales, l’homme saint est moins sujet aux afflictions que le pécheur. Il ne se heurte pas aux mêmes excès que le pécheur ; il est exempt de l'orgueil, du tempérament, des jalousies, des ambitions démesurées et de l'égoïsme qui plongent tant de pécheurs dans une affliction et une ruine terribles ; et pourtant, il ne doit pas présumer qu’il traversera le monde sans lourdes épreuves, sans tentations douloureuses et sans afflictions.
Job était un homme parfait, mais il a perdu tous ses biens et ses enfants et, en un jour, il est devenu un pauvre sans enfants ; mais il a prouvé sa perfection en rendant gloire à Dieu. Alors, quand sa femme lui ordonna de maudire Dieu et de mourir, il lui dit : « Tu parles comme parle une femme insensée. Quoi ? nous recevons le bien de la main de Dieu, et nous ne recevrions pas le mal ? » (Job 2 v. 10). Et alors que ses trois amis sapaient sa foi, il leva les yeux de son tas de cendres, de son affreux chagrin, de sa désolation et de sa douleur féroce, et s'écria : « Même s'il me tue, j'aurai néanmoins confiance en lui » ( Job 13 v. 15).

Joseph est l’un des rares hommes de la Bible contre lesquels rien n’est consigné, mais comme Daniel, sa sainteté et sa justice l’ont conduit aux terribles épreuves qu’il a endurées en Égypte. Et il se peut qu’il en soit ainsi, et il en est ainsi pour les saints d’aujourd’hui. Mais même si nous pouvons être affligés, nous pouvons néanmoins nous consoler avec l'assurance de David : « Nombreuses sont les afflictions du juste, mais l'Éternel le délivre de toutes » (Psaume 34 v. 19). Un de mes amis m'a dit qu'il préférait avoir mille afflictions et être délivré de toutes, plutôt que d'en avoir une demi-douzaine et de rester coincé au milieu d'elles.

La sainteté n'est pas un état dans lequel il n'y a pas de développement ultérieur.
Lorsque le cœur est purifié, il se développe plus rapidement que jamais. Le développement spirituel passe par la révélation de Jésus-Christ dans le cœur, et l'âme sainte est en mesure de recevoir constamment de telles révélations. Puisque le fini ne peut jamais épuiser l'infini, ces révélations perdureront éternellement et constitueront une source croissante et inépuisable de développement. Il serait aussi sage de dire qu'un enfant rachitique cesserait de grandir une fois son sang purifié, ou que le blé cesserait de pousser une fois l'ivraie détruite, que de dire qu'une âme cessera de croître en grâce une fois sanctifiée.

La sainteté n’est pas un état dont nous ne pouvons pas chuter.
Paul nous dit également que nous demeurons fermes par la foi (Romains 11 v. 16 à 22), et il ajoute : « Que celui qui croit être ferme prenne garde de tomber » (1 Corinthiens 10 v. 12). C'est une doctrine non biblique et dangereuse de prétendre qu'il existe un état de grâce en ce monde dont nous ne pouvons pas chuter. La probation ne prend pas fin au moment où nous croyons en Jésus, mais plutôt au moment où nous quittons le corps.
Seuls ceux qui persévéreront jusqu'à la fin seront sauvés. Pendant notre séjour ici-bas, nous sommes en pays ennemi et devons veiller, prier, nous examiner quotidiennement et nous maintenir dans l'amour de Dieu, de peur de nous séparer de sa grâce et de faire naufrage dans notre foi. Mais même si nous pouvons chuter, Dieu merci, la sainteté est un état dont nous ne devons pas tomber.
C'est d'ailleurs un état que Paul appelle « cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes » (Romains 5 v. 2).

Certains ont posé la question : « Comment une âme sainte peut-elle être tentée ou comment peut-elle tomber ? » Je poserai la question : comment les anges ont-ils pu tomber ? Et comment Adam, tout juste sorti des mains de son Créateur à l’image duquel il a été créé, a-t-il pu tomber ? Et je poserai encore la question la plus surprenante : comment Jésus, le bienheureux incarné lui-même, a-t-il pu être tenté ? Nous avons nos cinq sens et divers appétits corporels, dont aucun n'est en soi un péché, mais dont chacun peut devenir une voie par laquelle l'âme sainte peut être sollicitée au mal. Chacun doit être réglé par la parole de Dieu et dominé par l'amour de Jésus, si nous voulons garder un cœur saint et « rester parfaits et complets dans toute la volonté de Dieu » (Colossiens 4 v. 12).

Samuel L. Brengle (Chapitre 2 du livre « Heart Talks on Holiness »).

Dieu murmure à l'âme qui l'écoute, son souffle est promesse et lumière. Ouvrez votre cœur, car sa voix fortifie et ses réponses apaisent. Tournez votre cœur vers Dieu, parce qu'Il parle et veut vous guider !
« Invoque-moi, et je te répondrai » (Jérémie 33:3).
Dernière édition: il y a 2 jours 44 minutes par Frédéric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: FrédéricPhilippe DehouxEdwin

Trafic Web  

« Jésus ne veut pas être seulement l’invité dans les cœurs, il veut en être le roi. Nous ne sommes réellement heureux que dans la mesure où il est roi. »

- Walter H. Beuttler

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

16 Juillet 2025
18 Juillet 2025
13 Juillet 2025
10 Juillet 2025
25 Juin 2025