Informations !

ℹ️ Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, contactez-nous !
ℹ️ Attention, c'est votre nom (mettez y ce que vous souhaitez) qui va apparaitre dans la F.A.Q !

Le Shabbat : Samedi ou dimanche ?

  • Philippe Dehoux
  • Portrait de Philippe Dehoux Auteur du sujet
Plus d'informations
il y a 6 jours 54 minutes #1 par Philippe Dehoux
Le Shabbat : Samedi ou dimanche ? a été créé par Philippe Dehoux
Le mot Shabbat en hébreu veut dire « cessation ». Lorsque Dieu entra dans son Shabbat, Il cessa de créer pour donner à l’homme la gouvernance de l’œuvre de ses mains. Adam aurait dû entrer lui-même dans le Shabbat pour redonner à Dieu l’autorité sur sa création, comme étant un acte d’amour et de foi de sa part.
Cela aurait eu pour conséquence que le Messie se serait incarné en lui pour régner sur la terre. (Sur ce dernier point, le plan de Dieu n’a pas changé, Jésus régnera dans le millénium et sur les nouveaux cieux et la nouvelle terre).
La désobéissance d’Adam priva l’humanité de ce règne glorieux.
Dieu ordonna d’observer le Shabbat, certes pour Israël cela devait se manifester par la cessation des activités pour sanctifier ce jour.
Qu’en est il dans le cadre de la nouvelle alliance ? La réalité temporelle du Shabbat doit nous amener à sa réalité spirituelle. Jésus disait : « Vous avez entendu dire, mais moi je vous dis… » Il amener les hommes à la dimension éternelle de la Torah.
Vers l’an 112, une lettre de Pline le jeune à l’empereur Trajan, nous révèle que les premiers chrétiens, célébraient le Shabbat le samedi, mais aussi le dimanche. Dans sa missive, Pline le jeune disait ; «Ils se réunissent à jours fixes, rendent un culte à un certain Jésus, se séparent et se réunissent à nouveau pour partager le pain. »
La réalité spirituelle du Shabbat n’est pas de respecter tel ou tel jour, mais plutôt d’entrer dans l’Esprit du Shabbat, c’est-à-dire laisser Dieu agir en nous et à travers nous comme Il le souhaite ! En d’autres termes, il ne nous suffit pas de laisser Dieu agir et prendre le contrôle de notre vie un jour de la semaine seulement, mais à chaque instant !
Marc 2 : 28 nous dit que : « le Fils de l’homme est le maître du Shabbat », si le Christ est le maître de nos vies, nous sommes dans Son Shabbat.
Que nous célébrions le Seigneur le samedi ou le dimanche, est de mon point de vue, l’écume des choses. Il nous faut vivre chaque instant de nos vies, comme le Shabbat de Dieu, nous cessons de vivre pour nous même et par nos propres pensées, pour laisser Dieu diriger nos vies et faire Son œuvre à travers nous sans l’entraver par notre chair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: FrédéricPhilippe DehouxEdwin
 

Trafic Web  


« Il est dommage que dans la vie des croyants, beaucoup trop de choses soient théoriques. Ils ont entendu des choses abstraites sans nombre, qui ne leur apporte que bien peu d'aide sur le plan pratique... »

- Watchman Nee

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

16 Juillet 2025
18 Juillet 2025
13 Juillet 2025
10 Juillet 2025
25 Juin 2025